Therapie Taxi : génération X

Thérapie Taxi + Le 77

Le FIL

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Pop / On a ausculté le phénomène pop français avant son passage vendredi 7 décembre sur la scène du Fil.

On ne sait s'il durera plus longtemps qu'un feu de Bengale (pour le feu de paille, il est déjà trop tard) mais force est de constater que le trio Therapie Taxi (Adé, Raph, Renaud), apparu pour la première fois sur les radars il y a deux ans avec un titre perforant, Salop(e), jalonné de lyrics très "explicit" comme on dit dans l'industrie du disque en guise d'avertisseur, est en train de gagner ses galons de phénomène pop.

à lire aussi : Therapie Taxi : « Être cru est un exercice qui nous plaît, assez grisant »

Alors que vient de sortir Hit Sale Xtra Cheese, réédition cossue (10 titres inédits toujours aussi effrontés, à l'image de BB la nuit et Avec ta zouz) de ce premier album qui, en février 2018, les a lancés comme une balle, le groupe a étendu au printemps, pour 13 dates dont deux Olympia, une tournée qui affiche complète pratiquement chaque soir. Preuve que le vœu pieux du groupe (que « la magie du love opère » sur Chula) s'est réalisé. En concert, le public est hystérique, reprenant en chœur les « va te faire enculer, va bien te faire enculer salope » et « Tu continues à danser sur des hits sales, si t'étais tout à moi tu serais mon casse-dalle » devenus des hymnes pour millenials en quête de catharsis.

C'est que Therapie Taxi guérit les cœurs sans faux-semblants en s'adressant au corps dans sa plus extrême trivialité, là où le désir de vie et la pulsion de (petite) mort font passion commune, là où la joie et le désespoir se confondent sur l'autel du sexe et de la jalousie (Salop(e), Avec ta zouz, PVP), de la fête et de la déchéance (Crystal Memphis, Coma Idyllique), de la sensibilité et de la brutalité (Cri des loups), et cherche dans l'« ici et maintenant » (concept cher au psychanalyste Irvin Yalom dont le chanteur est un adepte ) un remède à une forme d'ultra-nostalgie (cette « nostalgie du passé immédiat » développée par le romancier Douglas Coupland) appliquée à cette génération très X.

S'« envoyer en l'air, goûter l'atmosphère » (Coma Idyllique) sans penser à la descente que l'on pressent redoutable, telle est la devise d'une jeunesse pas dupe de ce qui l'attend et qui préfère dans l'intervalle vivre mille vies et mille morts en prolongeant l'âge de déraison. Si phénomène il y a c'est qu'il s'adresse à une génération d'"angry young people" qui préfère vibrer à la chronique crue(lle) de la vie qu'aux mièvreries diabétiques de bons sentiments et d'utopies amoureuses pourtant désirées (Speed, Priki, Zarba).

