Une Biennale pour tous

Biennale Design 2019 / À travers son programme très fourni, la Biennale design 2019 de Saint-Étienne nous promet de voir, participer et penser avec pour objectif de "proposer à chacun une place à la grande table du monde" selon sa commissaire principale Lisa White. De belles promesses pour l'événement phare de la région stéphanoise qui a, déjà, 20 ans. 

Me You Nous - Créons un terrain d'entente, voici le thème retenu pour la Biennale internationale design de Saint-Étienne 2019, qui se déroulera du 21 mars au 22 avril. Un fil conducteur qui se veut fédérateur et inclusif pour l'ensemble des acteurs de cet événement incontournable : designers, artistes, chercheurs, entreprises et bien entendu, public invité notamment à participer à de nombreux ateliers cette année. « Par sa thématique, la Biennale va répondre à des interrogations sociétales importantes tout en continuant son rôle de défricheur et en étant tout autant territoriale qu'internationale » assure Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne.

à lire aussi : La Biennale design dévoile sa thématique pour 2019

Un arc-en-ciel du design actuel et futur

Avec la ferme volonté d'ouvrir au maximum ses portes à toutes et tous, la Biennale espère attirer envrion 300 000 visiteurs cette année. « Faire du design un objet grand public » voilà l'ambition affichée d'emblée par Thierry Mandon, le tout nouveau directeur de la Cité du design stéphanoise. Pour y parvenir, les 10 000 m² du site Manufacture seront exploités, avec de nombreuses expositions et rencontres. Sous le commissariat principal de la Franco-américaine Lisa White, les propositions ne manquent pas et forment un « véritable arc-en-ciel du design » comme le précise l'intéressée. Elle proposera d'ailleurs l'expo Systems, not Stuff (dans le bâtiment H nord) comprenant notamment Color Spectrum, une installation unique en son genre où le visiteur peut découvrir la palette d'usage des couleurs. Cette exposition proposera à travers les différents espaces proposés (cinq en tout), de s'immerger dans le questionnement de l'action de l'humain sur son environnement à travers les systèmes de production, de fabrication ou de distribution.

Parallèlement, le H nord accueillera également deux projets expérimentaux de l'artiste britannique Alexandra Daisy Ginsberg. Ces travaux, regroupés dans The Past and The Future are Present, traitent du passé et des possibles futurs de la végétation. Tout cela en prenant fatalement en compte notre impact environnemental.

à lire aussi : Thierry Mandon, nouveau directeur de la Cité du design

John Maeda en special guest

Autre tour de force de Lisa White, la venue d'un des pionniers du design numérique : l'Américain John Maeda. Ce dernier aura carte blanche pour présenter son univers dans Design in Tech. Au programme, forcément beaucoup de design computationnel - c'est-à-dire touchant à la conception par ordinateur ou par des dispositifs calculatoires, impliquant donc des datas, des logiciels, du hardware... À noter que le designer américain est en résidence à Saint-Étienne jusqu'à fin mars pour diriger un programme de recherche sur la conception, l'expérimentation et l'analyse de nouvelles voies d'apprentissage de conception par ordinateur avec des demandeurs d'emploi. Compte rendu lors d'une conférence le jeudi 21 mars, en direct depuis Saint-Étienne, où il présentera son rapport Design in Tech 2019.

La Chine au coeur de la Biennale

Si les États-Unis seront bien représentés pour la Biennale 2019, la Chine ne sera pas en reste avec une grande exposition baptisée Équi-libre, qui prendra place dans l'aile sud des bâtiments H. Sous le commissariat de Fan Zhe (directeur du Centre d'Art Contemporain Sino-Français), cette proposition reviendra sur le design chinois depuis 1977 jusqu'aux projections futures avec les présentations de quatre villes chinoises du réseau des villes créatives UNESCO design dont Saint-Étienne fait partie. « Ce sera la première fois qu'une exposition de niveau mondial traitera du design chinois » explique Fan Zhe. Encore une exclu stéphanoise donc...

Les étudiants toujours bien présents

Enfin, l'École supérieure d'art et de design de Saint-Étienne, qui était, à travers son directeur Jacques Bonnaval, à l'origine la Biennale, n'est pas oubliée de la programmation. Avec notamment l'exposition Stefania, une ville recréée de toute pièce et qui vivra au rythme d'un jour = une année, les étudiants auront une bonne place dans l'itinéraire de visite. Une juste proposition qui finira de marquer cette édition de la Biennale qui marque ses 20 ans. Déjà...

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 11 septembre 2023 C’est l’événement encore assez récent qui monte et prend de l’ampleur… Initiée en 2019 à l’issue des Assises du Design, La France Design Week a réuni l’an (...)
Mardi 5 septembre 2023 Le Positive éducation festival revient  du 31 octobre au 5 novembre prochains et investit pour la dernière fois son iconique cathédrale industrielle située (...)
Lundi 11 septembre 2023 La Cité du design initie un nouveau cycle d'expositions monographiques, Présent >< Futur, avec un calendrier riche de quatre expositions à découvrir au (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Fermé pour rénovation jusqu'au printemps 2024, le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole présente une exposition hors les murs à la Cité du (...)
Mardi 18 juillet 2023 Afin de replonger dans les époques pré-guerre et post-guerre, le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne propose une exposition à découvrir jusqu’au 7 janvier 2024 à la Cité du Design. Pour l’occasion, la structure met en scène sa...
Mercredi 3 mai 2023 “Énergie, fougue et sentiments brûlants” seront au rendez-vous pour une soirée open-air à la Fabuleuse Cantine le 6 mai, en préambule du festival Nuits Sauvages qui se déroulera le week-end du 4 et 5 août en Ardèche. Un événement dédié aux musiques...
Jeudi 29 septembre 2022 C’est une information révélée par de France 3 Région ce mercredi soir : la biennale Design de Saint-Etienne, édition 2022, serait un flop. S’ils étaient vérifiés, (...)
Lundi 10 octobre 2022 Longtemps sideman, Joseph Sagona compose désormais des musiques destinées aux images ou au spectacle vivant, signant notamment la B.O. de plusieurs (...)
Mercredi 21 septembre 2022 Déployée sur douze lieux, rassemblant quelque 90 artistes internationaux, 66 productions originales, puisant dans les fonds anciens des musées lyonnais, la 16e Biennale d’art contemporain est une biennale XXL. Un paradoxe pour un événement qui se...
Mercredi 21 septembre 2022 À l’heure où les modes de déplacements demeurent l’une des clés des plus grands défis environnementaux, Sainté-capitale-historique-du-cycle accueille une (...)
Mercredi 7 septembre 2022 Il y a comme ça de belles aventures qui s’inscrivent dans la durée et se bonifient année après année : créé en 2007 par une poignée de mélomanes, le festival Jazz au Sommet poursuit son chemin sans déroger à sa mission initiale. 
Jeudi 23 juin 2022 Depuis son ouverture le 25 avril, le skatepark couvert de la Cité du Design ne désemplit plus. Tandis que le lieu fermera ses portes le 10 juillet malgré l’engouement général qu’il suscite, se pose aujourd’hui la question de l’« après ».
Mardi 7 juin 2022 La Biennale a fait du continent africain son invité d’honneur : enfin! pourrait-on dire, tant il est impératif, si l’on veut observer le monde avec un peu (...)
Mercredi 13 avril 2022 Direction le restaurant de la Cité du Design pour un menu du jour digne d’une bonne brasserie avec une vue sur un jardin d’hiver étonnant.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X