Therapie Taxi : génération X

Thérapie Taxi + Le 77

Le FIL

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Pop / On a ausculté le phénomène pop français avant son passage vendredi 7 décembre sur la scène du Fil.

On ne sait s'il durera plus longtemps qu'un feu de Bengale (pour le feu de paille, il est déjà trop tard) mais force est de constater que le trio Therapie Taxi (Adé, Raph, Renaud), apparu pour la première fois sur les radars il y a deux ans avec un titre perforant, Salop(e), jalonné de lyrics très "explicit" comme on dit dans l'industrie du disque en guise d'avertisseur, est en train de gagner ses galons de phénomène pop.

à lire aussi : Therapie Taxi : « Être cru est un exercice qui nous plaît, assez grisant »

Alors que vient de sortir Hit Sale Xtra Cheese, réédition cossue (10 titres inédits toujours aussi effrontés, à l'image de BB la nuit et Avec ta zouz) de ce premier album qui, en février 2018, les a lancés comme une balle, le groupe a étendu au printemps, pour 13 dates dont deux Olympia, une tournée qui affiche complète pratiquement chaque soir. Preuve que le vœu pieux du groupe (que « la magie du love opère » sur Chula) s'est réalisé. En concert, le public est hystérique, reprenant en chœur les « va te faire enculer, va bien te faire enculer salope » et « Tu continues à danser sur des hits sales, si t'étais tout à moi tu serais mon casse-dalle » devenus des hymnes pour millenials en quête de catharsis.

C'est que Therapie Taxi guérit les cœurs sans faux-semblants en s'adressant au corps dans sa plus extrême trivialité, là où le désir de vie et la pulsion de (petite) mort font passion commune, là où la joie et le désespoir se confondent sur l'autel du sexe et de la jalousie (Salop(e), Avec ta zouz, PVP), de la fête et de la déchéance (Crystal Memphis, Coma Idyllique), de la sensibilité et de la brutalité (Cri des loups), et cherche dans l'« ici et maintenant » (concept cher au psychanalyste Irvin Yalom dont le chanteur est un adepte ) un remède à une forme d'ultra-nostalgie (cette « nostalgie du passé immédiat » développée par le romancier Douglas Coupland) appliquée à cette génération très X.

S'« envoyer en l'air, goûter l'atmosphère » (Coma Idyllique) sans penser à la descente que l'on pressent redoutable, telle est la devise d'une jeunesse pas dupe de ce qui l'attend et qui préfère dans l'intervalle vivre mille vies et mille morts en prolongeant l'âge de déraison. Si phénomène il y a c'est qu'il s'adresse à une génération d'"angry young people" qui préfère vibrer à la chronique crue(lle) de la vie qu'aux mièvreries diabétiques de bons sentiments et d'utopies amoureuses pourtant désirées (Speed, Priki, Zarba).

