Actualité Lyon | Annonces légales

Immersions colorées

Immersions colorées
Frédéric Laban

Site Le Corbusier

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Photo / Le Site Le Corbusier de Firminy nous convie à un cycle d'expositions sur la photographie avec notamment la présentation d'une série de clichés signés Frédéric Laban, lequel joue avec les couleurs et les lumières des rues intérieures des quatre Unités d'habitation françaises réalisées par l'architecte franco-suisse.

« L'architecture est le jeu savant, correct et magnifique des volumes assemblés sous la lumière » assurait l'architecte Le Corbusier. Cette sentence du créateur franco-suisse se reflète brillamment dans le travail du photographe Frédéric Laban, présenté sur les murs de l'église Saint-Pierre de Firminy mais également en grands formats sur les pilotis soutenant l'Unité d'habitation appelouse. À travers ses images allant de la figuration à l'abstraction, l'artiste présente son regard sur les rues intérieures des immeubles monumentaux construits en France par Le Corbusier (Firminy, Marseille, Rezé-les-Nantes, Briey-en-Forêt). Cette collection de vues floues, réalisées en déambulant dans ces espaces pensés volontairement assez sombres, nous amène à porter un regard nouveau sur ces bâtiments. Jouant sur la luminosité et les quatre teintes privilégiées par l'architecte (bleu, rouge, jaune et vert), l'oeuvre de Laban s'apparente à un parcours à la progression fuyante dans cet univers géométrique, fondu dans les courbes et les lignes. On se laisse happer par l'image, dans le prolongement de ces couloirs semblant sans fin.

Minimalisme et réalisme

En ayant choisi délibérément d'effectuer un travail en laboratoire très minimaliste, Frédéric Laban a réussi à conserver la fidélité de l'instant capté dans les impressions tirées sur du papier mat et velouté. À l'image d'un "triptyque" de portes colorées (en vert, jaune et rouge) courant le long d'une des salles basses de l'église, où le grain photographique est saisissant de réalisme. Alternant entre trois formats d'expression (petits formats, grands formats accrochés ou collés tels une seconde peau sur le béton mural et livres à consulter sur place), l'exposition est mise en valeur par une scénographie plutôt efficace, sans fioriture. Le visiteur ressort de son passage avec une seule envie : (re)découvrir ces différentes Cités radieuses, non pas à travers le prisme photographique, mais bien en béton et sur pilotis.

Frédéric Laban, Vibrations colorées, jusqu'au 16 septembre 2018 à l'église Saint-Pierre de Firminy et sur les pilotis de l'Unité d'Habitation + Le mois de la photographie d'architecture du 26 mai au 23 juin

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 11 septembre 2023 C'est sous la constellation d'Orion de la nef de l'église Saint-Pierre de Le Corbusier que se déroulera la 4° Biennale Internationale de musique vocale (...)
Mardi 5 septembre 2023 Une malle en bois recouverte de poussière. Le couvercle qui se soulève. Un personnage qui en sort. Puis deux, puis trois, puis quatre. Au fil des (...)
Vendredi 26 mai 2023 Après Environ Alger présentée à Lyon, le photographe Karim Kal dévoile une nouvelle exposition à L'Assaut de la menuiserie. Il s'agit là d'une restitution faisant (...)
Lundi 16 janvier 2023 Adrien est en repas de famille chez sa sœur, son futur beau-frère lui demande d’écrire un discours pour son mariage, son ex avec qui il est en « pause » (...)
Lundi 21 novembre 2022 Voilà 40 ans que cet orchestre existe et parcourt les routes pour faire entendre son talent et son amour si communicatif de la musique. Cet ensemble a (...)
Jeudi 20 octobre 2022 L’exposition Le champ des possibles questionne sous un angle original notre façon d’habiter le monde, observant les traductions architecturales qui en (...)
Mercredi 13 avril 2022 Le photographe Maxence Rifflet présente au Bleu du Ciel un travail particulièrement délicat et intelligent, réalisé dans sept prisons françaises, en étroite collaboration avec les détenus.
Jeudi 17 mars 2022 Enfant terrible du monde de la photographie, William Klein n’a eu de cesse d’en bousculer les codes et les pudeurs. Jetant son corps dans la bataille du réel, ses images en conservent l’énergie, la violence, la vie. Retour sur les apports et le...
Mardi 1 mars 2022 Elle avait tout pour être heureuse, mais rien ne va se passer comme elle l'imaginait. Fougueuse, pleine d'envies, sortant du couvent à 17 ans avec une (...)
Mardi 7 septembre 2021 "Silences épanouis" est la thématique choisie par Geneviève Dumas pour sa biennale de musique contemporaine Festyvocal. Elle mettra à l'honneur les élèves (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X