Mardi 1 mars 2022 Peut-être, s’agit-il de l’expo dont on ne devrait pas parler. Non parce qu’elle ne mérite pas que l’on en parle. Mais parce que dans ce cas précis, une (...)

Photo : Maxime Duveau © Niko Rodamel

Maxime Duveau
Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
À l’occasion de sa toute première exposition au MAMC+, Maxime Duveau dévoile un univers singulier en noir et blanc, à la croisée de la photographie et du dessin. Le dessinateur emploie indifféremment le fusain, le tampon à encre de Chine et la sérigraphie, jouant avec l’altération des images répétées, grattant ou froissant le papier pour faire jouer la matière et ses textures. Dans un long travelling façon polar, il nous embarque sur les avenues des grandes cités californiennes que l’on redécouvre à travers son regard, comme autant de décors curieusement inhabités. C’est lors d’un séjour sur la côte ouest des USA, photographiant tous azimuts son pèlerinage sur les terres du rock des sixties, que Duveau s’est constitué une banque d’images à partir de laquelle il travaille depuis près de quatre ans. L’artiste cite volontiers les Beach Boys, Frank Zappa ou Jim Morrison et l’on retrouve dans l’exposition des clins d’œil au groupe Jefferson Airplane comme au guitariste Johnny Ramone. Une année de travail aura été nécessaire pour préparer cette exposition qui ne présente que des oeuvres inédites.
RingoleV.io Cosmique de Maxime Duveau, jusqu’au 24 février 2019, Musée d’Art Moderne et Contemporain
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Lundi 1 avril 2019 Après Maxime Duveau (2018), Jérémy Demester (2017) ou Agathe Pitié (2014), c'est Alexandre Léger qui obtient le Prix des partenaires du Musée d'art moderne et (...)