Actualité Lyon | Annonces légales

Bien s'orienter dans les commerces du centre

Bien s'orienter dans les commerces du centre

City guide commerces / Depuis 2015, le city guide stéphanois "La Petite Boussole" initié par deux Stéphanois, Julian Seguin et Guillaume Jouve, met en avant les commerces de proximité.

Julian Seguin et Guillaume Jouve sont deux Stéphanois et « deux amoureux de leur ville. » Attachés aux commerces de proximités. ils décident en 2015 de se lancer dans le « pari fou » de créer un city guide gratuit, La Petite Boussole stéphanoise, en mettant à profit leurs compétences issues de leur agence de communication. Pourquoi ce nom ? Tout simplement parce que « ce guide permet d'orienter les consommateurs vers des commerces correspondant à leurs différentes attentes et besoins, explique Julian Seguin. Et "petit", parce que le Stéphanois est une personne humble. »

Mettant en avant le fait qu'ils sont les seuls à réunir dans un document adresses, diversité du commerce ou encore lieux majeurs de Saint-Étienne, les deux céateurs ont saisi l'opportunité « d'ajouter une pierre à l'édifice, pour contribuer de façon durable à la vie économique de Saint-Étienne. » Leur objectif est clair : aider la consommation et la ville en valorisant les commerces du centre-ville. « Avec La Petite Boussole, nous voulons montrer que la ville de Saint-Étienne en a sous le coude, poursuit Julian Seguin contrairement à ce que l'on pourrait penser, que c'est une ville pleine de richesses, avec une grande diversité et une histoire. »

10 000 exemplaires d'une centaine de pages pour l'édition 2018

Dans ce city guide, on peut retrouver de nombreuses informations pratiques tels les horaires d'ouverture des boutiques, les ondes des stations radios, les parkings, musées ou encore marchés. Il y a également des petits "points culture" notamment à propos des places (Jean Jaurès, Jean Moulin..) et des collines de Saint-Étienne, avec pour objectif de partager une culture commune à tous les Stéphanois. La Petite Boussole version 2018 a été éditée à 10 000 exemplaires et est disponible dans environ 200 enseignes partenaires (à l'instar de Forum, la Droguerie de la Tour, Sainté Tourisme...) dans lesquelles on peut retrouver « des présentoirs 100% made in Saint-Étienne ». Les deux créateurs espèrent que leur city guide intègrera les foyers Stéphanois et qu'il connaîtra un aussi grand succès que son "grand frère lyonnais", Le Petit Paumé, « un idéal à atteindre. »

La Petite Boussole stéphanoise, 100 p., city guide gratuit

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 13 novembre 2023 « Le lundi, c’est nul, c’est le début de la semaine, et en plus, ya rien à faire le soir ». FAUX ! En plus de la ribambelle de choses qu’il est possible (...)
Lundi 13 novembre 2023 Tandis que les feuilles se font plus orangées, le feu sacré du cirque se pare de ses couleurs les plus flamboyantes grâce aux 7 Collines, version fin d’année.
Mardi 3 octobre 2023 Fini d’attendre, elle est de retour. La Positive Education Festival revient du 31 octobre au 5 novembre. Si elle pose pour la dernière fois ses platines à la Cité du Design, l’heure est à la célébration. Tour d’horizon sur cette 7e édition plus...
Mardi 3 octobre 2023 Si vous aimez la castagne, la musique et le chaos, vous êtes au bon endroit. Bagarre Générale réunit 15 gladiateurs qui jouent une tragédie grecque en opéra (...)
Mardi 3 octobre 2023 Après une réouverture en grande pompe les 15 et 16 septembre, le Clapier, conduit par des membres de T2O regroupés en collectif, est à nouveau sur les rails. (...)
Mardi 3 octobre 2023 Nous avons parfois la chance de croiser dans notre vie des artistes pétris de talent et très engagés. La violoncelliste Clara Védèche fait partie de ces (...)
Mardi 3 octobre 2023 Comme survenu du plus profond de l'âge d'or du rock'n'roll, Ko Ko Mo sonne désormais comme une évidence dans le paysage rock hexagonal. La faute à leur (...)
Lundi 11 septembre 2023 C’est l’événement encore assez récent qui monte et prend de l’ampleur… Initiée en 2019 à l’issue des Assises du Design, La France Design Week a réuni l’an (...)
Mardi 5 septembre 2023 Autoproclamé meilleur rappeur de France dans un élan d’arrogance, adoubé par la critique et le public en trois ans et trois EP, Benjamin Epps a confirmé, au (...)
Mardi 5 septembre 2023 Leurs pères en ont décidé ainsi : Silvia et Dorante se marieront, même s’ils ne se sont jamais vus. Peu rassurée par cette idée, Silvia obtient de son père (...)
Mardi 5 septembre 2023 Le Positive éducation festival revient  du 31 octobre au 5 novembre prochains et investit pour la dernière fois son iconique cathédrale industrielle située (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X