Actualité Lyon | Annonces légales

"L'Empereur de Paris" : Le premier flic de France

L'Empereur de Paris
De Jean-François Richet (Fr, 1h50) avec Vincent Cassel, Freya Mavor...

Vidocq / De Jean-François Richet (Fr., avec avert., 1h50) avec Vincent Cassel, Freya Mavor, Denis Ménochet...

Galérien évadé reconverti en marchand, Vidocq veut prouver au chef de la sûreté non seulement qu'il est innocent des crimes dont on l'accuse, mais aussi que les méthodes de la police sont dépassées. Alors il recrute son équipe de repentis et emplit les prisons à sa façon...

Quand le cinéma historique télescope ironiquement l'actualité... Non pas en présentant l'ascension d'un ancien truand vers les sommets du pouvoir, mais en montrant comment l'État sait parfois sinueusement manœuvrer pour garantir son intégrité. Qui mieux que Vidocq peut incarner ce mélange de duplicité talleyrandesque et de méritocratie à la française ? Cette légende dorée du proscrit devenu superflic, usant de la langue et du surin de la canaille pour mieux protéger le bourgeois. Un “bon“ voyou, en somme, et donc un parfait personnage pour Richet qui s'offre ici une reconstitution épique et soignée remplaçant avantageusement la blague ésotérico-fantastique de Pitoff avec Depardieu, et rappelant la série avec Brasseur. Son film souscrit aux exigences du divertissement, mais magnifie les côtés sombres, les alcôves et les caves. C'est la puissance tirée des paradoxes et la gloire l'ombre qui en sont le vrai sujet.

Si chez Richet, la trame politique est primordiale, et l'élévation sociale du peuple une obsession, son sens du cinéma passe par l'esthétique de l'image et son goût pour les acteurs. Grâce à des interprètes aux trognes puissantes tels que Lavant — gargouille grimaçante — ou Ménochet — sorte de Javert acharné — il instille du Daumier et du Hugo dans son œuvre. À sa place en Fouché matois, Lucchini surprend moins que Thierrée en noble explosif. Quant à August Diehl, ici en opposant et qui fut il y a peu Karl Marx ou sous-marinier dans Kursk, il confirme tranquillement qu'il est bien le nouveau comédien polyvalent du cinéma européen.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 20 juillet 2022 À l’affiche tout l’été, et notamment dans le film-choc As Bestas de Rodrigo Sorogoyen au côté de Denis Ménochet, Marina Foïs raconte en compagnie du réalisateur espagnol l’aventure de ce tournage. Et se livre sans fausse pudeur sur son métier...
Mardi 5 février 2019 D’une affaire sordide saignant encore l’actualité de ses blessures, Ozon tire l’un de ses films les plus sobres et justes, explorant la douleur comme le mal sous des jours inattendus. Réalisation au cordeau, interprétation à l’avenant. En...
Mercredi 21 septembre 2016 Ébauche de renouveau pour Xavier Dolan qui adapte ici une pièce de Lagarce, où un homme vient annoncer son trépas prochain à sa famille dysfonctionnelle qu’il a fuie depuis une décennie. Du maniérisme en sourdine et une découverte : Marion...
Mardi 30 juin 2015 De Matteo Garrone (It-Fr-Ang, 2h13) avec Salma Hayek, Vincent Cassel, Toby Jones…
Mardi 5 mai 2015 Sur le thème de la communauté repliée hors du monde, Ariel Kleiman fait beaucoup moins bien que Shyamalan et Lanthimos ; pire, son premier film, dépourvu de tension dramatique et incapable de déborder son programme scénaristique, est carrément...
Lundi 15 juillet 2013 Après "Belle épine", Rebecca Zlotowski affirme son désir de greffer le romanesque à la française sur des territoires encore inexplorés, comme ici un triangle amoureux dans le milieu des travailleurs du nucléaire. Encore imparfait, mais souvent...
Mardi 7 mai 2013 De Danny Boyle (Ang, 1h35) avec James MacAvoy, Vincent Cassel, Rosario Dawson…

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X