Burlesquement vôtre

Jupiter Show

Centre de Congrès de Saint-Etienne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Festival humour / Suivie tous les jours par des milliers d’auditeurs pour son émission sur France Inter, l’équipe de Par Jupiter sera cette année l’une des têtes d’affiche du festival des Arts Burlesques. Rencontre avec Alex Vizorek, chroniqueur acerbe et chef d’orchestre de ce plateau hors-du-commun.

Alex, parlez-nous un peu de ce Jupiter Show

à lire aussi : Focus sur 4 spectacles

Il s’agit d’un spectacle conçu uniquement pour le festival : on le sort une fois et on le remballe. Les organisateurs m’ont contacté, et m’ont donné une sorte de carte blanche, que j’ai bien sûr tout de suite accepté. Je me suis dit qu’il serait sympa de faire participer les humoristes qui sont présents dans l’émission, et puis, une chose en entraînant une autre, j’ai pensé que les comédiens qui collaborent avec nous pourraient vouloir se frotter à l’exercice. J’ai fini par envoyer un mail à tout le monde… Et résultat des courses, ils ont tous accepté, même ceux qui ne sont pas habitués à la scène. Ca fait tout de même 16 personnes !

Justement, à quoi cela va-t-il ressembler ? Parce que ça fait un paquet de monde tout ça…

Au final, ce sera une succession de mini cartes-blanches, animées par Charline, Guillaume (respectivement Vanhoenacker et Meurice, NDLR) et moi. Dans la construction, on essaie d’alterner les passages de seul-en-scène et les sketches à plusieurs. Ça avance bien, je crois que les spectateurs qui aiment l’émission vont en retrouver l’esprit.

Comment expliquez-vous que ce spectacle ait été complet aussi vite ?

Les gens sont inconscients enfin ! Ils prennent des places pour un spectacle qui n’existe même pas ! Plus sérieusement, j’entends souvent des auditeurs me dire « j’aime bien cette émission parce qu’on a l’impression d’être à table avec vous ». Peut-être que c’est ça, qui leur a donné envie d’aller voir le spectacle : le fait que l’on puisse être tous ensemble, dans une sorte de moment de partage.

Pour parler un peu de vous… Vous êtes aujourd’hui un humoriste ‘’mainstream’’. Pourtant, il me semble qu’il y a de cela quelques années, vous suiviez les cours d’une grande école de commerce. Comment on passe d’un truc super chiant à un truc super drôle ?

Vous et moi, on trouve ça chiant oui… Mais des tas de gens adorent les chiffres et la finance ! En école de commerce, je réussissais plutôt bien, parce que je n’étais pas un mauvais bougre, et que je travaillais beaucoup. J’étais donc récompensé de mes efforts, en quelque sorte. Malgré ça, j’ai réalisé que je n’étais pas du tout à ma place. J’ai donc intégré le cours Florent, et je dois dire que cela a été plus dur à vivre, parce que malheureusement, la vie d’artiste récompense moins ! Mais je m’en sors plutôt bien, au final, malgré ces années d’errance.

Être à la radio, c’est un travail d’écriture formidable et cela permet d’être exposé, tous les jours.

On a le sentiment qu’aujourd’hui, la chronique radio pour l’humoriste, c’est un peu LE truc tendance. Vous confirmez, vous qui êtes à la radio tous les jours mais qui tournez avec le même spectacle depuis près de dix ans ?

Le prochain spectacle arrivera en 2020 ! En fait, je crois à une complémentarité des deux. Être à la radio, c’est un travail d’écriture formidable et cela permet d’être exposé, tous les jours. Après effectivement, je suis assez content de mon spectacle, qui est très abouti. Et puis, les salles sont pleines, cela veut donc dire que le public n’est pas lassé…

Je ne crois pas qu’on vive l’âge d’or de l’humour d’actu. Dans ce domaine, les Guignols étaient beaucoup plus forts je pense.

Ces dernières années, on a un peu l’impression de vivre l’âge d’or de l’humour d’actualité. Pourquoi donc, à votre avis ?

Je ne sais pas, l’humour est un peu le miroir de notre société, c’est une sorte de refuge… Mais je ne crois pas qu’on vive l’âge d’or de l’humour d’actu. Dans ce domaine, les Guignols étaient beaucoup plus forts je pense. Ils ont quand même fait élire Chirac !

