Design-moi un demi-ton !

Concert-Brunch

Cité du design

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Ayant longtemps réchauffé le coeur des amoureux, littéralement, "transis" de musique de chambre, la Petite Saison du SyLF pose ses bagages dans la très "conceptuelle" et bien chauffée Cité du design, ce dont vos membres inférieurs, assurément, vous sauront gré. Troquant l’autel de la consumation pour celui de la consommation, ce nouvel écrin conserve pourtant en lieu sûr, l’éclat de la gemme. Le brunch se met, lui aussi, au "goût" du jour. Il gagne en appétence conceptuelle ce qu’il perd en "agapes uderziennes ". Dans ses quartiers d’hiver, le concert intitulé Les grands designers de la musique établira les parallèles entre design et musique classique, où les précurseurs établissent un standard dans lequel s’engouffre l’armée des "suiveurs", créant ainsi modes et styles… La démonstration s’appuiera sur les célèbres trend setters incarnés en leur temps par Mozart, Haydn, Vivaldi ou Schubert. Dans leur sillon, les spin off d’antan furent légion, et leur musique, sans toujours atteindre le pinacle, mérite une ré-écoute attentive, dans sa forme comme son esthétique. Vous prendrez bien une petite coupe de Corelli ou de Salieri avant le brunch ?

Concert-brunch Les grands designers de la musique par les solistes du SyLF, dimanche 10 février à 11h à la Cité du design

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 30 mars 2022 On l’a compris : après les rayons de soleil et les terrasses de la semaine passée, ce week-end, il va falloir ressortir les moufles et les doudounes. Désespérant ? Un peu… Mais pas au point de ne pas bouger du canapé !
Mercredi 9 juin 2021 Quel bonheur de voir l’un de nos plus grands festivals célébrer « le retour à la vie » ! Et qu’importent les contraintes post-pandémiques. (...)
Mardi 5 novembre 2019 Résurgence de la biennale, les Rencontres Musicales en Loire reprennent deux des grands succès de leur édition de 2010 : la Messe en ut mineur, en (...)
Mardi 2 juillet 2019 Fier et altier, le promontoire de l'Abbatiale Saint-Robert domine le granit alentour. Par son imposante stature, musicale et symbolique, le phare de cet estuaire spirituel évoque la traversée de noirs rivages de l'Antiquité.
Jeudi 2 mai 2019 Lorsqu'en 1801, il achève son oratorio Les Saisons, Joseph Haydn est "au firmament" : Londres le vénère, Vienne l'adule, Paris l'honore. Le (...)
Mercredi 9 janvier 2019 Dix ans à peine que Cosi Fan Tutte a quitté l'affiche de l'opéra de Saint-Étienne. Sempiternel questionnement de la fidélité amoureuse, qui de Plaute à Molière, (...)
Mardi 4 septembre 2018 Donné en mars 2009, Saint-Étienne remet ce tube de Mozart à l'affiche. Deux couples d'amants " troquent " leurs conjoints respectifs pour des masques (...)
Mardi 6 mars 2018 Les clichés ont la vie dure, et pourtant. Quelques mesures au clavier par Sunwook Kim rappellent les heures enchantées des Argerich, Barenboïm, Perahia, (...)
Mercredi 3 janvier 2018 Juste avant sa mort du "mal français", Schubert compose l'une de ses pages majeures avec ce Quintette à deux violoncelles D.956. Un thème glacial, change de (...)
Mercredi 3 janvier 2018 Si le festival "Piano-Passion" semble bien avoir disparu de la plaquette de l'Opéra de Saint-Étienne, la formule "récital" du "roi des instruments" (...)
Mardi 3 octobre 2017 L'hôtel Mercure reprend en octobre, sa formule des dîners-concerts. Vous pourrez littéralement "astiquer les cuivres" de votre orchestre préféré : l'OSSEL, (...)
Mardi 3 octobre 2017 Depuis son austère belvédère de granit, sépulture d'intrigantes momies, la Collégiale de Saint-Bonnet-le-Château redevient l'épicentre de l'incontournable Baroque en Forez. Jean-Pierre Menuge y célèbre, cette année, "le vivant".
Mardi 3 octobre 2017 Rescapé de la télé-réalité, le jeune Sacha Morin administre la preuve par neuf que la valeur n'attend pas le nombre des années. Par sa sensibilité, ses (...)
Jeudi 6 juillet 2017 Après avoir lancé les Brunch Design à Saint-Étienne, Adela Coman-Trambouze a ouvert un "laboratoire" sous les arcades de l'Hôtel-de-Ville. Acueillant régulièrement (...)
Mardi 2 mai 2017 Éclectique et passionné, le célèbre chef d'orchestre aux modestes origines, moissonne aujourd'hui ses blés. Graal du sage ou désarmant truisme, ses rêves aujourd'hui reviennent à lui, tout naturellement ! Un labeur acharné et de belles cartes...
Vendredi 7 avril 2017 9 avril, il sera temps de clore le chapitre 2017 de l'histoire de la Biennale international design de Saint-Étienne. L'occasion d'aller bruncher design avec une édition spéciale.
Mercredi 4 janvier 2017 Le Requiem de Mozart reprendra vie du côté de l'Opéra de Saint-Étienne en ce début de mois de janvier avec un très beau casting vocal sous la direction de David Reiland. Une occasion bénie de revenir sur les clichés véhiculés autour de cette oeuvre...
Mercredi 30 novembre 2016 Entre jazz, rock et Schubert, Edelweiss Quartet revisite d'une façon sensible, romantique et énergique à la fois la partition originale du compositeur (...)
Mercredi 5 octobre 2016 Avec la ferme idée de promouvoir le design local en dehors de la grand messe qu'est la Biennale, Adela Coman-Trambouze s'est lancée dans un projet inédit : (...)
Mardi 5 juillet 2016 En Ardèche, l’été depuis 18 ans, le festival Cordes en Ballade réjouit tous les vacanciers, des mélomanes aguerris aux simples touristes qui passent là par (...)
Mardi 1 septembre 2015 Le mélomane, assoiffé de spiritualité, gagnera son élévation ce mois-ci, en marchant sur les chemins du monastère chartreux de Sainte-Croix-en-Jarez. Autour du (...)
Mercredi 2 septembre 2015 On l'aime bien, ce petit festival perché sur les balcons du Forez, né sur les cendres de son ambitieux prédécesseur ! Simplicité, amitié, excellence sont (...)
Mardi 31 mars 2015 Directeur Général de l'Opéra de Lausanne, mais aussi metteur en scène, Eric Vigié est un amoureux de voix. A la magnifique mise en scène de "La Flûte Enchantée", initialement créée par son mentor Pet Halmen, il ajoute une pointe de mouvement et de...
Mardi 31 mars 2015 En composant «Die Zauberflöte» au printemps 1791, Wolfgang, dont la longévité n'excèdera pas six mois, semble plus préoccupé par la santé de Constance, son épouse enceinte, partie prendre «les eaux» à Baden. Et pourtant, décrire «La Flûte Enchantée»...
Jeudi 5 mars 2015 Compositeur officiel des Estherazy, icône musicale des Londoniens auxquels il dédia ses plus belles symphonies, mort à 77 ans, incarnation du classicisme (...)
Mardi 3 février 2015 En 1791, l'opéra «seria» et ses divinités grecques offensées, ses castrats emplumés égrenant des da capo interminables, ne fait plus recette. Art de cour versé dans l'ostentation et l'adulation des divas, comment le dernier opéra de Mozart a-t-il...
Mardi 4 novembre 2014 Étymologiquement parlant, peu de destins sont aussi fulgurants que celui du grand Franz Schubert ! Emporté à 31 ans par une subséquence de la maladie dont (...)
Mardi 4 novembre 2014 Symphonia fête ses vingt ans: impressionnante réunion de famille mêlant concerts, conférences, création, ateliers, solistes stéphanois, grand chœur (Symphonia), chœur de chambre (Sinfonietta) Conservatoire Massenet, médiathèques... On n'a pas tous...
Mercredi 3 septembre 2014 Avec l'Opéra Théâtre, la nouvelle équipe municipale, soumise aux impératifs du calendrier, rassure acteurs culturels, artistes et abonnés. Elle assure la continuité d'une programmation héritée, étonnamment mozartienne, après «Les Noces de Figaro» de...
Mardi 4 février 2014 Après un développement local, puis national, des collaborations artistiques majeures, des succès à l'étranger, le SyLF se concentre désormais sur son esthétique sonore, son identité musicale profonde. Le programme «Le violon merveilleux» confirme...
Mardi 4 février 2014 La cité thermale de Montrond-les-Bains continue son effervescence avec le dix-septième opus du désormais incontournable Festival Jeunes Talents. En fin (...)
Lundi 18 novembre 2013 Enyss Djemil, alias Francis-Paul Demillac reste une des figures marquantes de la musique à Saint-Étienne. Monsieur de presque cent printemps, il a su (...)
Lundi 18 novembre 2013 Rares les dimanches matins, où l'on peut ouvrir les yeux en se purifiant l'âme à la source de vie qu'est Jean Sébastien ! Plus rare encore, que le Concerto (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter