Jeudi 21 mars 2019 Passionné comme toujours et comme toujours passionnant, Vincent Lindon évoque sa nouvelle collaboration avec l’un de ses metteurs en scène fétiche. De l’approche d’un rôle historique et de la philosophie de l’interprétation des personnages…
"Ma fille" : Mater dolorosa
Par Vincent Raymond
Publié Mercredi 4 juillet 2018

Photo : ©Real Fiction

Ma Fille
De Laura Bispuri (All-It-Sui, 1h37) avec Valeria Golino, Alba Rohrwacher...
Drame / de Laura Bispuri (All.-It.-Sui., 1h37) avec Valeria Golino, Alba Rohrwacher, Udo Kier…
Fillette sarde de 10 ans, Vittoria découvre Angelica et sa vie dépenaillée d’Angelica, à mille lieues de l’existence modeste mais rangée dans laquelle Tina, sa mère, veut l’élever. Sauf que la délurée Angelica est sa génitrice biologique. Vittoria va se rapprocher d’elle, au grand dam de Tina…
Valeria Golino semble s’être fait une spécialité des emplois de mère courage, usant sa plénitude quadragénaire et son regard triste dans des histoires familles à problèmes majuscules avec une grâce jamais entamée ; Ma fille le prouve à nouveau, même si la comédienne occupe ici, à égalité avec Alba Rohrwacher (ici, dans le rôle de la serpillère, mère du sang mais pas de cœur) un rôle secondaire.
Car la réalisatrice Laura Bispuri place réellement l’enfant au centre du récit, adoptant le plus souvent son point de vue afin que l’on perçoive son dilemme, ses (dés)espoirs, ses chagrins. Cela, sans un mot de sa part ou presque. Pour rendre compte de cette écartèlement permanent, qui se retrouve dans la rousseur de Vittoria, entre la brune Tina et la blonde Angelica, le film aurait mérité de s’appeler Mes mères !
Au-delà de son interprétation et de ses qualités plastiques évidentes — une image sursaturée, brûlée par le soleil et le sel — Ma fille, avec son histoire imprégnée d’alcool et d’odeurs de poissons, navigue tout de même un peu trop près des rives du déjà-vu.
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Jeudi 21 mars 2019 De Benoît Jacquot (Fr., 1h38) avec Vincent Lindon, Stacy Martin, Valeria Golino…
Mercredi 20 février 2019 De Valeria Golino (It., 1h55) avec Riccardo Scamarcio, Valerio Mastandrea, Isabella Ferrari…
Mercredi 6 février 2019 Autour de leur partenaire et réalisatrice Valeria Bruni Tedeschi, Pierre Arditi et Valeria Golino évoquent leur travail sur "Les Estivants", et de la manière dont la fiction télescope la réalité (et réciproquement) depuis le mouvement #MeToo…
Mercredi 6 février 2019 De & avec Valeria Bruni Tedeschi (Fr.-It., 2h08) avec également Pierre Arditi, Valeria Golino, Riccardo Scamarcio…
Mercredi 30 janvier 2019 De Paolo Genovese (It., 1h45) avec Valerio Mastandrea, Marco Giallini, Alba Rohrwacher…
Mercredi 31 octobre 2018 Exploité par des paysans eux-mêmes asservis, le brave et candide Lazzaro fait tout pour aider son prochain, bloc de grâce dans un monde de disgrâce. Un conte philosophico-métaphysique à l’ancienne qui a valu à Alice Rohrwacher le Prix du scénario...
Mardi 5 juin 2018 Bientôt viendra le moment de vaquer à l’ombre, de se baquer dans l’onde… Rien de tel que l’approche de l'été pour souffler l’envie d’aller voir ailleurs ; rien de mieux qu’un film pour l’exaucer.
Mardi 5 septembre 2017 Un père, une mère, leur fille. C’est elle qui raconte, c’est l’enfant. Elle se souvient de ses parents immigrés décidés à donner à leur fille unique un destin (...)
Mercredi 16 mars 2016 Critique du film Au nom de ma fille de Vincent Garenq (Fr, 1h27) avec Daniel Auteuil, Sebastian Koch, Marie-Josée Croze…
Mardi 24 février 2015 Après La Solitude des nombres premiers, Saverio Costanzo prolonge son exploration des névroses contemporaines en filmant l’enfermement volontaire d’une femme, atteinte d’une phobie radicale du monde extérieur. Un film dérangeant dont la mise en...
Mardi 10 février 2015 Alice Rohrwacher tente de faire renaître le néo-réalisme italien en filmant une famille d’apiculteurs loin de la modernité, bousculée par les aspirations de la fille aînée et l’irruption de la télévision. Un petit film attachant et un peu...
Mardi 9 avril 2013 De Marco Bellocchio (It-Fr, 1h51) avec Toni Servillo, Isabelle Huppert, Alba Rohrwacher…