À l’époque des Guignols, ils étaient seuls. Aujourd’hui, on compte pléthore d’humoristes d’actu…

Nous sommes plus nombreux, mais tout ceci est plus disparate. Ce que je veux dire, c’est que nous sommes davantage des fous du roi que des faiseurs d’opinions. Nous sommes là pour désacraliser le pouvoir, d’une certaine manière. Et puis, tous autant que nous sommes, nous nous aimons tous beaucoup. Nous voyons nos spectacles respectifs, il y a une bonne ambiance entre nous, une sorte d’émulation.

Jupiter Show, mardi 22 février à 21 heures au Centre des Congrès dans le cadre du festival des Arts Burlesques

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 février 2022 2020 : bien pourrie. 2021 : moyen pourrie, mais quand même pourrie. 2022 : incertain, mais ça part pas très bien. On est crevé, on traine des (...)
Mardi 1 février 2022 Faire rire sans faire mal à ceux qui n’ont rien demandé : alors que l’impertinence agit comme un exutoire à la sinistrose ambiante, les humoristes marchent sur un fil… Qui peut rompre à tout moment s’il n’a pas au préalable été suffisamment...
Mardi 1 février 2022 Par ailleurs romancier et accessoirement guitariste-chanteur au sein de l’improbable groupe de « rock en marche » The Disruptives, (...)
Mardi 1 février 2022 Des fidèles du festival, des spectacles inédits, des étoiles montantes du rire et des caméras de France TV : Arcomik remet le couvert en ce mois de février.
Mardi 7 décembre 2021 Après une année 2021 chaotique pour les organisateurs d’événements culturels, l’année 2022 devrait, si tout se passe bien, comporter de belles surprises et redonner au public le goût du spectacle. Du côté des festivals, les premières programmations...
Mardi 5 octobre 2021 A Saint-Etienne, les vacances de la Toussaint seront placées sous le signe de l'humour, grâce au festival Arcomik...  
Mardi 7 septembre 2021 Spectacle annulé. Les remboursements des billets sont possibles dans les points de vente dans lesquels ils ont été achetés.
Lundi 29 mars 2021 La décision est tombée et était attendue. Le festival stéphanois d'humour Arcomik, est contraint de reporter à nouveau les spectacles prévus en avril. "Nous (...)
Mardi 8 décembre 2020 Fondateur et directeur artistique du festival Les Oreilles en Pointe, depuis plus de trente ans Tibert défend vaille que vaille la chanson francophone. En cette fin d'année morose, le chanteur et guitariste sort contre vents et marées...
Mardi 6 octobre 2020 Le festival d'humour stéphanois, les Arts Burlesques, change de nom et devient Arcomik. Une modification d'identité qui s'accompagne d'une annonce de (...)
Mardi 6 octobre 2020 L’humoriste Thomas VDB, griffé service public, présente actuellement un nouveau spectacle, dans lequel il chronique son angoisse du monde qui l’entoure.
Mercredi 8 juillet 2020 Les vacances d'été approchent et chaque année on en attend beaucoup... surtout les années où on a dû garder nos débiles de gosses à la baraque depuis mars à cause (...)
Mardi 16 juin 2020 Journaliste, chroniqueur radio sur France Inter, comédien... Thomas VDB est énergique. Après le succès de son seul-en-scène Bon Chienchien,  mis (...)
Mercredi 19 février 2020 Éteignez votre poste de radio et venez plutôt vivre la "Radio live" avec la journaliste de France Culture Caroline Gillet et ses quatre jeunes invités qui vous conteront leur histoire au micro. Un projet unique de radio sur scène, un prolongement de...
Mardi 11 février 2020 Nora Hamzawi est de passage à Saint-Etienne le 1er mars au Centre des Congrès. Une occasion unique de plonger dans la vie pas-si-ordinaire d'une trentenaire parisienne. Pour le fun !
Mercredi 5 février 2020 Le plus célèbre des MC "gaga" se lance dans l'aventure des Municipales 2020 à Saint-Étienne. MC Pampille, après avoir subi « la redescente après le succès, le (...)
Mercredi 5 février 2020 Les Arts Burlesques embarquent pour une 17e édition (du 27 février au 8 mars) où la crème de l'humour francophone se donne rendez-vous. Courte sélection parmi la pléthorique offre destinée à nos zygomatiques...
