Battements du coeur

Make-Overs + Arnaud Rebotini

Salle du Grand Marais

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Oui, il a eu un César pour la musique du film 120 Battements par minute... Mais il serait dommage de réduire Arnaud Rebotini à ce simple fait d'armes. D'abord disquaire chez Rough Trade à Paris, cet artiste moustachu fut d'abord reconnu avec Black Strobe, aux côtés d'Ivan Smagghe. Il commit alors plusieurs tubes entre rock et électro, qui ont marqué les années 2000, à l'instar d'Italian Fireflies (2003) ou I'm a Man (2007). Fervent défenseur de l'analogique, il déteste travailler avec un ordinateur et privilégie en studio et sur scène claviers analogiques et boîtes à rythmes. Donnant ainsi une texture beaucoup plus chaleureuse à ses créations et ses prestations.

Arnaud Rebotini, samedi 22 septembre au Fil pour le Mi-Nuit Festival et mardi 30 octobre à Riorges pour Les Mardi(s) du Grand Marais


Arnaud Rebotini : « J'ai fait le choix de l'analogique pour le son des machines mais aussi pour le plaisir d’exécution »

Qu'est-ce que le César, reçu pour la bande originale du film 120 Battements par Minute de Robin Campillo, a changé pour vous ?
Cela m'a apporté une notoriété plus importante mais aussi de nouvelles dates cette année. La BO est sortie en août 2017 et le coup de projecteur mis par la cérémonie des César en mars dernier a prolongé l'aventure.

Ce travail sur la musique d'un film a -t-il été très différents de la composition d'un album "classique" pour vous ?
En l’occurrence, oui et non. Il y avait un cahier des charges qui devait correspondre à un son d'époque et un style que Robin voulait présents dans son film. C'est assez facile de travailler avec lui car il connaît très bien la musique en générale.

Vous travaillez sur la musique d'un spectacle de danse également, Fix Me...
Oui c'est en cours de création, la première aura lieu au festival Nördik Impakt, à Caen, au mois d'octobre.

La musique dans un film vient aider la narration, alors que dans un spectacle de danse elle fait partie de la narration en elle-même.

Le travail est-il encore une fois différent entre le travail sur un spectacle tel que celui-ci et une bande originale ?
Oui, parce que la musique est beaucoup plus présente dans un spectacle de danse que dans un film. La musique dans un film vient aider la narration, alors que dans un spectacle de danse elle fait partie de la narration en elle-même. C'est une vraie trame qui conduit la dramaturgie et qui vient épouser les danseurs ou l'inverse. Elle est continue alors que dans un film, on vient seulement appuyer des moments ou des sentiments. C'est d'abord l'image et le scénario qui comptent. Pour Fix Me, je l'écris vraiment avec le chorégraphe alors que pour 120 Battements par Minute je n'ai pas pris part au scénario...

Une de vos caractéristiques est de n'utiliser aucun ordinateur mais seulement des machines et synthétiseurs dans vos compositions et sur scène. Ce qui est assez rare en musiques électroniques. Combien avez-vous de machines et de synthétiseurs dans votre collection ?
Je dois en avoir une centaine...

Utilisez-vous certaines machines dans l'ensemble de vos lives ou changez-vous à chaque fois ?
Pour la tournée d'un album, je garde toujours les mêmes machines. Après, suivant les albums ou les spectacles que j'ai pu faire, j'adapte les machines présentes sur scène.

Pour le Mi-Nuit Festival et les Mardis du Grand Marais, proposerez-vous le même live ?
J'aurai les mêmes machines mais les deux lives seront différentes. Il y a pas mal de passages improvisées même si la trame et les morceaux sont communs aux dates de cette tournée. J'ajoute des parties qui sont différentes à chaque fois.

