L'Insoumis : Un portrait un peu gauche

L'Insoumis : Un portrait un peu gauche

de Gilles Perret (Fr., 1h35) documentaire avec Jean-Luc Mélenchon...

Au soir du premier tour de l'élection présidentielle de 2017, on s'étonnait de ne pas avoir dès 20h de déclaration à chaud ni d'images de Jean-Luc Mélenchon. Cette absence médiatique du bouillonnant candidat, si présent durant la campagne, était-elle consécutive à la stupéfaction, la déprime ou une bouderie de se retrouver classé quatrième à l'issue du scrutin ? Près d'un an plus tard, cet instant d'actualité, devenu fragment d'histoire immédiate, nous parvient grâce à la “caméra embarquée” exclusive d'une production privée — le paradoxe s'avère pour le moins étrange concernant le champion de La France Insoumise — ; celle du documentariste Gille Perret, alors en train de tourner son portrait.

Las, on devrait parler d'hagiographie tant le film du bon camarade Perret, partageant les idées de Mélenchon, s'emploie à renvoyer du candidat un reflet flatteur, visant à rectifier la caricature de loup-garou ordinairement diffusée par ses adversaires. D'un côté comme de l'autre, il s'agit pourtant de propagande, et aucune n'est donc recevable.

Proche idéologiquement de son sujet, il peut difficilement adopter une distance critique comme avait su le faire Depardon avec Giscard dans son fameux 50, 81% (1974), devenu 1974, une partie de campagne, documentaire (pourtant de commande !) où le cinéaste capte le réel et se garde bien de converser à la bonne franquette avec VGE. Le résultat, très nuancé et loin d'être complaisant, avait valu au film une censure de 28 ans.

Perret, qui a jadis su mettre son militantisme au service de causes justes et progressistes (La Sociale), donne l'impression ici de succomber à la pire des courtisaneries rétrogrades avec cette production inutile. Pas vraiment révolutionnaire, comme geste cinématographique...

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 20 octobre 2022 Changement de forme mais pas de langage pour Gilles Perret, qui dévoile la mécanique retorse des LBO (leveraged buy-out, ou rachat d’entreprise par endettement), une méthode capitaliste que les personnages de sa première fiction Reprise en main vont...
Lundi 11 juillet 2022 Dub Inc. a sorti début juillet un documentaire intitulé Jamais Seul. Disponible gratuitement sur Youtube, le film revient sur le long cheminement du groupe pour retrouver la scène et le public après deux années de pause culturelle liée à l'épidémie. 
Mardi 30 novembre 2021 Co-construit et organisé par le réseau TRACES et nombre de ses partenaires, les Images Migrantes 2021 feront escale à (...)
Mercredi 5 mai 2021 L'avenir de la musique pop française, c'est Saint-Etienne. Attention, ne voyez pas là l'adjectif "pop" comme un épitèthe péjoratif. À l'instar de ce qu'a pu (...)
Mercredi 8 janvier 2020 Parallèlement à ses deux concerts au festival Les Poly'sons de Montbrison (4 et 5 février prochains), Vincent Delerm en profite pour présenter, au cours de (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X