Les Contes de Grimme

GRIMME + Eskalt

Le Pax

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Pop-folk en solo / Petit prodige pop lyonnais et maître dans l'art du teasing, Victor Roux aka Grimme l'est aussi dans celui de la composition et des arrangements. Après avoir fait mariner ses suiveurs, il a livré un premier album lumineux : "The world is all wrong but it's all right". Il se présentera en solo sur la scène du PAX pour le festival Seul en Scène. L'occasion de découvrir son univers.

Grimme tourne depuis longtemps sur nos radars, entre présélection aux Inouïs du Printemps de Bourges, EP impeccable, concerts aventureux et un art du vidéo-clip et de l'artwork plutôt avancé, censé vous circonscrire un univers. Attendant un premier long format synonyme de nouvelles chansons, qui ont su se faire attendre, le disque arrive enfin puisque le dénommé Victor Roux a accouché de The world is all wrong but it's all right en 2017.

Accouché c'est bien le mot puisque sur le premier titre, celui qui donne son intitulé à l'album, on peut entendre un nourrisson pleurer au second plan d'un morceau qui, entre tocades de pianos et cuivres éplorés quasi morriconiens, promet le meilleur pour la suite. À savoir : onze morceaux impeccables, série ininterrompue de gestes pop réussis. Définition à l'emprunt fitzgeraldien pour cerner une personnalité musicale et la classe qu'elle se trimballe.

Machine à rêves

Car si Grimme maîtrise l'art de la composition, il maîtrise aussi celui des arrangements, violons piqués et bruines de harpes qu'on introduit par une porte dérobée, chœurs séraphiques relevant une certaine mélancolie de vibrations positives (From the birds), ondes Martenot à l'invocation d'un univers ovniesque sur le sublime Lordship Lane qui lorgne du côté de chez Danny Elfman, compositeur de BO.

Le cinéma : une obsession référentielle de cet homme en noir (et blanc) qui, fabriquant des sons et des images, puisqu'il publiera chaque mois un clip par chanson, crée surtout des images avec des sons : une machine à rêves pas si éloignée de celle de Brion Gysin mais augmentée en multimédia.

Des histoires de marin (Sail on), des histoires d'amour (idem), des histoires d'espoir, Grimme est, comme son nom pourrait l'indiquer, un conteur de premier ordre. Et son disque une succession de belles histoires qui nous ferait presque croire que le monde ne va pas si mal. Du moment, comme l'écrivait Leonard Cohen, qu' « on a la musique », « we can be happy and feel the sun » complète Grimme.

Grimme [+Eskalt], samedi 10 mars à 20h30 au PAX, dans le cadre du festival Seul en Scène

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 mars 2022 Après avoir sorti deux EPs (Genesis en 2019 puis Crack National en 2021), le rappeur stéphanois Mitchy arrive en force ce vendredi 4 mars avec un premier (...)
Jeudi 2 décembre 2021 Depuis 2018 et leur premier vrai projet commun Le Remède,  les Ligériens An’Om et Vayn tracent leur sillon dans le vaste champ (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Elle sera cet automne parmi les sept artistes de la 5ème édition du festival Femme(s), sur la scène du Pax. Avec déjà plusieurs groupes et albums à son actif, assortis d’une ribambelle de concerts, Jasmine Fayolle s’est taillé un prénom dans le...
Mardi 6 octobre 2020 Joseph Chedid a trouvé son chemin. Une voie où se mêlent sa personnalité, sa sincérité et son affranchissement familial. "Source", sorti en 2019, est un opus riche arborant puissance et vulnérabilité assumée. Joseph Chedid se fait un nom et une...
Mardi 1 octobre 2019 Après l’Olympia et la Cigale, la tournée-marathon du chanteur-auteur-compositeur Thomas Kahn passe par le Pax ! Celui que nos confrères de l’éminent (...)
Vendredi 22 février 2019 Le duo de rap stéphanois Gat & Rim se débrouille pas mal. À l'aune de la sortie de leur premier EP ou album - l'avenir nous le dira - ils ont remporté un joli tremplin qui les engage sur une belle voie musicale. Rencontre avec deux jeunes...
Mercredi 31 octobre 2018 Logar est le projet musical d'un autodidacte. Originaire de Montbrison, Clément Faure vient de sortir un premier album fait de plein de belles choses : (...)
Vendredi 23 février 2018 Vous n'êtes pas très branché "foot" ? Vous ne connaissez même pas la signification du terme "derby" ? Ou bien, vous êtes persuadé que Les Verts vont déchanter sur la pelouse lyonnaise ? Alors, nous vous avons concocté une petite sélection...
Jeudi 22 février 2018 Afin de faire découvrir de nouveaux talents issus de leurs rangs, les conservatoires des villes de Saint-Étienne, Le Puy-en-Velay et Lyon ont décidé de (...)
Mercredi 5 avril 2017 Connectant les cordes de la kora aux peaux de la batterie, voilà deux musiciens qui expérimentent de façon singulière le mariage de leurs univers musicaux (...)
Vendredi 4 novembre 2016 Leïla Huissoud est un petit bout de jeune femme. Telle une funambule elle slalome entre ses textes tantôt doux tantôt piquants, mais toujours justes. Si ses (...)
Mardi 5 avril 2016 Ils ont entre 16 et 23 ans, pourtant parmi leurs influences principales se trouvent les Who, Beatles, Rolling Stones ou encore Supertramp. (...)
Mardi 1 mars 2016 Il se dégage une chaleur du côté intimiste de la salle de spectacles Le Pax, située rue Élisée Reclus à Saint-Étienne et sûrement encore trop peu connue. Une fois (...)
Mardi 2 février 2016 La petite dernière de la famille Chedid apporte un joli vent de fraîcheur dans la chanson française. Avec un premier album éponyme sorti l'année dernière, Nach s'est fait son propre nom tout en restant attachée à ses racines musicales familiales....
Jeudi 21 novembre 2013 MyKungFu, comme son nom ne l'indique pas forcément, est un chanteur pop-rock suisse. Avec son album "Repeat Spacer", concentré de mélodies douces et amères, il étrenne les scènes européennes. Rencontre avec Domi Schreiber aka MyKungFu. Propos...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X