Sur Chula, Adé et Raph chantent, sans s'exclure du lot lorsqu'ils se laissent aller à la mélancolie : « tous les refrains à la radio, s'ils parlent du cœur, c'est des mensonges pour les idiots ». Manière de se faire une raison dans l'égarement volontaire.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 1 mars 2022 Ticket en poche, direction la queue pour les Montagnes Russes…  c’est le premier album solo de Lujipeka sorti en novembre 2021, que l’on aura (...)
Mardi 1 février 2022 Les champs de la photographie sont si vastes que le huitième art ne cesse d’inspirer ceux qui s’y frottent. Détournant les figurines en plastique de (...)
Mardi 30 novembre 2021 Le trio franco-américano-espagnol Slim & The Beast s’est peu à peu éloigné du folk-rock acoustique de ses (...)
Mardi 5 octobre 2021 Ne pas faire un détour par la Salle du Grand Marais à Riorges le mardi 12 octobre serait une grave erreur. Pourquoi ? Eh bien parce que cela voudrait dire (...)
Mardi 5 octobre 2021 La jeune Melba donne l’impression d’avoir déjà une belle expérience derrière elle. Après son premier EP au titre la décrivant si bien - Cœur Combattant - en (...)
Mardi 5 octobre 2021 D’organique à synthétique, la distinction est parfois très ténue. La preuve avec le duo AaRON, qui sortait il y a tout juste un an son quatrième album, Anatomy (...)
Lundi 6 septembre 2021 Les vacances sont finies, mais voici une date à bien marquer dans votre agenda tout neuf : le coup d’envoi de la nouvelle saison du Fil, ce jeudi à Saint-Etienne. Zoom sur l'un des derniers événements de l'été, ou, si l’on préfère, l’un des premiers...
Mardi 7 septembre 2021 Romane Santarelli a le don de redonner une fraîcheur et une belle poésie aux longues envolées techno. Ici, on se trouve dans une électro qui rappelle un Rone, (...)
Mardi 7 septembre 2021 Oui, c'est vrai, elle a la pêche Melba et ca se ressent d'ailleurs sur scène. Mais au-delà du jeu de mots des plus faciles, l'artiste lyonnaise creuse son (...)
Mercredi 5 mai 2021 L'avenir de la musique pop française, c'est Saint-Etienne. Attention, ne voyez pas là l'adjectif "pop" comme un épitèthe péjoratif. À l'instar de ce qu'a pu (...)
Mardi 30 mars 2021 Mickaël Mottet a sorti son premier album en solo en 2020. Intitulé The Glover's Mistake, cette épreuve de celui que l'on connaît également sous le nom d'Angil est un disque poétique et qui se découvre progressivement, au fil des écoutes. Il nous en...
Mardi 8 décembre 2020 La bluette est un « petit ouvrage sans prétention mais finement écrit ». Voilà une définition qui sied parfaitement au premier EP du groupe pop stéphanois (...)
Lundi 19 octobre 2020 Avec l'éPOPée Verte qui s'est déroulée samedi 3 octobre au Fil à Saint-Étienne, c'est tout un pan de la nouvelle "scène stéphanoise" qui s'est produite en live, chez (...)
Jeudi 1 octobre 2020 Il existe des moments d’exception et de plénitude que seuls la culture et l’art peuvent apporter. Le premier album du duo Terrenoire est de ceux-là. Raphaël et Théo Herrerias sont une fierté pour notre territoire stéphanois. De véritables artisans...
Mardi 9 juin 2020 Exit les Raqoons, bonjour BUL ! Le trio de groove-rock stéphanois, qui a notamment joué sur la scène de l'Olympia parisien en décembre 2017 grâce au tremplin Muzik'Casting, a décidé de changer de nom mais aussi d'amorcer un virage musical plus pop...
Mercredi 8 janvier 2020 Retour en forme olympique d'un très grand Katerine, livrant avec "Confessions" sa complexité évangélique comme on s'offre entièrement.
Vendredi 13 décembre 2019 Si nous parlions de la Vie, de sa beauté, de ses couleurs... le tout en musique ? Sans angélisme mais avec un côté positif engageant, le quintette ligérien La (...)
Mercredi 4 décembre 2019 Située quelque part entre Christine and The Queens et Stromae, Suzane a connu une fulgurante ascension. Avec des clips qui ont ravagé la Toile, l'Avignonnaise construit son univers petit à petit et sort un très attendu 1er album, Toï Toï, en...
Jeudi 14 novembre 2019 Initialement prévu le jeudi 21 novembre au Fil, le concert de Roni Alter est reporté au samedi 16 mai 2020.  L'organisation a fait un point (...)
Mardi 3 septembre 2019 Panorama expos
Vendredi 14 juin 2019 Le duo de frangins stéphanois Terrenoire vient de sortir deux nouveaux titres, en prévision de leur album prévu pour début 2020. Des morceaux qui se font (...)
Mercredi 29 mai 2019 À vos radios ! Dix artistes ligériens concourent pour devenir la "révélation 2019 de la musique". Au programme : du rap, de la pop, de la (...)
Mardi 2 avril 2019 Amina Cadelli, alias Flèche Love, est une artiste attachante pour plusieurs raisons : ses intentions, sa qualité artistique et sa bienveillante volonté. L'ex-chanteuse du groupe Kadebostany a livré un très premier album solo, Naga Part.1. Elle sera...
Mardi 2 avril 2019 Il aura fallu peut-être plus de temps que prévu pour que celle dont nous tirions le portrait il y a déjà cinq ans dans notre édition lyonnaise ne (...)
Mardi 5 février 2019 Le jeune Adam Naas et sa voix unique ont marqué les oreilles en 2018 avec son premier album The Love Album, doux mélange de soul, de lévitation sonore et d'extase pop. Rencontre avec ce tout jeune artiste qui défendra son album le jour de la...
Mardi 4 décembre 2018 Reconstitution en temps réel de l’attaque d’Utøya vue de l’intérieur et en plan-séquence, cette terrible et néanmoins superbe claque est portée par l’impressionnante Andrea Berntzen, qu’on suivra au-delà de ce film. Brut, mais surtout sans bavure.
Vendredi 26 octobre 2018 Feu ! Chatterton s'est imposé en deux albums comme l'un des groupes de rock français parmi les plus lettrés et possédant une créativité sans bornes. Avec la tournée accompagnant L'Oiseleur, leur second opus, la formation démontre...
Mardi 2 octobre 2018 Nom de dieu, Popa Chubby est de passage à Sainté ! À bientôt soixante balais, le chanteur et guitariste américain fait encore grave le show. Ça va barder !
Mardi 4 septembre 2018 Artiste protéiforme et star en devenir Nakhane est surtout l'un des musiciens dont on parle le plus en ce moment. Une hype méritée pour ce Sud-Africain au (...)
Mercredi 5 septembre 2018 Après Idi Amin Dada, Klaus Barbie ou Bob Marley, Kevin Macdonald poursuit son éclectique galerie de portraits par cet inattendu (et édifiant) documentaire sur la chanteuse Whitney Houston. Au-delà de la star, le miroir d’une époque, d’un système et...
Mardi 29 mai 2018 Alors qu’elle vient tout juste de sortir "Alright", nouveau single annonciateur d’un deuxième album en préparation, Jain propose jusqu’à début août un "Warm up tour" dont beaucoup de dates affichent complet. Rencontre avec la jeune princesse de la...
Mercredi 2 mai 2018 Le son du groupe zurichois Len Sander rappelle forcément les années 90, une décennie où le trip-hop connaissait son âge d'or avec Morcheeba, Massive Attack ou (...)
Mercredi 7 mars 2018 Non, le quartier stéphanois tout entier ne sera pas présent au Printemps de Bourges 2018... Mais deux de ses plus fiers représentants, oui ! Raphaël (...)
Mardi 6 février 2018 Après quatre ans d'absence et un album, sublime, consacré à la douleur de la perte d'un de ses membres, le groupe belge Girls in Hawaii renaît une fois de plus à lui même et retrouve la lumière en se tournant vers l'électronique et un rien...
Mercredi 3 janvier 2018 Les groupes se font et se défont, c'est ainsi, mais la musique survit et c'est bien là le principal. Ainsi se retrouvent Paloma (...)
Vendredi 17 novembre 2017 Un peu moins d'un an après leur album Géographie du Hasard, le groupe stéphanois de chanson-rock Barrio Populo remet déjà le couvert, mais avec un disque différent des autres. Une "galette" originale, un hommage à la poésie et à la chanson...
Jeudi 2 novembre 2017 Le groupe stéphanois Barrio Populo sort en ce mois de novembre un quatrième album magique, en forme d'hommage à certains des plus beaux textes de la (...)
Mardi 5 septembre 2017 Au XVIIe et XVIIIe siècles, la donne cartographique en France a fondamentalement changé grâce aux Cassini. César-François Cassini et son (...)
Mardi 6 juin 2017 Les ponts de mai vous ont donné des envies de vacances ? Dommage, il vous faut encore patienter. Profitez donc du mois de juin, qui s’achève par la Fête du Cinéma, pour faire escale dans les salles obscure (et climatisées) ; vous irez ensuite cuire...
