Les derniers seront les premiers

J'ai pris mon père sur mes épaules

La Comédie de Saint-Etienne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Théâtre / Avec "J’ai pris mon père sur les épaules", Melquiot et Meunier redonnent de l’éclat aux oubliés.

C’est un périple aussi désespéré que drôle. Une quête. Une remise à zéro. Librement inspiré de L’Enéïde de Virgile, J’ai pris mon père sur les épaules met en scène le voyage d’un homme mourant de son cancer vers le Portugal, depuis une cité de banlieue stéphanoise. Accompagné de son fils, il trace ainsi la route de son exil, surmontant les épreuves qui se dressent devant eux. Une échappée vers l’inconnue…. Vers la fin de vie, mais aussi vers une paix intérieure à retrouver avant qu’il ne soit trop tard. Nous sommes en 2015, à l’aube des attentats du Bataclan, au moment où le grand drame national vient se mêler aux petits drames du quotidien. Au moment où tout vacille et où il faut malgré tout garder suffisamment d’équilibre pour continuer.

Une fresque contemporaine

Cette pièce, le metteur en scène et directeur de la Comédie de Saint-Etienne, Arnaud Meunier, l’a commandée à Fabrice Melquiot, l’un des auteurs français les plus joués dans le monde. Une envie de parler de la France d’aujourd’hui, sous la forme d’une grande fresque contemporaine qui tournerait en dérision l’absurdité de notre époque, le repli, les peurs, la tentation du chacun pour soi. Dans ce spectacle, différentes générations d’acteurs –et pas des moindres- se donnent la réplique tandis qu’un mythe fondateur dialogue avec notre âpre réalité. Ensemble, Meunier et Melquiot font ainsi voler en éclats les stériles et vains débats sur l’identité, en même temps qu’ils braquent un projecteur sur les oubliés et les vaincus.

Remarquable troupe d’acteurs

A ces questions, soulevées ici avec humour et brio, l’auteur apporte des réponses lumineuses. On ne s’appesantit pas. Pas de pitié ni de condescendance. On rebondit, on avance, toujours, dans d’immenses pulsions de vie. On s’invente, on se réinvente. Sa propre culture et ses propres origines sont bientôt dépassées, pour filer tout droit sur la route d’une humanité redécouverte.

Pour cette pièce chorale, Meunier s’entoure d’une remarquable troupe d’acteurs. Rachida Brakni, Philippe Torreton, Vincent Garanger, Maurin Ollès… Tous, campent des personnages dont les vies s’organisent un jour autour du destin de ce père, qui bientôt va mourir. Des dialogues ciselés, des comédiens étincelants, le récit d’aventures humaines. J’ai pris mon père sur les épaules, un bol d’air frais à aspirer très fort.

J’ai pris mon père sur les épaules, du 29 janvier au 1er février à 20 heures à la Comédie de Saint-Étienne

