"Nos batailles" : Le combat ordinaire

Nos batailles
De Guillaume Senez (Fr-Bel, 1h38) avec Romain Duris, Basile Grunberger...

C'est la lutte ! / de Guillaume Senez (Fr.-Bel., 1h38) avec Romain Duris, Laetitia Dosch, Laure Calamy...

Chef d'équipe dans un entrepôt 2.0, Olivier affronte chaque jour une direction tyrannique, avant de retrouver la paix des siens. Un jour, sa femme le quitte sans prévenir, le laissant seul avec ses deux enfants. C'est un autre combat qui s'engage alors : faire sans, avec l'angoisse en plus...

Enfin un rôle consistant pour Romain Duris et nous rappeler que, s'il dilapide parfois ses qualités à la demande de certains cinéastes le poussant à cabotiner, le comédien sait aussi mettre son naturel et sa sauvagerie au service d'emplois du quotidien dans des films à fleur d'âme tels que Nos batailles. Tout est ici d'une justesse infinie, sans la moindre fausse note : l'injustice qui sourd, la description du lean management cynique dans sa désincarnation ultime, le dialogue et les situations, jusqu'au sourire mouillé de sanglots d'une femme cherchant à ne pas perdre la face après une réplique maladroite de l'homme dont elle s'est éprise — Laure Calamy, parfaite dans la réserve, comme tous les personnages secondaires.

Par son dédain du pathos et son sens aigu du détail signifiant, le réalisateur Guillaume Senez tient en permanence sur le fil cette histoire racontant autant l'intime que le collectif, et expliquant l'absolue codépendance des sphères privée et publique. Si vous en avez assez des “films sociaux“ ou des “drames familiaux“, alors voyez ce film qui les conjugue si bien et évoque ce monde d'aujourd'hui dans lequel il faut incessamment livrer bataille. Et surtout ne jamais rien céder ; surtout pas l'espoir, cette lueur pandoresque dont la pâle clarté réchauffe les cœurs. Une très heureuse surprise.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 20 octobre 2022 Changement de forme mais pas de langage pour Gilles Perret, qui dévoile la mécanique retorse des LBO (leveraged buy-out, ou rachat d’entreprise par endettement), une méthode capitaliste que les personnages de sa première fiction Reprise en main vont...
Jeudi 19 mai 2022 Expert ès détournements et pastiches, le polyvalent Michel Hazanavicius avait déjà pratiqué l’exercice du remake en réactualisant Les Anges marqués dans The Search (2014). Il redéploie sa virtuosité en s’emparant d’un film de zombies japonais plus...
Lundi 14 mars 2022 La course à perdre haleine d’une mère célibataire jonglant entre découvert chronique, problèmes domestiques, boulot à Paris et espoir d’un meilleur job. Ou comment derrière une vie quotidienne se dissimule le plus impitoyable des thrillers...
Mardi 1 mars 2022 Deux portraits de femmes au travail dans deux longs métrages dont les titres se répondent étrangement,  Rien à foutre et À plein temps,  mais dont les approches divergent radicalement. Deux rôles en or offerts à deux comédiennes...
Mardi 20 août 2019 de Maxime Giroux (Can., int. -12ans, 1h34) avec Martin Dubreuil, Romain Duris, Reda Kateb…
Mercredi 4 avril 2018 Wes Anderson renoue avec le stop motion pour une fable extrême-orientale contemporaine de son cru, où il se diversifie en intégrant de nouveaux référentiels, sans renoncer à son originalité stylistique ni à sa singularité visuelle. Ces Chiens...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X