Au musée des vieilles !

La nostalgie des blattes

La Comédie de Saint-Etienne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Théâtre / Catherine Hiegel et Tania Torrens exhibent les affres de l'âge dans "La nostalgie des blattes", spectacle "beckettien" signé Pierre Notte. Une comédie qui donne un peu le cafard, avouons-le.

C'est un monde sans gluten, ni détritus, ni champignons, ni moucherons, ni sucre, ni cigarettes, un monde idéalisé, aseptisé, blanc, débarrassé enfin de tout ce qui pourrait faire tache. Dans ce monde parfait, elles, les deux vieilles, elles en viennent à regretter les abeilles, le miel, les vins, le roquefort, les pigeons et les rats, elles ont parfois la nostalgie des blattes. Concours des signes de la vieillesse : taches sur les mains, rides au front, paupières tombantes. Elles exhibent dans cette fête foraine désertée les effets du temps sans collagène, ni bistouri, ni Botox. Elles sont les seules, les ultimes vraies vieilles d'un monde où rôde une brigade sanitaire. Elles attendent un passant, un client, un sauveur. Rien ne vient. Elles se foutent sur la gueule au moindre centimètre carré volé par l'autre.

« Il est bâclé votre Alzheimer »

L'une, Tania Torrens, mime un parfait Parkinson dans un art consommé de la main branlante... L'autre, Catherine Hiegel, surjoue un Alzheimer que sa comparse juge peu crédible : « Il est bâclé votre Alzheimer. » Ces deux anciennes de la Comédie-Française ont sollicité Pierre Notte pour imaginer une pièce pour deux femmes qui se laisseraient vieillir sans recourir à la chirurgie esthétique. Elles montreraient au monde ce que ça fait le temps sur les visages, sur les corps, s'exposant elles-mêmes dans les cabines d'un musée de vieilles. Le dramaturge et metteur en scène, auteur entre autres de J'existe (foutez-moi la paix), Sortir de sa mère et La Chair des tristes culs, C'est Noël tant pis, les a prises au mot. Il a écrit pour elles un duo sur mesure, un duel sanglant pour deux vieilles peaux, un combat sans merci pour deux monstres sacrés du théâtre français.

La nostalgie des blattes, du 26 au 29 mars à 20h, à la Comédie de Saint-Étienne

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 13 novembre 2023 Après une première édition réussie, La Comédie de Saint-Étienne réitère le temps fort théâtral Courts-Circuits en ce mois de novembre, fédérant derrière elle plusieurs structures de la Loire.
Mardi 3 octobre 2023 La deuxième édition des rencontres théâtrales Courts-circuits aura lieu du 14 au 24 novembre dans la Loire. Benoît Lambert et Sophie Chesne, directeur et co-directrice de La Comédie de Saint-Étienne et artisans de ce temps fort collectif, reviennent...
Mardi 3 octobre 2023 Neige est une jeune fille qui rêve de grandir. Sa mère, elle, préfèrerait ne jamais vieillir. Dehors, l’hiver arrive, et l’adolescente a disparu. La dernière (...)
Lundi 3 octobre 2022 Elles sont là, assises côte à côte alors qu’elles ne s’aiment pas. Elles se parlent, non pour créer une affinité quelconque, mais simplement parce qu’il faut bien : (...)
Mercredi 6 avril 2022 Troupe amateure mais aussi qualitative que les pros, la LISA organise dès dimanche sa semaine de l’impro, avec au menu, différentes formules… Et pas mal de rigolade.
Mercredi 3 novembre 2021 Installés à Saint-Étienne, les photographes Maxime Disy et Alexandre Beltran travaillent en binôme depuis trois ans dans une belle complémentarité. Le (...)
Mercredi 23 juin 2021 La Comédie de Saint-Etienne finit sa saison sur une bonne note. Le tout avec coup sur coup deux belles signatures internationales. D'un côté, la (...)
Mercredi 9 juin 2021 Une maison. Des femmes, artistes, qui en font leur abri, leur atelier, leur lieu de création. D’autres femmes, qui l’entretiennent. Et 3 époques, qui se (...)
Vendredi 4 décembre 2020 On a appris cet été que le 1er janvier 2021, le metteur en scène Arnaud Meunier succédera à Jean-Paul Angot à la tête de la MC2, l’une des plus importantes scènes nationales de France. On l’a rencontré début septembre alors qu’il se rendait à ses...
Mardi 1 septembre 2020 Nouvelle directrice ou nouveau directeur ? En tout cas, ce sera une ou un artiste pour diriger La Comédie de Saint-Étienne après le départ d'Arnaud Meunier (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X