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 13 novembre 2023 6 dates, 6 rendez-vous annuels devenus des incontournables pour les Stéphanois amateurs d’un théâtre de boulevard, populaire, souvent drôle et léger, créé à Paris (...)
Lundi 13 novembre 2023 Après une première édition réussie, La Comédie de Saint-Étienne réitère le temps fort théâtral Courts-Circuits en ce mois de novembre, fédérant derrière elle plusieurs structures de la Loire.
Mardi 3 octobre 2023 La deuxième édition des rencontres théâtrales Courts-circuits aura lieu du 14 au 24 novembre dans la Loire. Benoît Lambert et Sophie Chesne, directeur et co-directrice de La Comédie de Saint-Étienne et artisans de ce temps fort collectif, reviennent...
Mardi 3 octobre 2023 Nouvelle saison, nouveau directeur des affaires culturelles, futur nouveau théâtre : la culture à Montbrison, ou le changement dans la continuité.
Mardi 3 octobre 2023 L’avenir du théâtre et l’avenir de l’Homme sont-ils liés ? Deux frères, acteurs de théâtre confirmés, s’interrogent quant à leur place dans un monde dématérialisé dans (...)
Mardi 3 octobre 2023 Pour son début de saison, le théâtre du Quarto à Unieux propose au public de venir s’immerger au cœur de ses 9e Rencontres de théâtre amateur. Du vendredi 6 (...)
Mardi 3 octobre 2023 L’amour… au sens le plus large qui soit. Amour amoureux, amour amical, amour familial, amour de la scène, amour des artistes pour leur public, amour du (...)
Mardi 3 octobre 2023 A Rome, l’empereur Claude est mort. Plutôt que son fils Britannicus, c’est Néron, le fils de sa dernière épouse Agrippine, qui lui succède sur le trône. Et, comme (...)
Mardi 3 octobre 2023 Si vous aimez la castagne, la musique et le chaos, vous êtes au bon endroit. Bagarre Générale réunit 15 gladiateurs qui jouent une tragédie grecque en opéra (...)
Mardi 5 septembre 2023 Un été de canicule, au beau milieu d’un massif imaginaire qui subit régulièrement des éboulements. Au village et sur les hauteurs, les gens du coin s’inquiètent (...)
Lundi 16 octobre 2023 On passe notre vie à tout mettre en œuvre pour soigneusement l’éviter, et malgré tout, la menace est là. Elle guette. Elle s’infiltre en nous comme un (...)
Lundi 11 septembre 2023 Sganarelle traîne dans les pattes de tous les Molière : l’Ecole des maris, Dom Juan, Le Médecin malgré lui… Il prend différents visages, se fait parfois (...)
Lundi 11 septembre 2023 Dans l’organigramme de la maison, on a toujours placé les parents en haut, tout en haut. Mais à quel prix ? Celui du bien-être de l’enfant ? De son (...)
Mardi 5 septembre 2023 En 1870, une diligence est arrêtée par des militaires malintentionnés. Au bord de celle-ci, un groupe d’hommes et de femmes et au milieu d’eux, la dénommée « (...)
Mardi 5 septembre 2023 Derrière chaque grande tour se cache un grand homme : derrière celle qui fut baptisée « la verrue de Paris », se cache Gustave Eiffel. Grandiose, (...)
Mardi 5 septembre 2023 On l’a (presque) tous déjà eue : cette conversation houleuse avec mamie au sujet de l’écologie. Elle, elle trouve qu’on en fait trop, qu’on s’inquiète pour (...)
Mercredi 12 juillet 2023 Dans le cadre magnifique du Mas des Fontaines à Pélussin se dérouleront les 23° Rencontres voix et musiques. Organisées par la Compagnie du Petit Théâtre Pilat, (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Le temps des confessions est arrivé… Le théâtre des Affranchis propose un spectacle adapté de l’œuvre de Xavier Durringer « Histoire d’hommes » les 7 et 8 juillet prochains.
Mercredi 28 juin 2023 Formés il y a un an maintenant, les Grisous forment une troupe de théâtre d’improvisation. Ils étaient sept à la création du groupe, ils sont aujourd’hui dix à monter sur scène. Toujours de bonne humeur, ils incarnent le lâcher prise et la légèreté...
Lundi 19 juin 2023 Les douze coups retentissent, le rideau se lève et le décor est dévoilé au grand public. Pourtant, il n’y a aucun public dans la salle de la Comédie de Saint-Etienne. Seul le metteur en scène, Adama Diop et les techniciens sont présents. Tous...
Jeudi 22 juin 2023 « Tu a pensé à te mettre au régime ? », « Dis donc, tu as pris des kilos », « Tu as essayé le sport ? »… Des phrases entrées dans le quotidien des personnes (...)
Lundi 26 juin 2023 L’Histoire s’écrit par ses violences, ses injustices et faiblesses. C’est tout ce qu’a subi Polynice, un enfant de la Cité-Etat de Thèbes, mort à la suite de (...)
Lundi 15 mai 2023 Marie explose. Son enfance volée, les violences sexuelles, l’inceste. Invisible et indicible. Marie, Vermine, Madame. Trois témoignages féminins, entre (...)
Mercredi 24 mai 2023 7 mai 1995 : Jacques Chirac signe “le serment d'hypocrite”. À la fois président et grand acteur, l’homme a enfilé tous les masques, usé de toutes les (...)
Lundi 22 mai 2023 Léa a 13 ans en 2023, elle fait donc partie de la « nouvelle génération ». Celle qui se bat pour ses idéaux, pour une société plus égalitaire mais surtout pour (...)
Lundi 15 mai 2023 Les arts de rue entrent en scène grâce au festival Complètement Gaga qui revient à Saint-Étienne du vendredi 19 au dimanche 21 mai. L’idée d’Alexis, (...)
Mercredi 29 mars 2023 Ils sont Stéphanois, ils sont une petite vingtaine, ils sont zinzins comme on les aime : messieurs-dames approchez, les improvisateurs amateurs de la (...)
Mercredi 12 avril 2023 Il s’appelle Théo, il a 26 ans, il est comédien, et porte un nom de famille bien connu. Il y a bientôt 5 ans, le jeune homme a appris qu’il avait un cancer (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X