Pour revenir sur vos machines, pourquoi avoir fait le choix de ne pas utiliser d'ordinateur ?
J'ai fait le choix de l'analogique pour le son des machines mais aussi pour le plaisir d’exécution. Avec des interfaces et ordinateurs, tout est plus fragile et je suis moins inspiré par ces choses-là... J'aime les claviers et la manière dont je les connecte entre eux me permet d'obtenir des sons assez uniques.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 10 décembre 2021 Après les after, la soirée en elle-même. Suite aux décisions gouvernementales du début de semaine, les discothèques ont été contraintes de fermer leurs portes ce (...)
Lundi 15 novembre 2021 On pensait qu’on kifferait jamais l’electro, que ça faisait trop de bruit et qu’on trouvait pas ça mélodieux. Et puis on est allé sur le Positive Education, et on a arrêté d’être grognon. Récit d’une soirée aux allures de belle bringue, à l’issue de...
Vendredi 29 octobre 2021 1001 Bass et le Clapier, c’est un peu une histoire d’amour. Depuis plusieurs années, l’association  investit régulièrement l’ancienne gare stéphanoise, pour y proposer des soirées techno, trance et électro. Avec la signature d’un bail de...
Vendredi 29 octobre 2021 Le soleil qui s’efface derrière les collines stéphanoise, les dernières feuilles rougies par l’automne balayées par le vent frais sur l’esplanade Jacques Bonnaval. 9 novembre, on y est … enfin presque. Dans quelques jours, le Positive Education...
Mardi 5 octobre 2021 Ne pas faire un détour par la Salle du Grand Marais à Riorges le mardi 12 octobre serait une grave erreur. Pourquoi ? Eh bien parce que cela voudrait dire (...)
Mardi 5 octobre 2021 D’organique à synthétique, la distinction est parfois très ténue. La preuve avec le duo AaRON, qui sortait il y a tout juste un an son quatrième album, Anatomy (...)
Mardi 7 septembre 2021 Romane Santarelli a le don de redonner une fraîcheur et une belle poésie aux longues envolées techno. Ici, on se trouve dans une électro qui rappelle un Rone, (...)
Mardi 7 septembre 2021 Au rayon des incontournables, ce n’est pas un artiste, mais bien un événement devenu le festival d’électro le plus intéressant de la région – n’en déplaisent à (...)
Mardi 13 avril 2021 6 lieux, 11 artistes et 8 heures de lives & dj sets : voilà ce que nous promet la soirée Ultranuit de vendredi 16 avril. Initiative lancée par le Fil « (...)
Mercredi 4 mars 2020 Déjà une 3e édition pour le Mi-Nuit Festival. Et comme à l'accoutumé, c'est à une programmation sans accroc à laquelle nous convient les organisateurs. Outre les (...)
Mardi 3 septembre 2019 Un brin punk, toujours efficace et déterminé, Dave Clarke fait assurément partie du panthéon de la techno. Impossible de passer à côté de ses nombreuses (...)
Vendredi 14 juin 2019 Le duo de frangins stéphanois Terrenoire vient de sortir deux nouveaux titres, en prévision de leur album prévu pour début 2020. Des morceaux qui se font (...)
Jeudi 2 mai 2019 Les années filent et Electric Rescue navigue toujours dans le paysage techno français. Antoine Husson fait partie de ces artistes qui font voyager (...)
Mardi 5 mars 2019 En seulement quelques mois, le duo électro-poétique Terrenoire est devenu incontournable sur la scène française. Couverture media nationale, une tournée aux quatre coins de la France, les frères Herrerias voient de plus en plus grand mais prennent...
Mercredi 31 octobre 2018 Pour sa 4e édition, le Positive Education Festival poursuit son travail en créant des passerelles musicales avec un plateau artistique extrêmement qualitatif. Début novembre, la capitale de l'électro sera belle et bien Saint-Étienne.
Mardi 2 octobre 2018 Ouvrant notamment sa programmation à une soirée d'ouverture mêlant habilement hip-hop & électro, le festival 1001 Bass propose une affiche bien équilibrée et alléchante, véritable passerelle entre différents styles (du rap à la...
Lundi 24 septembre 2018 Le duo stéphanois de chanson-électro poétique Terrenoire se prépare à sortir son premier EP le 12 Octobre. En attendant cette date fatidique, le groupe a été (...)
