article partenaire
Pic étoilé dans M16

Raoul Vignal se dévoile

Raoul Vignal + William Z Villain

Salle du Grand Marais

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Folk / En 2017, un album titré "The Silver Veil" a levé le voile sur le grand talent d'un jeune folkeux lyonnais nommé Raoul Vignal, parti marcher, au gré de chansons traversantes, sur les traces de Nick Drake et de ses héritiers en mélancolie minimaliste. Après de nombreuses premières parties, le voici en tête d'affiche au Mardi du Grand Marais de Riorges.

Il n'est jamais très avisé d'évoquer la météo dans une chronique musicale. Ni jamais, d'ailleurs, tant le sujet est une preuve à charge de l'épuisement de tout autre – pour la faire courte, c'est un peu paresseux.

Mais c'est un fait : s'il ne l'a sans doute pas fait exprès, en titrant son album The Silver Veil, pour rendre hommage à ce linceul gris qui recouvre souvent Berlin, où il a passé une partie de ces dernières années et enregistré ce disque, le Lyonnais Raoul Vignal, l'une des belles révélations de 2017, l'a sans doute condamné à devenir la bande-son de cet hiver qui nous prive de lumière derrière des rideaux de pluie ou le molleton de nuages figé comme un tombeau de marbre gris que même la tempête ne parvient pas à balayer.

Pour preuve les titres des morceaux de The Silver Veil : Hazy Days, pour ouvrir ce doux bal, puis Under the same sky, Whispers, The Silver Veil, Shadows sont autant de références à un monde en demi-teinte, en clair-obscur. Mais cette bande-son, bien douce et cotonneuse, enveloppe et réchauffe dès les premiers arpèges de l'album, dès le premier contact avec cette voix qui ne nous semble pas inconnue.

Less is more

La comparaison est inévitable : Raoul Vignal, par son timbre autant que son jeu, nous plonge immédiatement dans une contrée semblable à la terre de mélancolie foulée par une grande figure du folk : Nick Drake dont chaque album brillait comme un phare dans la nuit d'infinis tourments finalement noyés dans les anti-dépresseurs – ici Vignal se rapproche surtout du très dépouillé Pink Moon, ultime album de Drake.

Dans un mouvement qui semble réaffirmer le fameux "less is more" en même temps que le « quiet is the new loud » des Norvégiens de Kings of Convenience mais aussi cette idée que ce folk-là livre des batailles en étant certain de perdre la guerre, tout ici est ténu, minimaliste, à sa place (quelques notes de piano, un peu de flûte traversière, une batterie en retrait, n'en sont pas moins sublimes d'élégance retenue). Tout ici semble suspendre le temps au dessus de nos têtes comme un ciel immuable contre lequel on ne pourrait rien.

Mais si ne foisonnent ici que des arpèges scintillants, c'est pour mieux éclairer cette idée bien connue selon laquelle les fêlures laissent entrer partout la lumière. Celles de Raoul Vignal transpercent le brouillard qu'il a tissé autour de lui, pour finalement nous parvenir et nous transpercer dans le même mouvement. Alors en cela, The Silver Veil est peut-être aussi la bande-son d'un printemps.

Raoul Vignal [+ William Z Villain], mardi 24 avril à 20h30 à la salle du Grand Marais à Riorges

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 mars 2022 Il y a d’abord la voix de Silène Gayaud : une véritable invitation au voyage, notamment en Irlande d'où la chanteuse a ramené dans ses valises des textes (...)
Mardi 1 mars 2022 Ils nous avaient manqué, les 6 d’Asian Dub Fondation sont de retour et fouleront le sol de la salle Du Grand Marais de Riorges, le 15 mars. On se (...)
Mardi 30 novembre 2021 Le trio franco-américano-espagnol Slim & The Beast s’est peu à peu éloigné du folk-rock acoustique de ses (...)
Mardi 5 octobre 2021 Connu pour les illustrations qui marquent de sa patte chaque album des Tit’Nassels depuis les débuts du groupe roannais,  Aurélien Durier n’en est (...)
Mardi 5 octobre 2021 Ne pas faire un détour par la Salle du Grand Marais à Riorges le mardi 12 octobre serait une grave erreur. Pourquoi ? Eh bien parce que cela voudrait dire (...)
Mardi 5 octobre 2021 Bottle Next, c’est batterie, guitare et une bonne dose d’énergie en prime. Avec leur second opus, Drift (2020), Marty et Pierre enfoncent le clou déjà (...)
Mardi 8 décembre 2020 Une voix de crooner à l'approche des fêtes, c'est un peu cliché non ? Pas vraiment lorsqu'on annonce le nom de Hugh Coltman. Le chanteur le plus Français des (...)
Mercredi 8 juillet 2020 Vous balader en plein nature et tomber tout à coup sur une oeuvre d'art. Tel est le concept qui prend place tous les deux ans du côté de Riorges, le (...)
Lundi 23 mars 2020 Une bonne nouvelle dans cette période morose ? En voilà une : la venue d'Oxmo Puccino aux Mardi(s) du Grand Marais de Riorges. Sous couvert d'un retour à (...)
Mercredi 5 février 2020 À Riorges, Les Mardi(s) du Grand Marais fêtent cette saison leurs vingt ans en grande pompe, avec une programmation franchement intéressante. Save the (...)
Mardi 3 septembre 2019 Ysé Sauvage est une petite perle de la pop-folk hexagonale. À tout juste 20 ans, elle écrit, compose et s'impose comme une des jeunes figures à écouter de (...)
Mardi 3 septembre 2019 Les Tellier ont retrouvé les clefs de leur chambre d'ados ! Ils ont rebranché les amplis et les guitares pour regoûter à une belle nostalgie rock des années (...)
Mardi 3 septembre 2019 Les Mardi(s) du Grand Marais accueilleront cet automne Clinton Fearon, jovial papy du reggae sur lequel le temps ne semble plus avoir de prise ! (...)
Mardi 2 juillet 2019 La réussite d'un festival dépend de la qualité de sa programmation. Mais cela ne suffit pas pour en faire un passage obligé. Si Interfolk est devenu au fil de (...)
Mardi 4 juin 2019   C'est un double anniversaire que célèbre en musique l'orchestre symphonique Ose !. La tournée Fantastic Tour, (...)
Mardi 4 juin 2019 Promouvoir une culture diverse et de qualité accessible au plus grand nombre ! Parce que la culture constitue un formidable levier de développement (...)
Mardi 2 avril 2019 Il aura fallu peut-être plus de temps que prévu pour que celle dont nous tirions le portrait il y a déjà cinq ans dans notre édition lyonnaise ne (...)
Mardi 8 janvier 2019 Les compositions du groupe TheAngelcy, formé par Rotem Bar Or et quelques amis en 2011, recèle une belle idée de la beauté. Une musique douce (...)
Mercredi 31 octobre 2018 Logar est le projet musical d'un autodidacte. Originaire de Montbrison, Clément Faure vient de sortir un premier album fait de plein de belles choses : (...)
Mardi 4 septembre 2018 Oui, il a eu un César pour la musique du film 120 Battements par minute... Mais il serait dommage de réduire Arnaud Rebotini à ce simple fait d'armes. (...)
Mercredi 2 mai 2018 Les Mardis du Grand Marais accueillent la mythique Malka Family pour un concert qui s’annonce explosif. En pleine renaissance, le groupe (...)
Mardi 6 mars 2018 Oubliez les couchers de soleil californiens, faites place à la noirceur enveloppante et le folk vaporeux d'Emily Jane White. Depuis une dizaine d'années, l'Américaine s'évertue à partager la beauté d'une musique fragile et pleine de grâce. Pour sa...
Jeudi 15 février 2018   Vous serez prévenus : Ceti Cantat est un groupe sur lequel il va falloir compter. Hier chenille (le groupe n'a que deux ans d'existence), le (...)
Mardi 6 février 2018 Tom James est encore jeune, mais lui et sa guitare possèdent déjà une très belle expérience. Le folk soyeux du jeune homme berce l'oreille et ses techniques (...)
Vendredi 13 octobre 2017 Avec son premier album intitulé "Giant Bear", le musicien et chanteur Zacharie propose un folk matiné de blues, forgé dans une certaine tradition du genre tout en y incorporant quelques touches subtile de modernité qui en font un mélange...
Mardi 4 juillet 2017 La cuvée 2017 du festival Interfolk est un très grand cru qui exalte les valeurs de fraternité, d'échanges, d'ouverture aux cultures du monde en réaction à la tuerie de Nice malencontreusement survenue la veille du gala d'ouverture de l'édition...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter