"Guy" : Guy Lutz

Guy
Avec la venue du réalisateur et acteur Alex Lutz

Documenteur / de et avec Alex Lutz (Fr., 1h41) avec également Tom Dingler, Pascale Arbillot…

Pour approcher Guy Jamet, vieille gloire de la musique depuis l’époque yéyé dont sa mère lui a révélé qu’il était son père, Gauthier a entrepris de tourner un documentaire dans l’intimité du chanteur. Mais plus il filme, plus il repousse le moment de révéler son secret à star déclinante…

Pour sa deuxième réalisation, Alex Lutz s’est essayé au format toujours plaisant du documenteur, empruntant l’apparence du documentaire pour servir un propos totalement imaginaire. Filmé en caméra subjective (et à la manière de ces séries télé s’accrochant aux basques d’une célébrité pour en divulguer les jardins secrets), Guy est entrelardé de séquences “d’archives” forcément bidons retraçant un demi-siècle de sa carrière fictive. C’est sur ce point que Lutz se montre le plus efficace — sans doute sa pratique de la pastille-pastiche n’y est-elle pas étrangère — : ses contrefaçons de tubes années 1960, 1970 et 1980 avec mises en images à l’appui s’avèrent crédibles et drôles au premier degré. Nul besoin d’en rajouter quand les costumes ou les play-backs sont à la base approximatifs.

Mais les prises de vues contemporaines jouent une autre partition, montrant le personnage-titre sous des dehors exagérément ringards et recourant à de grosses ficelles comiques. Lutz va chercher le rire facile avec son Guy pathétique — synthèse à parts variables de Guy Lux, Pascal Danel, Guy Mardel, Hervé Villard et tant d’autres “idoles“ éphémères — dans un segment lui permettant de convoquer des “témoins“ (Drucker, Julien Clerc…) visant à authentifier l’existence de son Jamet. Obnubilé par la volonté de faire la paillasse, il se complaît dans des gags faciles et passe à côté d’un immense potentiel émotionnel : les retrouvailles avec son amours de jeunesse (jouée par Dani), ses confidences d’artiste au bout du rouleau. Parfois, il faut arrêter de faire le clown.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 5 octobre 2021 Barouf : nom masculin, familier, issu de l'italien baruffa, désigne le bruit, le vacarme, le tapage. Synonymes : boucan, raffut, tintamarre. "Cette année, le Rhino Jazz(s) va faire un barouf du tonnerre à Saint-Étienne." Vous...
Jeudi 1 juillet 2021 Enchaînant films et sujets opposés, Anne Fontaine s’attaque après Police à l’étage supérieur : le pouvoir suprême et ceux qui l’ont exercé… lorsqu’ils en sont dépossédés. Entre fable et farce, une relecture des institutions et de...
Mardi 5 mars 2019 N’en déplaise au regretté Chris Marker, le fond de l’air est plus jaune que rouge, preuve que les idéologies sont bien lessivées Et sur les écrans flotte comme un doux vent de révolte…
Mercredi 3 janvier 2018 L’IRMACC, Institut Régional pour les Métiers d'Art et la Création Contemporaine, est un centre de ressources qui se concentre sur les métiers de l’artisanat. (...)
Mardi 31 octobre 2017 On ne change pas une équipe qui gagne : l'association Vaincre le Cancer 42 déroule la huitième édition de Solid'Art, une généreuse expo-vente qui mobilise cette année pas moins de cinquante-sept artistes ligériens, pour la bonne cause.
Mardi 3 octobre 2017 Le photographe Michel Ayrault présente à la galerie Noir & Blanc un reportage au long cours sur le chantier de la nouvelle Comédie : Chronique d’une construction, trois années de travaux.
Mardi 6 juin 2017 Avec la pièce écrite par Tanguy Viel pour la promotion 27 de la Comédie, on est transportés dans l’ambiance de tournage d’un film d’action. Des scènes truculentes mêlant auto-dérision et sensibilité poétique.
Mercredi 5 avril 2017 Le trio lyonnais du contrebassiste Ben Guyot promet une bien belle soirée sur les planches de l’Estrade avec un invité de prestige, le saxophoniste britannico-américain Will Vinson.
Mercredi 5 avril 2017 Portrait d’une femme à la croisée des émotions et de la vie, cette comédie culottée sur la ménopause brise réellement les règles. Interprète du rôle-titre, Agnès Jaoui donne émotion et fantaisie à ce grand-huit émotionnel, usant de son superbe...
Mercredi 30 novembre 2016 Le 7 avril 2017 à Saint-Chamond, ce ne sera pas Alex Lutz sur scène mais Chris Esquerre. La Ville a en effet annoncé ce remplacement "en raisons d'un projet (...)
Mardi 17 mai 2016 de Shane Black (E.-U., 1h56) avec Ryan Gosling, Russell Crowe, Kim Basinger…
Mardi 3 mai 2016 En mai, le cinéma ne fait pas ce qu’il lui plaît : il tourne autour de la Croisette, où des dizaines de films sont présentés avec tonitruance à des professionnels réunis en conclave. Le vrai public, quant à lui, devra attendre des mois pour...
Mardi 8 mars 2016 Alors qu'en janvier dernier, son spectacle BiT a rempli La Comédie de Saint-Étienne, la chorégraphe Maguy Marin récidive avec Singspiele du 9 au 12 mars dans (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X