Mardi 4 septembre 2018 Avec le dernier projet de Cabadzi, Cabadzi X Blier, on nage dans des eaux mitoyennes de celles du collectif Fauve. En partant de (...)
Mardi 4 septembre 2018 Né en Italie, mais résidant à Berlin,  Luca Mortellaro alias Lucy, fait partie des Djs incontournables de la scène techno européenne. Proposant des sets (...)
Mardi 5 juin 2018 Entre Ardèche et Haute-Loire, à Saint-Agrève et ses environs, un nouveau festival pointe le bout de sa programmation pour la deuxième année. Dénommé Oh Plateau (...)
Mercredi 7 mars 2018 Non, le quartier stéphanois tout entier ne sera pas présent au Printemps de Bourges 2018... Mais deux de ses plus fiers représentants, oui ! Raphaël (...)
Mardi 28 novembre 2017 Le duo de musique électronique stéphanois Losless fait feu de tout bois. Avec son nouveau live "about:blank" aux sonorités plus "humaines", le groupe sera omniprésent sur les scènes ligériennes dans les semaines à venir.
Mardi 28 novembre 2017 ARK, ou Guillaume Berroyer - oui, le fils de Jackie -, est un véritable "doux-dingue" qui sait mieux que quiconque slalomer entre les modes de l'électro et rester maître de ses créations. En dj set ou en live, il propose un véritable show et le...
Mardi 28 novembre 2017 Le funambule électronicien Rone est de retour avec "Mirapolis", un quatrième album plus coloré et aux sons mêlant encore davantage électronique et organique. Sublimé par une pochette et un univers dessiné par Michel Gondry, cet opus est une envolée...
Jeudi 2 novembre 2017 C’est une première à Saint-Étienne : le deuxième Forum JAZZ européen se tiendra chez nous du 22 au 26 novembre avec notamment une cinquantaine de concerts. Outre la venue du pianiste Laurent de Wilde, parrain de l’événement, c’est près de cent...
Mardi 31 octobre 2017 2e édition chargée de très jolis noms pour le Positive Education Festival, rendez-vous désormais incontournable de la fine fleur de la scène électro de novembre au coeur de l'Hexagone. Vétérans, jeunes pousses, artistes confirmés... plus de 80...
Mardi 3 octobre 2017 Le 1001 Bass Music Festival présente ce mois-ci une sixième édition haute en couleurs avec de (très) jolis noms entre références internationales et talents locaux de la scène électro. Techno, drum'n'bass, house, trance, psy goa,...
Mardi 4 juillet 2017 Rendez-vous estudiantin de début juillet, la Tawa à Planfoy est devenue le festoche à ne pas rater pour commencer dans une "good vibe" l’un des mois les (...)
Mercredi 7 juin 2017 Elisa Do Brasil Vous les sentez ces battements "breakés" accompagnés par une ligne de basses très profonde. Vous vibrez alors sur de la Drum'n'Bass, (...)
Mercredi 5 avril 2017 La Ville de Saint-Étienne, avec le soutien du Petit Bulletin, vous présente "Émergences", l'émission web qui met en avant les talents locaux qui feront parler d'eux demain. Le septième volet est disponible sur la chaîne YouTube du Petit Bulletin et...
Mercredi 5 avril 2017 Le duo King Child sortira en octobre son premier album, Meredith. Un disque qui transpire la sérénité et le travail abouti. Mélodies entraînantes, planantes ou propres à l'introspection, c'est à un voyage aux accents indie pop de qualité auquel vous...
Mercredi 1 mars 2017 Attention, groupe branché sous très haute tension ! Le duo stéphanois electro-punk-rap Schlaasss revient en grande forme avec Casa Plaisance. Un second album qui prolonge et enrichit l'univers bien déjanté de ces deux agitateurs de scènes.
Jeudi 1 décembre 2016 Il a la fougue de la jeunesse et propose une musique sans pression. Théo Herrerias, petit-frère de Raphaël, propose, avec son projet 1 000 Chevaux Vapeur, un univers musical baignant dans une electronica très actuelle, où sa voix côtoie les sons...
Mercredi 30 novembre 2016 Dans la fratrie Herrerias, je demande le petit frère de Raphaël, Théo. Après les expériences ARTFKT ou en Dj solo sous son vrai patronyme, Théo s'est lancé sous un (...)
