Apicius, cuisine de plantes et de coeur

Niché au centre de Montbrison, l’Apicius, restaurant d'Audrey et Jean-Christophe Berthet, vous ouvre ses portes. Un lieu qui laisse s'exprimer la cuisine délicate et créative du chef.

Il est toujours agréable de rencontrer des gens passionnés par leur métier et qui ont envie de partager cette passion. Jean-Christophe Berthet est l’un d’entre eux. Audrey et Jean-Christophe se rencontrent jeunes et partent ensuite faire leurs armes chacun de leurs côtés. Jean-Christophe passe par l’Alpe d’Huez, Saint-Tropez et Courchevel. Audrey poursuit, quant à elle, des études de sommelier-conseil en Drôme provençale. Ils se retrouvent ensuite et continuent leur tour de France à deux, dans plusieurs établissements renommé. Audrey en salle et Jean-Christophe en cuisine.

à lire aussi : Eclosion, gastronomie décalée

Désireux de fonder une famille, ils posent leurs valises à Montbrison et ouvrent les portes de l’Apicius en 2014. Mais d’où vient ce nom étrange ? Il semblerait que ce brave Marcus Gavius Apicius soit un épicurien de premier ordre. Romain connu pour être l’auteur du premier recueil de recettes : le De re coquinaria (ou L'Art culinaire). Il fut également le cuisinier de l’empereur Tibère et ouvrit la première école de cuisine.

Apicius (Montbrison - Loire)

à lire aussi : Se sentir comme chez soi

Un amour profond pour les plantes et les artisans locaux

Audrey et Jean-Christophe élaborent la carte à quatre mains. La formule de midi change toutes les semaines et le menu du soir, plus élaboré, évolue tous les 2 mois, en fonction des produits de saison.

Une cuisine de plantes, herbes et fleurs aromatiques issues de cueillettes

Apicius-6

Une passion qu’il entretient depuis tout jeune, où l’exploration de la région ligérienne et des trésors qu’elle peut offrir, était déjà un de ces hobbies favoris. « La Loire et la Haute-Loire possèdent un biotope très riche, qui offre quasiment les 2/3 des plantes que l’on peut trouver en France... » assure-t-il. Issue d’une famille sicilienne, la culture de la terre et du produit lui est transmise par sa mère et sa grand-mère. Son passage au Petit Sauvage lui permettra d’affiner sa connaissance du sujet et de développer encore son inclination pour ce que la nature peut offrir. Agastache, Achillée et Consoude font partie de ces quelques mots inconnus au bataillon que vous croiserez sur la carte. Laissez donc vos papilles vous porter vers la découverte de saveurs inédites et originales.

à lire aussi : Bruno Montcoudiol, un MOF au top


Un petit jeu de questions/réponses pour finir cette interview et mieux connaître les inspirations et la cuisine du chef de l’Apicius.

Le plat que vous préférez cuisiner ?
Sans aucun doute, le pigeon ! Nous travaillons avec une productrice de Saint-Étienne-le-Molard, le Pigeonnier d’Urfé, qui fait un travail exceptionnel.

Le plat que vous préférez déguster ?
Les lasagnes. Mais celle de ma mère, les lasagnes siciliennes au petit pois et à la brousse.

Votre produit fétiche ?
Les plantes et herbes aromatiques bien sûr.

Le chef que vous admirez le plus ?
Pierre Gagnaire. Au-delà du fait qu’il soit stéphanois, je l’admire pour sa cuisine d’impulsion, sur l’instant.

Le restaurant qui vous a le plus marqué ?
Michel Bras et son fameux Gargouillou. Une cuisine basée sur les plantes et les légumes. J’ai pu côtoyer aux Iris (à Andrézieux) un chef qui faisait partie de la brigade de Michel Bras. J’ai beaucoup appris sur les accords et les liens qui se font dans l’assiette.


Il nous tarde de revenir découvrir le menu du soir ! Seul petit bémol : la décoration de la salle mériterait un petit coup de "boost" pour "matcher" avec la modernité de l’assiette.

Petit clin d’oeil : le joli jardin suspendu que vous pouvez trouver sur la devanture du magasin présente la majorité des plantes que Jean-Christophe utilise dans sa cuisine.

