De la fibre au tissu

Fibres

La Maison du Passementier

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Depuis son inauguration à Saint-Jean-Bonnefonds en 2004, la Maison du Passementier valorise une activité qui, à partir du dix-septième et jusqu’au vingtième siècle, a profondément impacté l’économie de tout le bassin stéphanois. L’espace muséal présente notamment la vie domestique des artisans passementiers à travers la reconstitution d’un atelier familial, avec ses métiers à tisser et l’outillage caractéristique du tissage du ruban. L’exposition Fibres propose au visiteur jusqu’au 31 mai une découverte sensorielle des fibres couramment utilisées de nos jours dans l’habillement, mais aussi l’aéronautique, l’industrie automobile ou encore la mode et l’art. Lors des Journées Européennes des Métiers d’Arts (jusqu’au dimanche 8 avril), des démonstrations de tissage, la création collective d’un mur végétal (en lien avec le projet Je jardine ma commune) ainsi que des rencontres agrémenteront la visite de l’exposition, gratuite pour l’occasion. Enfin, la projection d’un documentaire est d’ores et déjà prévue pour la Nuit des musées, samedi 19 mai.

Fibres, jusqu'au 31 mai 2018 à la Maison du Passementier de Saint-Jean-Bonnefonds

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 mars 2022 Mettre en mouvement pour interroger les engrenages, systèmes, et forces puissantes de notre société. Danser, pour questionner notre possibilité à nous en (...)
Mardi 1 février 2022 L’atelier-musée La Maison du Passementier accueille pour deux mois encore l’exposition Roadscapes de Maxime Crozet. Le photographe-voyageur (...)
Mardi 30 novembre 2021 Des silhouettes en mouvement capturées dans des lieux de passage, des enfants prenant la pose devant des vestiges d’un Etat-fantôme (...)
Mercredi 9 juin 2021 La photographe stéphanoise Myette Fauchère poursuit une résidence artistique de plus de six mois à La Maison du Passementier, ponctuée de nombreuses rencontres (...)
Lundi 14 décembre 2020 Prolongeant son exposition éponyme, le photographe Claude Benoît à la Guillaume présente le livre Rapetassage. L’ouvrage de 80 pages (...)
Mardi 8 septembre 2020 La Maison du passementier de Saint-Jean-Bonnefonds s’est refait une beauté pendant l’été et ouvre désormais ses espaces d’expo à la photo, à la musique et à des workshops.
Mercredi 9 septembre 2020 L’exposition du photographe Claude Benoît à la Guillaume à Saint-Jean-Bonnefonds avait été écourtée au printemps dernier par l’irruption du (...)
Mardi 1 octobre 2019 Deux décennies avant l’explosive et libératrice année 68, la mode des années cinquante et soixante marquait déjà un tournant dans l'histoire de l'habillement (...)
Mercredi 3 janvier 2018 Notre société prône la jeunesse comme seule valeur valable, voire acceptable. Que faisons-nous de cette contradiction ? En évoquant la vieillesse, la (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X