Actualité Lyon | Annonces légales

Maréchal, la-voilà

Maréchal, la-voilà
La compagnie des spectres

Centre culturel de la Ricamarie

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Théâtre / Zabou Breitman est à l'affiche de La Compagnie des Spectres, pièce qu'elle a elle-même adaptée du roman de Lydie Salvayre, dont elle signe la mise en scène et tous les rôles. Une prouesse.

« Un appel du texte à le jouer ». La Compagnie des Spectres, c'est l'histoire d'une mère et de sa fille qui vivent recluses dans un petit appartement. La première, Rose, habite simultanément le présent et le passé. Les peurs et la révolte de la guerre, la mort de son frère adoré tué en 1943 par deux miliciens analphabètes, en même temps que son petit deux pièces de Créteil et son existence miséreuse. La seconde, Louisiane, est elle-même vampirisée par les souvenirs de sa mère, craint les hommes et s'empiffre de feuilletons télévisés à l'eau de rose. Lorsqu'un huissier de justice chargé de procéder à l'inventaire de leurs biens avant saisie débarque dans leurs vies, il ravive sans le vouloir les affreux souvenirs du passé, devenant bien malgré lui l'interlocuteur de deux femmes hantées par les spectres de l'Histoire.

Lorsqu'elle tombe sur le bouquin de Lydie Salvayre au début des années 2000, Zabou Breitman « le dévore » littéralement : « Tout de suite, j'ai eu envie d'en faire une adaptation théâtrale, parce qu'il s'agit d'un roman qui se situe pile poil à l'endroit de la scène, il y a toujours un "je" quelque part », raconte la principale intéressée de sa voix enjouée.

Une extraordinaire performance

Huit ans plus tard, Zabou se lance enfin dans l'aventure. Elle adapte le texte, signe la mise en scène et endosse les trois rôles, à elle toute seule. « Bien sûr, c'est un travail harassant. Au départ, je devais travailler avec deux directeurs d'acteurs, mais ils n'ont pas pu rester sur le projet. Je voulais être dirigée, j'avais besoin d'être dirigée. Quand on n'a pas de guide, c'est un véritable saut dans le vide, c'est totalement vertigineux. Ceci étant, je joue ce spectacle depuis maintenant huit ans, et, à force, je crois que j'arrive à entendre ce que le public entend, et ça, ça m'aiguille un peu », souffle-t-elle.

Malgré son vertige et son absence de guide, Zabou Breitman se distingue pourtant par son extraordinaire performance. Unanimement salué par la critique, ce spectacle aussi drôle que poignant l'est aussi par le public, qui semble ne pas s'en lasser : « À Paris, des gens m'avouent être venus le voir trois, quatre, cinq fois. Jamais je n'avais vécu quelque chose d'aussi fort avec les spectateurs. On partage vraiment quelque chose, à la fin, c'est comme si on était parti dans le maquis ensemble. »

La Compagnie des Spectres, le 25 novembre à 15 heures au Centre Culturel de La Ricamarie

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 13 novembre 2023 Après une première édition réussie, La Comédie de Saint-Étienne réitère le temps fort théâtral Courts-Circuits en ce mois de novembre, fédérant derrière elle plusieurs structures de la Loire.
Mardi 3 octobre 2023 La deuxième édition des rencontres théâtrales Courts-circuits aura lieu du 14 au 24 novembre dans la Loire. Benoît Lambert et Sophie Chesne, directeur et co-directrice de La Comédie de Saint-Étienne et artisans de ce temps fort collectif, reviennent...
Mardi 3 octobre 2023 Nouvelle saison, nouveau directeur des affaires culturelles, futur nouveau théâtre : la culture à Montbrison, ou le changement dans la continuité.
Mardi 3 octobre 2023 L’amour… au sens le plus large qui soit. Amour amoureux, amour amical, amour familial, amour de la scène, amour des artistes pour leur public, amour du (...)
Mardi 3 octobre 2023 A Rome, l’empereur Claude est mort. Plutôt que son fils Britannicus, c’est Néron, le fils de sa dernière épouse Agrippine, qui lui succède sur le trône. Et, comme (...)
Mardi 3 octobre 2023 Si vous aimez la castagne, la musique et le chaos, vous êtes au bon endroit. Bagarre Générale réunit 15 gladiateurs qui jouent une tragédie grecque en opéra (...)
Mardi 5 septembre 2023 Un été de canicule, au beau milieu d’un massif imaginaire qui subit régulièrement des éboulements. Au village et sur les hauteurs, les gens du coin s’inquiètent (...)
Lundi 16 octobre 2023 On passe notre vie à tout mettre en œuvre pour soigneusement l’éviter, et malgré tout, la menace est là. Elle guette. Elle s’infiltre en nous comme un (...)
Lundi 11 septembre 2023 Sganarelle traîne dans les pattes de tous les Molière : l’Ecole des maris, Dom Juan, Le Médecin malgré lui… Il prend différents visages, se fait parfois (...)
Lundi 11 septembre 2023 Dans l’organigramme de la maison, on a toujours placé les parents en haut, tout en haut. Mais à quel prix ? Celui du bien-être de l’enfant ? De son (...)
Mardi 5 septembre 2023 En 1870, une diligence est arrêtée par des militaires malintentionnés. Au bord de celle-ci, un groupe d’hommes et de femmes et au milieu d’eux, la dénommée « (...)
Mardi 5 septembre 2023 Derrière chaque grande tour se cache un grand homme : derrière celle qui fut baptisée « la verrue de Paris », se cache Gustave Eiffel. Grandiose, (...)
Mardi 5 septembre 2023 On l’a (presque) tous déjà eue : cette conversation houleuse avec mamie au sujet de l’écologie. Elle, elle trouve qu’on en fait trop, qu’on s’inquiète pour (...)
Mercredi 28 juin 2023 Formés il y a un an maintenant, les Grisous forment une troupe de théâtre d’improvisation. Ils étaient sept à la création du groupe, ils sont aujourd’hui dix à monter sur scène. Toujours de bonne humeur, ils incarnent le lâcher prise et la légèreté...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X