Apicius
29 rue Martin Bernard
42600 Montbrison
09.82.38.34.65
Ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12 à 14h et les jeudi, vendredi et samedi de 19h30 à 22h.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 3 octobre 2023 Nouvelle saison, nouveau directeur des affaires culturelles, futur nouveau théâtre : la culture à Montbrison, ou le changement dans la continuité.
Mardi 5 septembre 2023 Deux instants d’amour : le premier, et le dernier. Entre les deux… Il va falloir deviner ce qu'il s’est passé. Remettre l’histoire dans l’ordre. (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Entre concerts et ciné sous les étoiles, l'été promet de se la couler douce dans le parc du Château du Rozier. Nous avons sélectionné pour vous deux soirées (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Pour la trente-quatrième année, la commune du Monastier-sur-Gazeille fera résonner ses notes cuivrées dans des esthétiques musicales ouvertement éclectiques, au cœur de sites à l'acoustique irréprochable. Au programme jazz, soul, gospel,...
Lundi 3 avril 2023 On ouvre grand ses oreilles, on enfile son casque audio et on se laisse aller à la douce voix d’Alice Lestrat, comédienne. Nous sommes en 1942, dans un (...)
Lundi 20 février 2023 Nous avons tous un souvenir ému du film Les Virtuoses de Mark Herman, et de la scène finale où l'Harmonie composée de mineurs du Yorkshire participe à une (...)
Lundi 28 novembre 2022 Si t’es fier d’être stéphanois, viens boire un coup. Cliché ? Pas tant, si l’on met derrière l’expression « boire un coup » l’échange avec les gens, le partage avec les copains, le besoin de se retrouver entre humains qui ont tous quelque chose en...
Vendredi 9 décembre 2022 Une version revisitée du derviche tourneur naît de Derviche, le spectacle de la compagnie Bab Assalam. Le circassien-danseur Sylvain Julien se munie de (...)
Mardi 7 juin 2022 On ne le répétera jamais assez, après ce que l’on vient de traverser (deux années marquées par les restrictions sanitaires) mais aussi avec ce qui nous attend (probable autodestruction de l’espère humaine plus tôt que prévu), ne boudons pas la...
Mardi 26 avril 2022 On évolue tous avec le temps. On grandit, on comprend, on change. Qu’en est-il de notre débarras ? Lieu de la cachette par (...)
Jeudi 6 janvier 2022 Les Ambassadeurs du Méliès, ce sont des lycéens qui aiment le cinéma, qui voient les dernières sorties en salle, et qui livrent leur coup de cœur. Aujourd’hui, Elise et Noah nous parlent de leur « Pépite » du mois, The chef, dernier...
Lundi 3 janvier 2022 « Si vous n’aimez pas la mer, si vous n’aimez pas la montagne, si vous n’aimez pas la ville, allez vous faire (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Dans le cadre des projections Films Cultes soutenues par le GRAC, le Rex de Montbrison propose de voir ou de revoir La Fille à la valise. L’histoire (...)
Mardi 5 octobre 2021 La jeune Melba donne l’impression d’avoir déjà une belle expérience derrière elle. Après son premier EP au titre la décrivant si bien - Cœur Combattant - en (...)
Mardi 5 octobre 2021 Un vaisseau spatial, au beau milieu d’un immense rien, dans un univers dont il ne reste plus que des trous noirs qui fusionnent et s’évaporent. A bord, (...)
Lundi 13 septembre 2021 A Montbrison, le bar/cave V&B s’associe avec les Stéphanois du 1909 Escape Game le temps d’une soirée événement pleine de surprises. Prêts à tourner en bourrique ?
Mardi 7 septembre 2021 Venir écouter Raphaële Lannadère en concert, c'est se prendre une claque auditive. « L » (son nom à la scène, NDLR) possède un timbre de voix qui ne (...)
Mardi 7 septembre 2021 Les Clermontois de Mustang ont commis Memento Mori, un quatrième album qui s’est fait attendre – sept ans tout de même – et un album tout en (...)
Mardi 6 octobre 2020 Isabelle et Régis sont comédiens, et, à partir d’une photo de classe projetée sur un écran, ils nous entrainent dans les méandres de leur adolescence, de leur (...)
Mercredi 15 juillet 2020 Le Théâtre des Pénitents prend les devants. Rompue à l'exercice de l'organisation d'un festival avec les fameux Poly'Sons qui se déroulent en janvier/février (...)
Mercredi 8 juillet 2020 Cinq jours pour cinq représentations d'affilée dans le Forez. C'est la Ballade des Poly'Sons. La chanteuse franc-comtoise Marion Roch, ayant sorti (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X