Murs murs

Zac Deloupy

Le Mur

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Nous l'avions rencontré à l'automne 2017 pour retracer son parcours personnel avec, en filigrane, l'aventure des éditions Jarjille. Porté par le succès de Love Story à l'iranienne (avec Jane Deuxard), Deloupy était alors en plein bouclage de deux nouveaux albums, Algériennes (Marabulles) et Pour la peau (Decourt). Depuis, notre fécond illustrateur a notamment participé au quatrième numéro de Pandora, le classieux pavé-magazine des éditions Casterman. En acceptant l'appel du MUR, le dessinateur stéphanois relève le défi de passer des petites cases de la BD au maxi format de cet ancien panneau publicitaire : vingt-quatre mètres carrés de surface à couvrir en mode panoramique, en bas de la rue du Frère Maras. Mais il en faut bien davantage pour effrayer l'auteur des Faussaires. Chaque premier vendredi du mois, c'est un peu la surprise, l'artiste dévoile son collage en direct, avec l'appui logistique des papiers peintres Ella et Pitr, sous le regard imbibé des étudiants abonnés à la terrasse du BXL. Zac Deloupy ouvre ainsi l'année 2019 avec, sur le MUR de janvier, une œuvre réalisée en famille !

Making of

Dans un premier temps il avait envisagé de travailler seul, mais devant l'intérêt que ses grands enfants portent au street-art Deloupy a décidé de les associer dans la conception et surtout dans la réalisation du collage. Il faut dire qu'en plus les vacances de Noël tombaient à pic... « Je leur ai soumis plusieurs idées et nous avons finalement opté pour quelque chose autour de #MeToo, une thématique assez parlante pour les deux ados qu'ils sont ! J'ai alors proposé un crayonné, à l'échelle, avec une composition qui permettait de travailler à trois. Eux aussi ont crayonné une partie du dessin, sur le format final. » L'équipe a travaillé sur le format du mur (soit 8m x 3m) divisé en cinq feuilles assemblées au moment du collage, non sans quelques difficultés puisque le plus grand format sur lequel le dessinateur a eu à plancher jusqu'ici en BD est un format raisin de 60cm x 80cm ! « Nous avons utilisé crayons, pinceaux et peintures, puis quelques marqueurs pour les finitions... Là, aussi, nous avons découvert la difficulté de l'entreprise : la réalisation a pris 3 jours complets, mais c'est une expérience incomparable. » L'œuvre collective est finalement signée Zac Deloupy, Mathis (17 ans) et Maïa (15 ans), avec la complicité d'Aurélien (17 ans), qui est venu les aider une demi-journée.

Zac Deloupy, du 4 janvier au 1er février, sur Le M.U.R. de Saint-Étienne (rue des Frères Maras)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 mars 2022 ​Pour l’album du Trinkle Jazz Ensemble dont il est ici question de célébrer la sortie par un concert maintes fois reprogrammé, le guitariste Pierre (...)
Mardi 1 février 2022 Après plusieurs albums studio encensés par la presse spécialisée, le compositeur et pianiste lyonnais David Bressat se lance dans une (...)
Lundi 3 janvier 2022 Absolument imprévisible et vaguement waterproof, le MUR stéphanois continue de surprendre le passant dès le premier samedi de (...)
Mardi 30 novembre 2021 Le MUR stéphanois n’en finit pas de s’offrir à tous les regards, avec déjà plus de 100 collages au (...)
Mardi 30 novembre 2021 Festival ripagérien entièrement dédié à la bande dessinée, BD'ART s’apprête à vivre sa (...)
Mardi 5 octobre 2021 Le plasticien Maxime Lamarche marque son passage sur le MUR stéphanois avec une photographie inédite, visible durant tout le mois d’octobre.
Mardi 5 octobre 2021 Connu pour les illustrations qui marquent de sa patte chaque album des Tit’Nassels depuis les débuts du groupe roannais,  Aurélien Durier n’en est (...)
Mardi 7 septembre 2021 A l’invitation du maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, une quinzaine de compagnies de théâtre se sont retrouvées en Avignon, pour le festival auquel quelques-unes d’entre elles prenaient part. L’occasion de dresser ensemble un état des lieux et de...
Mercredi 9 juin 2021 C'est un peu comme si les ados avaient désormais leur propre Fête du livre. La Ville de Saint-Étienne a en effet d'annoncer la tenue de son (...)
Mercredi 2 juin 2021 L’époque et la géographie les oppose, mais les protagonistes de Vers la bataille et de Si le vent tombe ont beaucoup en commun. À commencer par le fait d’être des Français temporairement expatriés et irrésistiblement attirés par...
Lundi 14 décembre 2020 Ils sont 10 éditeurs stéphanois à donner rendez-vous aux lecteurs au bas de la rue de la République pour quelques idées cadeaux bienvenues. Des mots, des pages, (...)
Mercredi 14 octobre 2020   Elle a connu la dictature, la terreur, la guerre, l’exil, puis, le retour au pays. Elle, c’est Sahra Halgan, figure emblématique de la (...)
Mercredi 4 mars 2020 Modulable, Urbain et Réactif, le MUR stéphanois accueille un collage de l'artiste multiforme Camille Ayme qui utilise la photographie sous des formes (...)
Mercredi 4 décembre 2019 L’artiste montreuilloise Anaïs Beaulieu marque de son empreinte le M.U.R. stéphanois avec un collage inédit. La brodeuse se nourrit de son histoire (...)
Mardi 1 octobre 2019 Née sur les rives du lac de Côme en Italie, Domizia Tosatto a étudié à l'Académie des beaux-arts de Brera, à Milan, avant de poursuivre sa formation dans la (...)
Mardi 4 juin 2019 Suite à un jeu de chaises musicales sans grande incidence sur la qualité des œuvres proposées chaque mois au bas de la rue du Frère Maras, le collage de David (...)
Vendredi 5 avril 2019 Lou Amoros ne tergiverse pas avec le réel : elle s’inspire des gens et des objets qui l'entourent et les met en scène dans le décor de son quotidien, au (...)
Mercredi 31 octobre 2018 Peintre d’origine méridionale formé aux Beaux-Arts de Paris puis finalement installé à Lyon, Jérémy Liron répond à l’invitation d’Ella & Pitr pour son tout (...)
Mercredi 6 juin 2018 Plus habitué à travailler sur de petits formats, Philippe Durand relève le défi en acceptant de s'attaquer au MUR de la rue du Frère Maras. Le (...)
Mercredi 4 avril 2018 Le duo d'artistes néerlandais Graphic Surgery s’affiche à Saint-Étienne sur le M.U.R., rue du Frère Maras, ainsi que sur le panneau (...)
Mercredi 3 janvier 2018 Le tatoueur et plasticien Anthony Roux ouvrira l’année 2018 sur le MUR stéphanois avec l’explosion de couleurs d’une nouvelle création originale.
Mercredi 1 mars 2017 Basé à Milan, l’artiste Fra Biancoshock s’est petit à petit taillé une place de choix dans le foisonnant monde du street art, multipliant (...)
Mercredi 5 octobre 2016 Après le superbe rhino de Philippe Baudelocque, Le MUR (« un collage par mois pour la santé publique » rue du Frère Maras à Saint-Etienne) offre en (...)
Vendredi 2 septembre 2016 Il vous est sûrement arrivé de passer vers les Ursules et de voir un panneau publicitaire pas vraiment comme les autres, où trône une oeuvre d'art. C'est à l'association Le MUR que vous devez cet étonnement salvateur. Depuis l'été 2013, chaque mois...
Mercredi 9 décembre 2015 Ils ont fait ensemble un spectacle sur le graffiti et le tag, Vernissage, qui connaît un grand succès depuis ces dernières années. Ils remettent le couvert (...)
Mardi 5 mai 2015 Le terme «autobiographique» pourrait caractériser ce genre de BD puisqu’il s’agit d’un récit, plus précisément sans doute d’un carnet de voyages en images et (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X