Sur Chula, Adé et Raph chantent, sans s'exclure du lot lorsqu'ils se laissent aller à la mélancolie : « tous les refrains à la radio, s'ils parlent du cœur, c'est des mensonges pour les idiots ». Manière de se faire une raison dans l'égarement volontaire.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 avril 2022 D’un point d’ancrage à un autre, l’artiste stéphanois porte en lui l’errance joyeuse de ceux qui savent accueillir la vie. Des sens en éveil, une gamberge qui va loin quitte à prendre son temps : portrait d’un poète en quête d’infini.  
Mardi 1 mars 2022 Ticket en poche, direction la queue pour les Montagnes Russes…  c’est le premier album solo de Lujipeka sorti en novembre 2021, que l’on aura (...)
Mardi 1 février 2022 Les champs de la photographie sont si vastes que le huitième art ne cesse d’inspirer ceux qui s’y frottent. Détournant les figurines en plastique de (...)
Mardi 30 novembre 2021 Le trio franco-américano-espagnol Slim & The Beast s’est peu à peu éloigné du folk-rock acoustique de ses (...)
Mardi 5 octobre 2021 Ne pas faire un détour par la Salle du Grand Marais à Riorges le mardi 12 octobre serait une grave erreur. Pourquoi ? Eh bien parce que cela voudrait dire (...)
Mardi 5 octobre 2021 La jeune Melba donne l’impression d’avoir déjà une belle expérience derrière elle. Après son premier EP au titre la décrivant si bien - Cœur Combattant - en (...)
Mardi 5 octobre 2021 D’organique à synthétique, la distinction est parfois très ténue. La preuve avec le duo AaRON, qui sortait il y a tout juste un an son quatrième album, Anatomy (...)
Lundi 6 septembre 2021 Les vacances sont finies, mais voici une date à bien marquer dans votre agenda tout neuf : le coup d’envoi de la nouvelle saison du Fil, ce jeudi à Saint-Etienne. Zoom sur l'un des derniers événements de l'été, ou, si l’on préfère, l’un des premiers...
Mardi 7 septembre 2021 Romane Santarelli a le don de redonner une fraîcheur et une belle poésie aux longues envolées techno. Ici, on se trouve dans une électro qui rappelle un Rone, (...)
Mardi 7 septembre 2021 Oui, c'est vrai, elle a la pêche Melba et ca se ressent d'ailleurs sur scène. Mais au-delà du jeu de mots des plus faciles, l'artiste lyonnaise creuse son (...)
Mercredi 5 mai 2021 L'avenir de la musique pop française, c'est Saint-Etienne. Attention, ne voyez pas là l'adjectif "pop" comme un épitèthe péjoratif. À l'instar de ce qu'a pu (...)
Mardi 30 mars 2021 Mickaël Mottet a sorti son premier album en solo en 2020. Intitulé The Glover's Mistake, cette épreuve de celui que l'on connaît également sous le nom d'Angil est un disque poétique et qui se découvre progressivement, au fil des écoutes. Il nous en...
Mardi 8 décembre 2020 La bluette est un « petit ouvrage sans prétention mais finement écrit ». Voilà une définition qui sied parfaitement au premier EP du groupe pop stéphanois (...)
Lundi 19 octobre 2020 Avec l'éPOPée Verte qui s'est déroulée samedi 3 octobre au Fil à Saint-Étienne, c'est tout un pan de la nouvelle "scène stéphanoise" qui s'est produite en live, chez (...)
Jeudi 1 octobre 2020 Il existe des moments d’exception et de plénitude que seuls la culture et l’art peuvent apporter. Le premier album du duo Terrenoire est de ceux-là. Raphaël et Théo Herrerias sont une fierté pour notre territoire stéphanois. De véritables artisans...
Mardi 9 juin 2020 Exit les Raqoons, bonjour BUL ! Le trio de groove-rock stéphanois, qui a notamment joué sur la scène de l'Olympia parisien en décembre 2017 grâce au tremplin Muzik'Casting, a décidé de changer de nom mais aussi d'amorcer un virage musical plus pop...
Mercredi 8 janvier 2020 Retour en forme olympique d'un très grand Katerine, livrant avec "Confessions" sa complexité évangélique comme on s'offre entièrement.
Vendredi 13 décembre 2019 Si nous parlions de la Vie, de sa beauté, de ses couleurs... le tout en musique ? Sans angélisme mais avec un côté positif engageant, le quintette ligérien La (...)
Mercredi 4 décembre 2019 Située quelque part entre Christine and The Queens et Stromae, Suzane a connu une fulgurante ascension. Avec des clips qui ont ravagé la Toile, l'Avignonnaise construit son univers petit à petit et sort un très attendu 1er album, Toï Toï, en...
Jeudi 14 novembre 2019 Initialement prévu le jeudi 21 novembre au Fil, le concert de Roni Alter est reporté au samedi 16 mai 2020.  L'organisation a fait un point (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter