Ça pulse pour la promo 28

Ça pulse pour la promo 28
66 pulsations par minute

La Comédie de Saint-Etienne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Théâtre / Le spectacle de sortie des élèves de la Comédie, écrit par Pauline Sales et mis en scène par Arnaud Meunier, raconte l'histoire d'une bande d'ados à dix ans d'intervalle. Dans une atmosphère de légèreté estivale, le destin de ces jeunes adultes bascule dans une gravité dictée par un événement imprévu.

Une bonne fée s'est penchée sur le berceau de la promo 28 de l'école de la Comédie de Saint-Étienne en leur offrant comme marraine Pauline Sales, co-directrice depuis 2009 du Préau (centre dramatique national de Normandie-Vire). Pour leur spectacle de fin d'études, les dix jeunes comédiens (dont six filles) ont eu droit à un texte sur-mesure de la plume incisive de cette talentueuse dramaturge qui dissèque avec minutie, mais non sans humour, les états d'âmes de ses contemporains.

« Pas une pièce pour ados à l'américaine »

Il y a trois ans, le public de la Comédie de Saint-Étienne avait découvert son art du dialogue dans le truculent feuilleton théâtral Docteur Camiski ou l'esprit du sexe, et les fidèles auront eu l'occasion d'apprécier à nouveau sa plume désopilante cette saison lors de l'excellente pièce J'ai bien fait ?. Cette fois-ci, exit les tribulations d'un sexologue tourmenté et la crise existentielle d'une quadra bobo, c'est sur un tout autre registre que l'institution théâtrale stéphanoise e a convoqué le talent de Pauline Sales : une histoire d'ados pour des ados, programmée d'ailleurs au festival d'Ados de Vire qui s'est tenu fin mai. Nous sommes en août 2018, dix jeunes gens d'horizons divers se retrouvent dans un petit village normand de 300 habitants. Une petite fille est sauvée d'un accident de la route par une de ces dix personnes. « Cet incident va les amener à se questionner sur la notion de courage », raconte Arnaud Meunier, qui met en scène le spectacle de cette promo décidément privilégiée. Dix ans après, on les retrouve. Dix ans de début de vie en autonomie. C'est l'heure d'être convoqué par l'adolescent que vous n'êtes plus vraiment et qui vous demande des comptes. « Ça n'a rien d'une pièce pour ados à l'américaine », prévient le directeur de la Comédie. On n'a pas de mal à le croire tant l'écriture de Pauline Sales fait habituellement peu de place à la mièvrerie que l'on prête à cet âge ingrat.

66 pulsations par minute, du 19 au 22 juin, à La Comédie de Saint-Étienne

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 13 novembre 2023 Après une première édition réussie, La Comédie de Saint-Étienne réitère le temps fort théâtral Courts-Circuits en ce mois de novembre, fédérant derrière elle plusieurs structures de la Loire.
Mardi 3 octobre 2023 La deuxième édition des rencontres théâtrales Courts-circuits aura lieu du 14 au 24 novembre dans la Loire. Benoît Lambert et Sophie Chesne, directeur et co-directrice de La Comédie de Saint-Étienne et artisans de ce temps fort collectif, reviennent...
Mardi 3 octobre 2023 Nouvelle saison, nouveau directeur des affaires culturelles, futur nouveau théâtre : la culture à Montbrison, ou le changement dans la continuité.
Mardi 3 octobre 2023 L’amour… au sens le plus large qui soit. Amour amoureux, amour amical, amour familial, amour de la scène, amour des artistes pour leur public, amour du (...)
Mardi 3 octobre 2023 A Rome, l’empereur Claude est mort. Plutôt que son fils Britannicus, c’est Néron, le fils de sa dernière épouse Agrippine, qui lui succède sur le trône. Et, comme (...)
Mardi 3 octobre 2023 Si vous aimez la castagne, la musique et le chaos, vous êtes au bon endroit. Bagarre Générale réunit 15 gladiateurs qui jouent une tragédie grecque en opéra (...)
Mardi 5 septembre 2023 Un été de canicule, au beau milieu d’un massif imaginaire qui subit régulièrement des éboulements. Au village et sur les hauteurs, les gens du coin s’inquiètent (...)
Lundi 16 octobre 2023 On passe notre vie à tout mettre en œuvre pour soigneusement l’éviter, et malgré tout, la menace est là. Elle guette. Elle s’infiltre en nous comme un (...)
Lundi 11 septembre 2023 Sganarelle traîne dans les pattes de tous les Molière : l’Ecole des maris, Dom Juan, Le Médecin malgré lui… Il prend différents visages, se fait parfois (...)
Lundi 11 septembre 2023 Dans l’organigramme de la maison, on a toujours placé les parents en haut, tout en haut. Mais à quel prix ? Celui du bien-être de l’enfant ? De son (...)
Mardi 5 septembre 2023 En 1870, une diligence est arrêtée par des militaires malintentionnés. Au bord de celle-ci, un groupe d’hommes et de femmes et au milieu d’eux, la dénommée « (...)
Mardi 5 septembre 2023 Derrière chaque grande tour se cache un grand homme : derrière celle qui fut baptisée « la verrue de Paris », se cache Gustave Eiffel. Grandiose, (...)
Mardi 5 septembre 2023 On l’a (presque) tous déjà eue : cette conversation houleuse avec mamie au sujet de l’écologie. Elle, elle trouve qu’on en fait trop, qu’on s’inquiète pour (...)
Mercredi 28 juin 2023 Formés il y a un an maintenant, les Grisous forment une troupe de théâtre d’improvisation. Ils étaient sept à la création du groupe, ils sont aujourd’hui dix à monter sur scène. Toujours de bonne humeur, ils incarnent le lâcher prise et la légèreté...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X