Mardi 1 novembre 2016 Le Positive Education Festival se pose cette année dans sa version #1. Rendez-vous incontournable des musiques électroniques, cet événement s'est doté d'une programmation large mais exigeante avec des noms qui feront de Saint-Étienne le centre de...
Mardi 5 juillet 2016 Si l'on a fait allemand première langue comme Jean-Marc Ayrault, on a des chances d'accéder au Quai d'Orsay mais on ignore probablement qu'en espagnol Sin (...)
Mercredi 4 mai 2016 Douze ans que Laurent Garnier se pointe à chaque édition du festival Nuits Sonores à Lyon, renouvelant sans cesse sa participation, d'un closing d'anthologie à un set pour les enfants, marquant de son empreinte l'histoire du festival. Cette année,...
Mardi 3 novembre 2015 Ils avaient déjà frappé fort avec Journey of a Silhouette, leur dernier album sorti à la fin de l'année 2013. Doorsfall proposait alors leur vision de (...)
Vendredi 17 juillet 2015 Le duo électro-hip-hop stéphanois a sorti cette année un premier album à cran d'arrêt. Attention, objet coupant ! Par Benjamin Mialot
Mercredi 1 juillet 2015 Le groupe d'électro-rock stéphanois Doorsfall vient de se distinguer dans le concours national Esprit Musique en remportant l'édition 2015. Après Fakear l'année (...)
Mercredi 3 juin 2015 06.06.15 Phazz + Woodwire + Clem Beat'z +... De la future bass pleine bourre, voilà le programme proposé par Phazz, un Lyonnais très en forme. Il l'a (...)
Mardi 3 mars 2015 Fluokid gobeur de sons de synthèse devenu bête noire mangeuse de drones, Paul Régimbeau s'est définitivement imposé avec "Hadès", son quatrième album sous le nom de Mondkopf, comme l'un des producteurs les plus atypiques et les plus probes du...
Mardi 3 février 2015 Après de nombreux maxis sortis des labels aussi intéressants que Dirtybird, Souvenir ou Kittball Records, les deux Stéphanois électroniciens Jules & Moss (...)
Mardi 3 février 2015 Ez3kiel fête ses vingt ans de carrière avec un album, Lux, qui allume des feux plus qu'il n'éteint des bougies. A l'occasion de la présentation de son pendant scénique ce mois-ci au FIL, retour sur le parcours, superbement anachronique, du plus...
Mardi 1 avril 2014 Petit prodige de la scène électro française des années 2000, Surkin est un Dj et remixeur de grand talent. Après son premier album USA, sorti en 2011 sur son label Marble, Benoît Heitz continue depuis d'écumer les salles obscures dédiées à la...
Mardi 4 mars 2014 Voilà un artiste qui se fait très rare tant concernant les sorties discographiques que sur scène. Mais qui dit rareté signifie souvent qualité. Sur ce dernier (...)
Mardi 4 février 2014 Rewind est un artiste passionné. Ce beatboxer aime aller au-delà des carcans et des étiquettes en créant des travaux musicaux inédits. Après Bach in the Days, il est de retour en 2014 avec Numéric Limbo, un projet mêlant musique, vidéos et arts...
Vendredi 27 décembre 2013 Andrew Claristidge forme avec Richard D’Alpert un des duos français électros les plus en vus : Acid Washed. Avec leur album House of Melancholy, sorti en (...)
Dimanche 22 septembre 2013 Originaire d'Angleterre, Flox vit en France et écume les scènes depuis une dizaine d'années. Fort de sa capacité à transcender le reggae en le portant vers d'autres horizons musicaux, notamment électroniques, il a apporté avec ses quatre albums...
Jeudi 22 ao?t 2013 Celui que l'on a connu sous divers pseudos, tels Dima ou Hustler Pornstar, n'a pas perdu de la fougue musicale de ses débuts. Depuis 2001 et la sortie (...)
Jeudi 30 mai 2013 Zoom sur… Perc Perc est un Dj anglais des plus respectés de la scène techno actuelle. Et pour cause, il fut l'auteur d'un premier album sorti en 2011, (...)
Lundi 17 septembre 2012 L'association 1001 Bass organise son premier 1001 Bass Music Festival avec 3 jours de mixes entre le Fil et différents bars stéphanois. L'occasion pour les initiés d'assouvir leur soif de sons synthétiques et pour les néophytes de découvrir de...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter