Gat & Rim : « On avance en échangeant énormément »

Gat & Rim

Le Pax

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Rap / Le duo de rap stéphanois Gat & Rim se débrouille pas mal. À l'aune de la sortie de leur premier EP ou album - l'avenir nous le dira - ils ont remporté un joli tremplin qui les engage sur une belle voie musicale. Rencontre avec deux jeunes artistes (19 et 21 ans) très complémentaires. #breizhequateur ! 

Quelles sont les origines du groupe ? Comment en êtes-vous arrivés à faire de la musique ensemble ?

à lire aussi : Gat' et Rim' remportent Muzik'Casting 2018

Gat' : J'écrivais mes petites chansons dans ma chambre depuis longtemps. À un moment donné, je me suis entouré d'un musicien mais l'expérience n'a rien donné. Je me suis remis à la recherche de quelqu'un qui pourrait me proposer des instrus, en gros je cherchais "mon Voulzy". Je suis tombé sur un son qu'avait produit Renan. Je me suis mis en contact avec lui par l'intermédiaire d'un ami commun. C'était il y a deux ou trois ans en arrière.

Rim, tu es originaire de Bretagne et Gat d'Équateur. Est-ce que ces origines influencent votre musique ?

Rim : D'une certaine manière, un peu. Pour les prochains sons qui arriveront, on retrouvera un côté exotique. Mais le côté Breizh/Équateur, mélange de nos origines, c'est quelque chose d'assez fou, pas trop vu.

Gat : Et c'est surtout une grosse blague... C'est un délire de potes. Nous avons commencé à divulguer malencontreusement un #breizhequateur sur nos réseaux et c'est devenu un peu plus important que ce que l'on avait imaginé. Désormais, ce sont un peu nos doubles.

Comment composez-vous ?

Rim : C'est très variable. Souvent Théo part d'un jeu de mots, d'une punch qui va lui permettre d'écrire son texte. Il va me soumettre son idée de jeu de mots et on se dit : « ah, là on verrait bien une prod comme ça... ». De mon côté, je lui donne mon avis. On avance en échangeant énormément.

Gat : Généralement, nous avons chacun une idée très personnelle pour nos sons. Après, on se retrouve tous les deux pour finaliser le projet.

Vous avez récemment reporté la sortie de votre premier EP qui devait se dérouler le 15 février. Où en êtes-vous à l'heure actuelle ?

Gat : Pour le moment, nous n'en savons pas davantage. En mars, nous aurons davantage de visibilité à savoir si on sort un EP, si ce sera plus qu'un EP, si aura des danseuses sur scène... (rires)

Vous êtes les super lauréats du tremplin Muzik'Casting 2018, c'était une belle expérience pour vous, notamment votre passage au Fil en première partie d'Hoshi ?

Gat : Oui, c'est la plus belle expérience scénique que nous ayons connue pour le moment. Être le super lauréat est une chose extraordinaire, mais déjà rien que le fait d'avoir pu jouer sur la grande scène du Fil était une victoire pour nous.

Rim : Là où c'est beau, c'est que nous ne nous attendions vraiment pas à gagner. Après avoir joué au Fil, nous étions déjà comblés avec l'énergie et le contact avec le public. Quand on nous a appelés pour nous dire que nous étions les gagnants, c'était la cerise sur le gâteau.

Gat : Belle expression ça ! Gat est le diminutif de « gâteau » en fait... (rires)

Vous êtes tous les deux de Saint-Étienne ?

Gat : Je suis arrivé en radeau d’Équateur à l'âge de 10 ans.

Rim : Pour ma part, j'étais marin-pêcheur en Bretagne. Un beau jour, je pêchais la sardine et j'ai vu un Équatorien sur son radeau et je l'ai ramené avec moi. Non, plus sérieusement, nous sommes tous les deux Stéphanois.

Vos prochaines dates de live se déroulent où ?

Gat : On joue notamment le 24 mars au Pax, au prochain festival Fest'U à l'Université de Saint-Étienne fin mai.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 octobre 2023 Dominés par un fort sentiment d'urgence, Send Me Love Letters cultive l'image d'un rock léché et élégant qui fleure bon les productions anglo-saxonnes du début (...)
Lundi 13 novembre 2023 Quatre soirées, quatre artistes féminines, quatre univers, quatre nanas qui, chacune à leur manière, racontent des histoires qu’on a envie d’écouter. Lunar, (...)
Mardi 31 octobre 2023 Il fait partie des rappeurs qui noircissent des pages et des pages de textes, littérature à la ceinture et amour des mots dans le sac à dos. Georgio, 30 ans (...)
Mardi 31 octobre 2023 … Top, je suis le plus ancien festival du territoire ligérien dédié à la chanson francophone ; je régale les habitants de l’Ondaine, de Sainté et même de bien (...)
Mardi 3 octobre 2023 Si vous aimez la castagne, la musique et le chaos, vous êtes au bon endroit. Bagarre Générale réunit 15 gladiateurs qui jouent une tragédie grecque en opéra (...)
Mardi 3 octobre 2023 Nous avons parfois la chance de croiser dans notre vie des artistes pétris de talent et très engagés. La violoncelliste Clara Védèche fait partie de ces (...)
Mardi 3 octobre 2023 De ses débuts sur la scène lyonnaise en 2010 jusqu'à la sortie prochaine de son nouvel album, Faire des Figures, à paraître le 27 octobre 2023, Tachka a su (...)
Mardi 3 octobre 2023 Comme survenu du plus profond de l'âge d'or du rock'n'roll, Ko Ko Mo sonne désormais comme une évidence dans le paysage rock hexagonal. La faute à leur (...)
Mardi 3 octobre 2023 Depuis plus de deux décennies, Cult Of Luna distille son métal teinté de post-rock sur les scènes du monde entier. Groupe majeur de la scène sludge, style se (...)
Mardi 5 septembre 2023 Autoproclamé meilleur rappeur de France dans un élan d’arrogance, adoubé par la critique et le public en trois ans et trois EP, Benjamin Epps a confirmé, au (...)
Mardi 5 septembre 2023 Dominés par un fort sentiment d'urgence, Send Me Love Letters cultive l'image d'un rock léché et élégant qui fleure bon les productions anglo-saxonnes du début (...)
Mardi 5 septembre 2023 Formé par trois musiciens bien connus de la scène culturelle tourangelle, Meule est le genre de formation qui ne peut aucunement laisser indifférent le (...)
Lundi 11 septembre 2023 Voilà bientôt dix ans que le premier EP de Théo est sorti. Depuis, celui qui se cache sous l’alias Fakear se produit aux quatre coins du monde. De ses (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Comme à son habitude, le Foreztival nous donne rendez-vous le premier week-end d’août pour trois jours de fête, de danse et de musique. La promesse prend d’autant plus de sens lorsque l’on se penche sur la programmation éclectique qui s'annonce....
Mercredi 5 juillet 2023 Et c’est un deuxième round pour les Estivales du Parc ! Cette année encore, du 5 au 9 juillet ; la ville qui pétille accueille différents groupes de musique (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Alerte orange au Puy-en-Velay du 17 au 23 juillet : des rafales venant des 4 coins du monde sont à prévoir. Veillez à vous munir d’appuis bien solides, vous (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Il y a une trentaine d’années, plusieurs comédiens découvrent la résidence de théâtre de Pélussin. Ils y entrent avec des idées plein la tête et en ressortent avec un (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Au cœur du charmant village de Blesle et de ses nombreux vestiges médiévaux, les Apéros Musique s'apprêtent à célébrer leur vingtième anniversaire les 11, 12 et 13 (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Depuis plus de trente ans, le village de Craponne-sur-Arzon revêt ses habits de lumière le temps d'un week-end estival pour célébrer la culture américaine. Au (...)
Mercredi 5 juillet 2023 À l’origine petite fête de village patronale, l'événement Les Arts s’en mêlent est devenu festival musical ! Sans perdre ni son esprit familial, ni son (...)
Mercredi 5 juillet 2023 La station de Chalmazel regorge parfois d’animations en apparence farfelues : les 8 et 9 juillet, on mélange sport, plaisirs gustatifs et bonne ambiance (...)
Vendredi 23 juin 2023 Difficile de penser à l’été qui nous attend un jour de pluie ? Projetons-nous à la rentrée ! Pour sa 45e édition, le Rhino Jazz(s) pointe sa corne en direction d’un parcours musical audacieux et comme toujours super-quali.
Lundi 26 juin 2023 Que ce soit de la pop, du rock ou du funk, il y en a pour tous les goûts chez Florian Rollet, patron de la toute nouvelle boutique Sainté Boogie Store, qui a ouvert le 7 juin dernier. Ce nouveau magasin est un véritable trésor vintage pour les plus...
Jeudi 15 juin 2023 Le 21 juin prochain, la Fête de la Musique réouvre ses portes (ou plutôt ses scènes) à Saint-Etienne et pour l’occasion, elle accueille un groupe de pure souche stéphanoise, Alkabaya.
Vendredi 16 juin 2023 Un écosystème fragilisé depuis déjà de longues années, une séquence covidée plus longue que l’épidémie elle-même, et pour finir, une inflation à l’œuvre depuis l’an dernier… En cette veille d’été, le contexte actuel complique grandement la vie des...
Mercredi 7 juin 2023 Le château des Beaux-Arts s’éveille pour la septième et ultime fois de la saison aux rythmes des nights sessions de l’Aléatronome. Samedi 10 juin, dès 17h30, (...)
Mardi 6 juin 2023 Du 6 au 9 juin, le festival culturel universitaire de Jean Monnet revient pour le plus grand plaisir de tous. Avec plus de 350 artistes et 40 spectacles et concerts, le Fest’U est aujourd’hui le plus grand événement universitaire de France. Retour...
Vendredi 23 juin 2023 Voilà maintenant 10 ans que Canticum Novum nous convie à son festival dédié à la musique ancienne et aux musiques du monde. Ceux qui ont eu la chance (...)
Jeudi 1 juin 2023 Retrouver l’ADN, mêler découvertes, révélations, et têtes d’affiche bien implantées dans le paysage musical français : la promesse était belle. A-t-elle été tenue ? Après une semaine d’écoute et d’observation assidument passée au cœur du festival...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X