Jazz de ville

Eric Seva

Le FIL

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Festival jazz / La neuvième édition des Jazzeries d’Hiver arrive à grands pas avec son lot de belles promesses. Parmi les têtes d’affiches, la triplette Charlier-Sourisse-Winsberg, le retour de Joel Forrester et le nouveau projet du saxophoniste Eric Séva.

Concocté par la team Gaga Jazz, le festival hivernal se veut cette année encore le plus éclectique possible, couvrant différents styles de la note bleue et tentant ainsi de satisfaire tous les publics. Quelques nouveautés s’annoncent avec notamment deux temps forts en direction des plus jeunes, autour du spectacle Chut Oscar (le 1er février) et d’un très prometteur ciné-concert au cours duquel le flegmatique pianiste américain Joel Forrester improvisera sur les images du film Monte là-dessus, dont la mythique scène où Harold Lloyd est suspendu dans le vide aux aiguilles d’une horloge (le 8). La soirée blues combinera la projection du tout nouveau biopic sur Eric Clapton (Life in 12 bars) avec le concert d’un trio acoustico-bluesy issu du groupe Devil Jo and The Backdoormen (le 10). La soirée Big Bands devrait quant à elle envoyer du lourd (le 13). En tête de gondole, nous retiendrons la date du 15, avec le vibrant hommage à Michael Brecker rendu par le trio de haute volée Charlier-Sourisse-Winsberg.

Joueurs de blues

S’il est une soirée à ne manquer sous aucun prétexte, ce serait sans doute celle du samedi 9 février, avec la venue du soufflant Eric Séva pour la première fois au Fil. Le saxophoniste (baryton, soprano et sopranino) se produira avec le quintet atypique du projet Body and Blues. Le line up est d’emblée plutôt alléchant, avec quelques jolies pointures : Christophe Cravero (piano, Fender Rhodes, B3 et violon), Manu Galvin (guitares), Christophe Wallemme (basse et contrebasse), Stéphane Huchard (batterie et percussions) et Michael Robinson au chant. Collaborant avec Sebastian Danchin (producteur, auteur, chercheur et musicien), Éric Séva a composé pour ce programme de magnifiques thèmes, puisant dans un blues cathartique l’essence même de sa propre sensibilité, retravaillant particulièrement le son des hanches avec l’appui d’une inattendue pédale wahwah.

Festival Les Jazzeries d’Hiver du 1er au 15 février à Saint-Etienne, Eric Séva Quintet samedi 9 février au Fil

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 3 janvier 2022 Pour sa 19ème édition, le festival montbrisonnais Les Poly’Sons monte en puissance avec une riche et belle programmation qui, durant un mois entier, met à l’honneur la chanson francophone. Voici nos deux coups de cœur.
Mardi 7 septembre 2021 Trompettiste et improvisateur de génie, également chanteur et producteur, Theo Croker est aujourd’hui l’une des plus belles promesses du jazz (...)
Mardi 7 septembre 2021 Le Solar ouvre sa saison avec les concerts évènements de deux prestigieux musiciens qui ont accepté de parrainer le jazz club stéphanois. Après la première (...)
Mardi 6 octobre 2020 Dans les pas de l’album Identité (2017), le saxophoniste Gaël Horellou poursuit son travail de rapprochement entre jazz actuel et maloya, (...)
Mardi 1 octobre 2019 Fidèle parmi les fidèles du Rhino, l'harmoniciste Jean-Jacques Milteau (qu'on ne présente donc plus) ouvrira la soirée dans un esprit blues'n'soul avec (...)
Mardi 2 avril 2019 Avant de célébrer comme il se doit l’International Jazz Day en alignant deux Big Bands le 30 avril au Fil, l’équipe Gaga Jazz accueillera un peu plus tôt, (...)
Mercredi 31 octobre 2018 Après le très beau Dialogo con un Duende en duo avec le guitariste barcelonais David Minguillon, le pianiste et compositeur Baptiste Bailly a posé ses (...)
Mardi 5 juin 2018 Désormais ex-site d'accueil de la Comédie de Saint-Étienne depuis le déménagement de l'institution à proximité du Fil et du Zénith, le bâtiment de l'avenue Émile (...)
Jeudi 2 novembre 2017 C’est une première à Saint-Étienne : le deuxième Forum JAZZ européen se tiendra chez nous du 22 au 26 novembre avec notamment une cinquantaine de concerts. Outre la venue du pianiste Laurent de Wilde, parrain de l’événement, c’est près de cent...
Mardi 4 juillet 2017 Ces deux musiciens-là pourraient sans souci se suffire à eux-mêmes tant leur complicité de longue date et leur symbiose musicale s’imposent comme une évidence. (...)
Mercredi 21 décembre 2011 On ne peut pas dire que le musicien new-yorkais jouisse d’une grande notoriété dans notre pays, en dehors bien sûr des cercles de fins connaisseurs de (...)
Mercredi 21 décembre 2011 La Tour Plein Ciel, symbole de Gaga Jazz vient de disparaître. Peu après arrivent pourtant les jazzeries d'hiver, belle preuve de la vitalité d'une des associations les plus emblématiques de Sainté. Petit récap pour les initiés, et les moins...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter