The Green Escape (Haute-Loire) / Après trente années vouées au culte de la country music, l'incontournable festival de Craponne-sur-Arzon change de nom sans perdre son âme, avec cette année le groupe Status Quo en tête d'affiche.
Drapé d'une identité visuelle renouvelée, l'immuable Country Rendez-Vous devient The Green Escape. Avec une recette gagnante qui déplace chaque année près de vingt mille visiteurs, cette année encore le festival affiche (en IN) une playlist d'artistes aussi riche qu'internationale, mais aussi (en OFF) une belle brochette de concerts et d'animations qui mettront le bourg en ébullition dès le 25 juillet. Car si la danse country, avec ses singulières danses en ligne et son barnum santiags-Stentson US-friendly, tarde à se défaire d'une réputation un brin ringarde, les musiques de l'Amérique profonde rassemblent en Europe un public toujours aussi nombreux puisque intergénérationnel. Que les amateurs et les habitués du festival se rassurent donc, la country music demeure au centre d'une programmation qui lorgne forcément aussi un peu sur le blues, le rock et la folk.
L'échappée verte
Après l'iconique Emmylou Harris qui l'an passé était venue souffler les trente bougies du festoche, Status Quo, les papys toujours fringants du rock britannique, sont les têtes d'affiche de la trente et unième édition (le 29 juillet sur la grande scène). Formé en 1962 dans la banlieue sud de Londres, le groupe a vendu un peu plus de cent vingt millions d'albums en cinq décennies, excusez du peu, jusqu'au dernier en date (Aquostic, 2014) qui révisait en mode unplugged les plus grands tubes du groupe. Comme chaque année, le festival fait la part belle aux groupes américains, parmi lesquels le chanteur californien Sam Outlaw, l'honky-tonk rétro du groupe texan Mike & The Moonpies, la langoureuse chanteuse Tommy Ash ou encore la formation Southern Avenue, avec son blues mâtiné de soul et de gospel. Mais les frenchies se taillent également de belles parts du gâteau, comme ce très inspiré trio de folk-rock bluesy, Gunwood (le 28), dont la voix du leader n'est pas s'en rappeler celle de Springsteen. On retrouvera aussi avec plaisir le groupe Appaloosa (le 27), sur les routes depuis vingt ans, à la croisée de la new country et du bluegrass.
The Green Escape, les 27, 28 et 29 juillet à Craponne-sur-Arzon (43)