Festival / Le festival stéphanois vient de dévoiler sa programmation définitive pour sa 27e édition du 27 juin au 1er juillet. Une liste d'artistes qui mêle têtes d'affiche et artistes émergents tout en entérinant son changement d'envergure.
Le festival Paroles & Musiques change de braquet en 2018. Se déroulant désormais à la fin du mois de juin (du 27 juin au 1er juillet), sur un mélange de lieux habituels (salle Jeanne d'Arc, Fil et Pax) et un nouveau grand espace qui accueillera les "gros" concerts ( "La Grande Prairie" du Parc Couriot-Musée de la Mine), le festival a vu son budget quasiment doubler (passant de 800 000 € aux environs de 1, 3 million d'€ selon les chiffres donnés en décembre dernier à nos confrères du Progrès) et une nouvelle entente signée avec Morgane Productions, propriétaire entre autres des Francofolies de La Rochelle. Concernant la programmation, le festival prend de l'envergure également et propose "du lourd".
Découvertes et valeurs sûres
Nous avions déjà connaissance de sept noms (Nekfeu, Shaka Ponk, Vianney, Bigflo & Oli, Gauvain Sers, Jain et Louane). L'équipe organisatrice a délivré les vingt autres artistes qui composent le line-up du festival stéphanois. Au programme, de la chanson française, des découvertes et des valeurs sûres.
Parmi les artistes bookés, citons quelques coups de coeur tels que l'incontournable Québécois Pierre Lapointe qui avec son dernier disque La science du cœur, jongle toujours aussi bien avec les émotions et les mots.
Autre challenger, le Niçois Ben Mazué et son magnifique album La Femme idéale, une oeuvre qui marque au fer-blanc l'avènement d'un très grand de la chanson française actuelle.
Marquant également cette édition, le retour du prodigue Eddy de Pretto, passé par le festival en juin 2017 avant le tapage médiatique qui l'entoure désormais.
À noter également deux soirées au Fil avec une "uncover live session" avec l'écrivain-chanteur Gaël Faye et une soirée plus excitée proposant le rock de Pleymo et des locaux de Burn Your Karma.
Enfin, du côté des découvertes, la grande scène du Puits Couriot verra notamment la prestation du duo stéphanois Terrenoire, composé des frères Raphaël et Théo Herrerias qui délivre une chanson électro-pop impulsive et écorchée vive. À noter que la formation vient d'être sélectionnée pour participer au prochain Printemps de Bourges. La salle du Pax, quant à elle, accueillera de nombreuses nouvelles têtes qui méritent de bien tendre les deux oreilles comme Hervé qui invite à prendre une adhésion à son Mélancolie FC ou encore le chant brut du Toulousain Foé qui interpelle et marque par sa puissance évocatrice.
Festival Paroles & Musiques #27, du 27 juin au 1er juillet à Saint-Étienne
Programmation complète du festival Paroles & Musiques 2018 à retrouver ici