Mercredi 5 février 2020 Ancien directeur de la MJC Beaulieu, actuel programmateur du festival des Arts Burlesques et meneur de multitudes de projets, Farid Bouabdellah est un engagé sans rage, un cultureux sans costume, un homme sans entrave. Itinéraire de cet enfant de la...
Mercredi 4 décembre 2019 Nous sommes là dans du pur théâtre de divertissement. Du comique de situation et de répliques, des rires appuyés… Du jeu au profit de l’humour, du boulevard (...)
Lundi 2 décembre 2019 L'équipe des Arts Burlesques vient d'annoncer l'annulation du spectacle La Nuit des Belges qui devait se dérouler le 12 décembre au Centre des Congrès (...)
Jeudi 21 novembre 2019 Le festival des Arts burlesques revient fin février 2020 pour sa 17e édition. Un événement incontournable sur la carte de l'humour en France avec la venue (...)
Mardi 5 novembre 2019 Si Alban Ivanov laisse à penser qu'il est à l'écran plus que sur scène (Le sens de la fête, Le Grand Bain...), il reste un humoriste de scène avant tout. Avant de (...)
Mardi 3 septembre 2019 Après la religion et la guerre, Jérémy Ferrari s'est trouvé un nouveau cheval de bataille : la santé ! L'humoriste qui dézingue à tout-va revient (...)
Mardi 3 septembre 2019 Ils se rêvaient aventuriers, ils vont être servis ! Ils sont quatre, ils n'ont pas inventé l'eau chaude, ils participent à un jeu télévisé... Et la vraie vie (...)
Mardi 3 septembre 2019 Empire romain, il y a 2000 ans. Des toges, des sandales, des courses de chars en costume... Ben Hur ? Oui, mais en beaucoup moins long, beaucoup (...)
Mardi 3 septembre 2019 Télé, radio, spectacle... Depuis qu'il a franchi la frontière pour se faire connaître des Français, ce Belge-là n'arrête pas ! Invité lors du festival des Arts (...)
Jeudi 2 mai 2019 Pierre-Emmanuel Barré fait partie des humoristes crus, radicaux, sans concession. Souvent nécessaires, souvent décriés mais aussi adulés. Avec son dernier (...)
Jeudi 2 mai 2019 Web, télé, scène, et maintenant librairies… Omniprésent dans le paysage médiatique français, Kevin Razy se dit lui-même « multi-surfaces, comme les lingettes (...)
Jeudi 2 mai 2019 L’idée de ce spectacle lui est venue en discutant avec sa psy, après une séparation. Grâce à un texte ciselé, concis et drôle, l’humoriste Cartouche se donne pour (...)
Jeudi 28 mars 2019 Devant le succès rencontré par la date du 28 juin de leur nouveau spectacle Bons vivants, la troupe des Joz' boostée par l'unique Jason Chicandier, a (...)
Mardi 26 mars 2019 L'équipe de l'émission Par Jupiter ! de France Inter a posé ses valises le temps d'un week-end à Saint-Étienne pour une émission en direct mais aussi (et (...)
Jeudi 21 février 2019 Ce vendredi 22 février, en marge de la venue de l'équipe de l'émission Par Jupiter ! pour le Jupiter Show, en ouverture du festival des Arts Burlesques, (...)
Mardi 5 février 2019 Né sous l’étoile de la tchatche, électron libre de la scène française, Kheiron a le parcours un brin énervant du gars qui réussit tout mais à qui personne n’en veut, (...)
Mardi 5 février 2019 On a pioché quatre spectacles dans la programmation chargée du festival des Arts Burlesques 2019. 
Mardi 8 janvier 2019 L’humoriste Pierre-Emmanuel Barré présentera son nouveau spectacle à Saint-Étienne fin janvier. Rencontre avec un type franc du collier, à la ville comme à la scène.
Mardi 4 décembre 2018 Surnommé le Woody Allen Lyonnais, il s’amuse de sa vie et de son parcours, de ses déboires surtout, professionnels, sentimentaux, artistiques. Looser, (...)
Lundi 24 septembre 2018 Le duo stéphanois de chanson-électro poétique Terrenoire se prépare à sortir son premier EP le 12 Octobre. En attendant cette date fatidique, le groupe a été (...)
Mardi 4 septembre 2018 Seul-en-scène, téloche, cinoche… On dirait bien que tout sourit à Ahmed Sylla. Propulsé par Ruquier il y a 7 ans, devenu depuis l’un des chefs de file de la (...)
Mardi 4 septembre 2018 30 ans de carrière, que le temps passe ! 7 ans après son dernier ‘’one-man’’, l’inimitable Pierre Palmade remonte sur scène, fidèle à lui-même et à son humour (...)
Mardi 4 septembre 2018 On se souvient de lui pour ses déambulations sur les marchés, pour son amour des sumos, pour ses chaleureuses poignées de main, pour sa Bernadette, pour ses (...)
Mardi 4 septembre 2018 On l’a connu il y a quelques années, alors qu’il animait des bêtisiers à la télé. Plus tard, on l’a entendu donner des conseils de drague à Florence Foresti, (...)
Mardi 6 février 2018 Des hauteurs du Pilat aux studios parisiens, d'ACTIV Radio à Canal+, Mathieu Schalk a déjà fait un sacré bout de chemin. Comédien et imitateur tous azimuts, l'enfant du pays revient sur son parcours à l'occasion de son passage au Festival des Arts...
Mardi 6 février 2018 Profil atypique de l'humour, Caroline Vigneaux a troqué sa robe d'avocate pour celle d'humoriste. Si la maîtrise de la rhétorique et l'éloquence sont des (...)
Mardi 6 février 2018 Incontournable sur YouTube où il a successivement "cassé la télé", organisé une "tournée des barbeuks" et mis en ligne des sketchs et spectacles inédits, le jeune humoriste Haroun est désormais en tournée. Il passera au Centre des Congrès pour le...
Lundi 27 novembre 2017 Le 17 juin 2017, la salle du Nouveau Théâtre de Beaulieu (NTB) était emportée par les flammes. Cet espace constituait le lieu "privilégié" du festival d'humour (...)
Jeudi 12 octobre 2017 Dans le cadre des conférences "hors-les-murs" proposées par la radio France Inter et retransmises sur les écrans de cinéma, le journaliste et animateur Ali Rebeihi, accompagné par le psychiatre Christophe André, nous convie à l'Alhambra pour...
Lundi 12 juin 2017 Deuxième soirée de Fest’U sur le campus Tréfilerie. 21 spectacles sont programmés dont 15 concerts, 2 DJ Electro, 3 shows de sketches et une pièce de théâtre.
Mercredi 5 avril 2017 Trublion chansonnier, Frédéric Fromet cache bien son jeu sous sa silhouette fine et sa voix fluette. N'épargnant personne dans ses chroniques (...)
Mercredi 1 mars 2017 Deux frères montbrisonnais, David et Daniel Basso, ont réalisé leur rêve : monter une salle de spectacles dans leur ville de naissance. Agapes et Spectacles a (...)
Vendredi 24 février 2017 Vincent Dedienne, qui a (presque) débuté avec Le Petit Bulletin à Grenoble et passé par l'École de la Comédie de Saint-Étienne, revient en terres stéphanoises cette (...)
Mercredi 1 février 2017 Chaque année, le festival des Arts Burlesques convoque tout ce qui se fait de mieux dans la langue de Molière. EN 2017, il y a encore de sacrés numéros. Avec le Comte de Bouderbala, voici quatre autres noms à retenir parmi la programmation.
Jeudi 19 janvier 2017 Prévu le mercredi 1er mars à 21h à la salle Jeanne d'Arc, dans le cadre du festival des Arts Burlesques, le spectacle d'Alban IVanov est déplacé au dimanche 5 (...)
Mardi 3 janvier 2017 Farandole joyeusement erratique à travers un Paris nocturne sublimé, cette déambulation d’un directeur de théâtre aussi fantasque qu’impécunieux signe le retour du cinéaste-interprète Edouard Baer pour un film-synthèse superlatif : la plus...
Mardi 2 février 2016 Parmi les comiques invités à la 13e édition des Arts Burlesques, deux formations atypiques prenant pour fil conducteur la musique, attirent notre attention : Les Chiche Capon, clowns déjantés aboyant la musique et Chanson Plus Bifluorée qui se...
Vendredi 15 janvier 2016 Si les opéras traduits en français de l'Opéra-Comique vous font toujours hoqueter de rage, si un concerto de Bach joué sur piano moderne vous donne un bouton (...)
Jeudi 14 janvier 2016 Pour sa treizième édition, le festival des Arts Burlesques de Saint-Étienne a mis au point une programmation équilibrée entre valeurs sûres et jaunes talents. (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter