Vendredi 29 octobre 2021 En un quasi temps réel, Catherine Corsini passe au rayons X et à 360° le “moment“ social des Gilets Jaunes dans un lieu essentiel où se joue une comédie humaine si réaliste qu’elle en devient fatalement tragique. Mieux qu’un épisode inédit...
"Gaspard va au mariage" : Ménagerie et ménages
Par Vincent Raymond
Publié Mercredi 31 janvier 2018

Photo : © AGAT Films, Jeannick Gravelines

Gaspard va au mariage
De Antony Cordier (Fr, 1h45) avec Félix Moati, Laetitia Dosch...
Comédie baroque / de Antony Cordier (Fr., 1h43) avec Marina Foïs, Félix Moati, Guillaume Gouix…
En route pour le mariage de son père, Gaspard offre à l’excentrique Laura rencontrée dans le train de jouer à la compagne-alibi, contre rémunération mais en tout bien tout honneur. Proposition étrange, à la mesure de la famille du jeune homme, qui tient un zoo baroque en déroute…
Intéressé depuis toujours par des figures de “transgressions douces” — libertinage adolescent dans Douches froides puis entre adultes dans Happy Few —, Antony Cordier voit plus grand avec cette parentèle gentiment branque, au sein d’un film dont la tonalité (ainsi que le chapitrage) évoquent la folie tendre de Wes Anderson, époque Famille Tenenbaum. Un autre tenant de la comédie contemporaine américaine arty décalée bénéficie au passage d’un hommage explicite : Noah Baumbach, le réalisateur de Margot va au mariage (2007).
Mais à l’absurdité romantique des situations dans un zoo artisanal, au gothique des ambiances truffées d’apparitions animales ; au saugrenu de certains personnages (la petite sœur de Gaspard, sauvageonne façon Peau d’Âne vêtue d’une peau d’ours), Cordier ajoute une dimension typiquement française : un fond réaliste avec des enjeux sociaux replaçant chacun des protagonistes les pieds sur terre. Derrière un folklore de façade se cachent des blessures d’enfance mal cicatrisées et un drame économique bien réel, donnant lieu à des prises de bec familiales à la Sautet. Le conte de fées un temps pressenti semble alors tourner au conte défait… avant de se refaire.
Doté d’une distribution homogène — sans doute parce qu’elle réunit une “famille de cinéma”— Gaspard va au mariage intègre avec bonheur la nouvelle venue Laetitia Dosch, qui s’y montre plus convaincante que dans Jeune femme.
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Lundi 4 mars 2019 La chaîne Canal + recherche pour sa prochaine série Les Sauvages des figurants. Adaptée de l'œuvre littéraire du Stéphanois Sabri Louatah, tournée à (...)
Vendredi 15 février 2019 De Félix Moati (Fr., 1h30) avec Vincent Lacoste, Benoît Poelvoorde, Mathieu Capella…
Mercredi 6 février 2019 De Antoine Raimbault (Fr., 1h50) Avec Marina Foïs, Olivier Gourmet, Laurent Lucas…
Mardi 11 décembre 2018 Le prolifique Guillaume Nicloux a mené Gaspard Ulliel aux tréfonds de la jungle et de l’Histoire pour ce qui pourrait être un prélude français à Apocalypse Now. Rencontre en tête à tête avec un réalisateur qui compte.
Mardi 11 décembre 2018 de Guillaume Nicloux (Fr., 1h43) avec Gaspard Ulliel, Guillaume Gouix, Gérard Depardieu…
Mercredi 31 janvier 2018 Déjà une petite quinzaine d’années de carrière pour la comédienne découverte dans "Le Couperet" de Costa-Gavras et révélée par "LOL". Dans "Gaspard va au mariage", elle ne voit pas l’ours : elle revêt sa peau.
Mercredi 3 janvier 2018 Femmes seules ou le devenant, colocataires aigris, ménages à trois ou quatre, zoo à domicile… Il y a en a pour tous les goûts, y compris les becs sucrés en ce début d’année…
Jeudi 12 octobre 2017 de Laurent Cantet (Fr., 1h53) avec avec Marina Foïs, Matthieu Lucci, Warda Rammach…
Mercredi 28 juin 2017 de Sou Abadi (Fr., 1h28) avec Félix Moati, Camélia Jordana, William Lebghil…
Jeudi 16 février 2017 Cinéaste dont l’éclectisme n’est plus à prouver depuis sa Trilogie (2003), Lucas Belvaux revendique sans faux-fuyant sa volonté de contribuer à la réflexion démocratique.
Jeudi 16 février 2017 Désireux d’éveiller les consciences en période pré-électorale, Lucas Belvaux fait le coup de poing idéologique en démontant la stratégie de conquête du pouvoir d’un parti populiste d’extrême-droite. Toute ressemblance avec une situation...
Lundi 18 juillet 2016 de Sébastien Marnier (Fr., 1h43) avec Marina Foïs, Jérémie Elkaïm, Joséphine Japy, Benjamin Biolay…
Mardi 24 mars 2015 Entre vaudeville et étude des indécisions sentimentales, Jérôme Bonnell livre sa vision du triangle amoureux dans un film qui ne manque ni de charme, ni de sincérité, mais de rigueur dans sa mise en scène et son scénario.
Christophe Chabert
Lundi 15 décembre 2014 De Sophie Letourneur (Fr, 1h27) avec Lolita Chammah, Benjamin Biolay, Félix Moati…
Mardi 25 novembre 2014 De Katia Lewkowicz (Fr, 1h35) avec Marina Foïs, Laura Smet, Noémie Lvovsky…
Mercredi 1 octobre 2014 De et avec Roschdy Zem (Fr, 1h44) avec Vincent Rottiers, Yolin François Gauvin, Marina Foïs…
Mardi 10 décembre 2013 De et avec Valérie Lemercier (Fr, 1h38) avec Gilles Lellouche, Marina Foïs…
Mardi 26 février 2013 De Alexandre Charlot et Frank Magnier (Fr, 1h30) avec Marina Foïs, Frank Dubosc, Charles Crombez...
Lundi 10 décembre 2012 De Michel Leclerc (Fr, 1h57) avec Félix Moati, Éric Elmosnino, Sara Forestier…