Mardi 2 mai 2017 Depuis plus de trois ans, Pethrol creuse quelques puits entre l'électronique et l'acoustique, le rythmique et le mélodique. Avec Figures, leur premier album, le groupe dévoile un véritable gisement d'or noir. Héloïse, la chanteuse, est revenue sur...
Mercredi 5 avril 2017 Le duo King Child sortira en octobre son premier album, Meredith. Un disque qui transpire la sérénité et le travail abouti. Mélodies entraînantes, planantes ou propres à l'introspection, c'est à un voyage aux accents indie pop de qualité auquel vous...
Mercredi 1 mars 2017 La chanson douce a le vent en "pop" ces temps-ci. Après Ladybug and The Wolf ou Ceti Cantat, Saint-Étienne voit désormais briller Paillette dans ses salles (...)
Mercredi 1 mars 2017 Le rêve est permis avec Piers Faccini. L'artiste "multi-carte" anglais d'origine italienne mais installé en France depuis plusieurs années, vient de sortir un nouvel opus I Dreamed an Island. Fouillé, ce disque nous emmène dans l'histoire, où les...
Mercredi 4 janvier 2017 La scène régionale regorge de jeunes talents bruts, sortant du circuit variétés traditionnel. Le duo Black Lilys fait partie de cette nouvelle génération qui (...)
Mercredi 5 octobre 2016 Revoilà l'une des plus formations les plus énergiques de la scène stéphanoise. L'octuor "auto-organisé" Barrio Populo continue d'avancer son rock engagé, en toute (...)
Mercredi 5 octobre 2016 On avait quitté le duo stéphanoisLadybug and The Wolf en 2015 avec un EP, Familiar Games, qui annonçait la couleur plus électrique que devait revêtir leur (...)
Jeudi 6 octobre 2016 Après un premier EP éponyme en 2014, les Dizzy Sticks sortent six nouveaux titres avec lesquels le groupe semble gagner en épaisseur. En anglais dans (...)
Mardi 6 septembre 2016 SI Yeast traduit de l'anglais nous ramène à la levure, c'est finalement un très bon qualificatif pour le quatuor lyonnais éponyme. Avec une pop libérée sans (...)
Mardi 5 avril 2016 Double date stéphanoise pour le groupe d'indie pop Sen Lotus. Ils seront tout d'abord en show case acoustique à la librairie Forum pour le "disquaire day" (...)
Mardi 1 mars 2016 Dans la pop française "fréquentable", les Stéphanois commencent à multiplier les coups d'éclat. Si on voit Doorsfall avancer sérieusement leurs pions dans (...)
Jeudi 3 septembre 2015 Et encore une madeleine de Proust. Après les retours successifs sur scène dans les mois à venir des Innocents, de Kent ou encore des Stranglers, c'est UB40 (...)
Jeudi 3 septembre 2015 Si la synth-pop ou l’indietronica ne vous disent rien, rassurez-vous, ce n’est pas bien grave. L’essentiel est ailleurs et possède sûrement une résidence (...)
Lundi 22 juin 2015 Producteur branché devenu star mondiale au gré d'une ascension exponentielle, Pharrell Williams est aujourd'hui le nouveau roi de la pop. Et en plus, il a un chapeau à poser sur un éventuel melon.
Mercredi 10 juin 2015 Telle une caresse auditive, la musique de Tachka berce l'auditeur dans un doux rêve éveillé. Avec sa voix appuyée de son timbre rappelant Feist, la jeune (...)
Mardi 2 juin 2015 Rien n'est dû au hasard paraît-il. Pour FM Laeti, c'est pourtant par une pure coïncidence que leur duo a débuté son histoire. Invités tous deux à participer à une (...)
Mardi 31 mars 2015 S'asseoir près du feu et se détendre avec Nazca. Bercé par les voix éclairées de Juliette et Zoé, les deux filles. Le tout mélangé aux sons de percussions et de ukulélé (...)
Mardi 24 février 2015 Faire le choix de se consacrer à la création de sa propre musique plutôt que de continuer à collaborer avec des émissions musicales à succès est un choix compliqué (...)
Mardi 3 mars 2015 Telle une caresse auditive, la musique de Tachka berce l'auditeur dans un doux rêve éveillé. Avec sa voix appuyée de son timbre rappelant Feist, la jeune (...)
Mardi 3 mars 2015 Fluokid gobeur de sons de synthèse devenu bête noire mangeuse de drones, Paul Régimbeau s'est définitivement imposé avec "Hadès", son quatrième album sous le nom de Mondkopf, comme l'un des producteurs les plus atypiques et les plus probes du...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter