"Green Book : Sur les routes du sud" : Mister Shirley et son chauffeur

Green Book : Sur les routes du sud
De Peter Farrelly (ÉU, 2h10) avec Viggo Mortensen, Mahershala Ali...

Biopic / Un dur à cuire devient le garde du corps d’un pianiste noir gay en tournée dans les états du Sud d’avant les droits civiques. Version alternative de Ebony and Ivory, cette traversée de l’Amérique profonde (et saignante) rappelle qu’on ne saurait compter sans Viggo Mortensen.

New York, 1962. Videur temporairement au chômage, l’Italo-américain Tony Lip est recruté comme chauffeur par le Dr Shirley, un pianiste noir homosexuel sur le point d’entreprendre une tournée dans le Sud ségrégationniste. Tony s’avère en effet idéal pour “régler“ tout type de problème…

à lire aussi : Viggo Mortensen : « C’est le boulot de chaque génération de lutter contre la discrimination »

Ayons d’entrée une pensée pour Peter Farelly qui risque de subir ce que dégustent tous les interprètes de comédie opérant la bascule vers un registre dramatique — transmutation connue en France sous le nom de “syndrome Tchao Pantin“ — : l’étonnement émerveillé le disputera à l’incrédulité. Gageons même qu’une poignée de sot·tes ira jusqu’à évoquer un hypothétique besoin de respectabilité du cinéaste, une quelconque (œuvre de) maturité, entre autres fadaises, renvoyant comme d’habitude ses précédentes œuvres à une sous-culture indigne. Alors qu’elles participent, par la charge, de l’étude sociologique de l’Amérique contemporaine — y compris le trop mésestimé My Movie Project (2013), auquel le temps rendra justice.

Voyage dans le temps

Tourné vers des faits authentiques passés, le road-movie Green Book a la nécessité de documenter ostensiblement son histoire. Et s’il renvoie de fait un portrait des États-Unis plus réaliste que Dumb & Dumber ou Mary à tout prix, il n’est pas exempt de figures caricaturales, emblématiques d’un temps lui-même scarifié par l’absurdité de la ségrégation. Ainsi Tony est-il conforme à l’image du Rital semi-mafieux fort en gueule et des poings ; ainsi Shirley coche-t-il toutes les cases de la préciosité pianistique, pas aussi excentrique que Liberace et presque aussi mondain que Rubinstein.

De la même manière que Tony et Shirley doivent se référer au fameux Green Book pour voyager ensemble à travers le Sud, Viggo Mortensen et Mahershala Ali endossent ces archétypes afin d’“habiter“ plus justement 1962 ; et cela sans les gauchir, histoire de les rendre plus “acceptables“ aux yeux volontiers simplificateurs de notre époque, parfois aussi rétive au principe de recontextualisation — eh oui on fumait comme des sapeurs, on mangeait gras et parlait mal jadis — autant qu’à celui de fiction permettant à un auteur de faire dire à un personnage des choses que lui-même ne pense pas.

De ces excès mutuels ressort une vérité supérieure à tout artifice de reconstitution, se déployant au fil des discussions entre les deux hommes, le temps et le dialogue étant comme toujours les symbiotes de l’évolution des mœurs. Dommage que les gens ne prennent plus le temps de parler…

Green Book : Sur les routes du sud de Peter Farrelly (É.-U., 2h10) avec Viggo Mortensen, Mahershala Ali, Linda Cardellini… (23 janvier)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 15 juin 2022 De retour sur la Croisette, David Cronenberg n’étonne pas mais confirme en remalaxant des thèmes et thèses développées dans ses films précédents portant sur des mutations organiques et des addictions voyeuristes. La différence, c’est que son futur...
Mercredi 9 janvier 2019 Entre certitudes et hypothèses, sorties annoncées et tournages en cours, le premier semestre 2019 s’achevant peu ou prou avec Cannes recèle son content de promesses…
Mardi 5 mai 2015 De Lisandro Alonso (Arg-Dan-Fr, 1h50) avec Viggo Mortensen, Ghita Norby…
Mardi 6 janvier 2015 Adapté d’Albert Camus, le deuxième film de David Oelhoffen plonge un Viggo Mortensen francophone dans les premiers feux de la guerre d’Algérie, pour une œuvre classique et humaniste dans le meilleur sens du terme. Christophe Chabert

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X