Magma (en) fusion

Jazz à Vienne (Isère) / Avec Magma, Christian Vander a opéré dès la fin des années 60 une petite révolution musicale dont beaucoup ne se sont jamais remis et dont lui-même n'est jamais sorti. Toujours au front, le légendaire batteur aux étranges glossolalies sera à Vienne pour opérer la fusion du Théâtre Antique

À ce jour, en quasiment 50 ans de carrière, Magma a enregistré plus de live que d'albums studio et de fait, il est peu de personnes qui, pour s'être trouvées un jour à un concert de Magma, toutes époques confondues, n'en ont pas gardé de sérieuses séquelles, plaçant là le groupe parmi les expériences musicales les plus intenses qui puissent exister. Les plus sérieusement vrillées aussi car comme "venues d'ailleurs" : un concert de Magma ne ressemble, encore aujourd'hui, à aucun autre.

Sans doute parce que Magma ne ressemble à personne. C'est que son fondateur Christian Vander a été à bonne école, grandissant, grâce à un père musicien, dans le giron direct de grands batteurs tels qu'Elvin Jones (frappeur de Coltrane)et Kenny Clarke, des amis de la famille à l'esprit libre comme l'air. Et quand on se fait offrir sa première batterie par le maverick de la trompette Chet Baker, c'est que l'on est promis à un destin particulier.

Plus grand que la vie et au-delà du raisonnable, c'est ainsi qu'ont toujours résonné les projets de Vander, dont l'influence principale reste le free jazz – la liberté toujours – de John Coltrane.

Zeuhl

Lorsqu'il crée le groupe en 1969, il entend faire entrer au chausse-pied dans la capsule Magma, le Trane aussi bien que Stravinski, Carl Orff aussi bien que Zappa, bref cannibaliser l'avant-garde avec un projet gargantuesque, mélange de rock progressif, de jazz rock, de musique expérimentale et de délire 70's. Cette créature de Frankenstein, Vander la baptisera "zeuhl" décrit comme « une sorte de mémoire cosmique en relation avec l’Univers, L'esprit au travers de la matière », et pour lequel Vander invente un langage tout aussi extra-terrestre, le kobaïen.

Dans ces 70's naissantes où, en matière d'art, les fantaisies les plus folles et les plus expérimentales sont la norme, le succès, d'estime au moins, est immédiat – les albums 1001° centigrades puis Mekanik Destructïw Kommandöhdonnnent à la fois la température et l'ordre de marche d'un groupe puissant, insaisissable et si influent.

Mais ce sont les concerts, telluriques et volcaniques de la bande à Vander – bande à géométrie variable qui a abrité de prestigieux kobaïens, comme Didier Lockwood – qui, malgré d'innombrables changements de line-up et coupures, rendent le groupe immortel. Cinquante ans après, ces prestations live impressionnantes continuent de faire bouillir (désormais jusqu'en Chine) un groupe qui ne marche pas à la Wonder mais au Vander, batteur-démiurge à l'extraordinaire énergie extra-terrestre.

Magma + Thomas de Pourquery Supersonic, mercredi 11 juilllet au Théâtre Antique de Vienne

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 10 mai 2021 Bien décidé à se tenir à peu près normalement, à partir de fin juin Jazz à Vienne avait annoncé la majeure partie de sa programmation début avril. La voici désormais (...)
Mercredi 4 mars 2020 Groupe mythique, légendaire et surtout inclassable, Magma a sorti un nouvel album en 2019, intitulé "Zëss – Le Jour du Néant". L’occasion également d’une tournée pour marquer les 50 ans du groupe. Nous avons échangé avec Christian Vander, son...
Mercredi 19 juin 2019 Après Brüno en 2018, c’est lui qui donne des visages et des images au Festival Jazz à Vienne. Rencontre avec un illustrateur prolifique associant depuis plus de trente ans musiques et couleurs : Jacques de Loustal.
Jeudi 15 février 2018 En attendant l'été, et pour la première fois,  Jazz à Vienne a décidé de prendre du 10 au 12 avril ses quartiers de printemps là où l'hiver dure un peu (...)
Vendredi 15 décembre 2017 L'ex-leader de The Police est de retour dans la région. Le lundi 16 juillet 2018, il sera sur la scène du Théâtre Antique de Vienne (Isère - 38), trois ans (...)
Mardi 6 septembre 2016 Ça coince. Depuis le changement d’exécutif à la tête de la région Rhône-Alpes (devenue Auvergne-Rhône-Alpes) en décembre, aucune ligne claire concernant la culture n'a été édictée. Pire : les budgets sont rabotés sans la moindre concertation. En...
Mardi 5 juillet 2016 Quel est le comble pour un festival de jazz ? De faire du classique. Ce pourrait être une blague récurrente du côté du Théâtre antique de la cité allobroge, mais c'est aussi la formule qui fait de Jazz à Vienne un incontournable de l'été. Où, en...
Mardi 29 mars 2016 Les festivals s'effeuillent en cette fin d'hiver : au tour de Jazz à Vienne de présenter son programme, relevé et concentré sur les valeurs sûres. Voici notre top 5 (et la programmation complète en bas d'article).
Mardi 30 juin 2015 Entre éternels retours et renouvellement forcenés des talents, Jazz à Vienne continue pour sa 35e édition de puiser aux sources du jazz tout en se posant en laboratoire de la musique de demain. Stéphane Duchêne
Lundi 22 juin 2015 Producteur branché devenu star mondiale au gré d'une ascension exponentielle, Pharrell Williams est aujourd'hui le nouveau roi de la pop. Et en plus, il a un chapeau à poser sur un éventuel melon.
Vendredi 22 mars 2013 Le groupe Magma fait partie des légendes en correspondant un OMNI, Objet Musical Non Identifié depuis ses débuts en 1969. La bande de Christian Vander (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter