Actualité Lyon | Annonces légales

Amour, miel et poison

Amour, miel et poison
Breaking the Waves

La Comédie de Saint-Etienne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Adaptation / Myriam Muller adapte au théâtre "Breaking the Waves", le chef-d'œuvre de Lars von Trier. Une plongée dans les abysses du sentiment amoureux, pour un entrelacement d'émotions.

Une histoire d'amour, avec un grand A. Une histoire d'amour qui ouvre au monde et entraîne sur des chemins jusqu'ici inexplorés. Une histoire d'amour sacrificielle, qui repose sur l'abnégation et le don de soi. Drame passionnel et violent, Breaking the Waves explore le dogmatisme religieux et l'obsession érotique. Avec cette pièce, adaptée du film éponyme signé Lars von Trier, la Luxembourgeoise Myriam Muller s'empare de la vie de Bess, jeune fille un brin simplette « atteinte » d'une grande bonté. Elevée dans une petite communauté religieuse d'Ecosse très pieuse et repliée sur elle-même, cette dernière s'entiche de Jan, brave gars venu d'ailleurs, qui travaille sur une plateforme pétrolière. Malgré le monde qui les sépare et le rigorisme des proches de la jeune femme, on célèbre des épousailles. Le conte de fée sera néanmoins de courte durée.

Jusqu'au sacrifice ultime

Trop vite en effet, un malheureux événement viendra briser ce bonheur naissant. Rendu tétraplégique par un accident survenu alors qu'il est en mer, Jan incite Bess à se livrer à d'autres et à lui conter les moindres détails de ces histoires, prétextant qu'elles peuvent le guérir. En dépit de l'hostilité de sa communauté, la jeune femme plonge alors dans les abîmes de ces relations extraconjugales, de plus en plus déviantes et dangereuses, jusqu'au sacrifice ultime.

Loin des comédies romantiques et du mythe du prince charmant, le film du cinéaste – Grand prix du Jury au festival de Cannes 1996 – parcourt les méandres du sentiment amoureux, de ses plus hauts sommets à ses précipices les plus profonds. Avec sa mise en scène, Myriam Muller met pour sa part l'accent sur la force inouïe que l'héroïne tire de son histoire d'amour et de ses sentiments. La croyance, au-delà du religieux, ne peut-elle pas voir naître des miracles ? Une histoire osée et perverse, qui risque fort de secouer le spectateur.

Breaking the waves, jeudi 14 et vendredi 15 mars à la Comédie de Saint-Étienne

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 5 septembre 2023 Regroupés sous l’intitulé « artistes de La Fabrique », les 11 artistes associés de La Comédie de Saint-Étienne proposeront plusieurs créations au cours de cette saison et de la saison prochaine. Mais avant d’en arriver là, chacun a dû en passer par...
Mardi 5 septembre 2023 Au centre du plateau, Hamm, aveugle et paralytique. Derrière lui, ses parents, Nagg et Nell, vivent coincés dans des poubelles. Son fils adoptif et (...)
Mardi 9 mai 2023 Isabelle Lafon, ou l’art de se frayer un chemin à la fois sinueux et fertile au milieu des textes et des œuvres des plus grandes autrices. Après avoir (...)
Lundi 3 avril 2023 Chicago, 1961. Dans la ville, deux voisines se croisent et se recroisent. Chloé, blanche et fille d’un travailleur pauvre membre du Ku Klux Klan, se (...)
Lundi 20 février 2023 Ils partirent 17, ils arrivèrent 100 000… Mais qu’en reste-t-il ? Après Nous Sommes de ceux qui disent non à l’ombre, puis Et le Cœur fume encore, la (...)
Mardi 17 janvier 2023 Territoire français, au XXVe siècle. La 9e Révolution est en marche, et elle est… scopique. Ici, le monde a bien changé. Plus de photo, plus de peinture, plus (...)
Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Vendredi 18 novembre 2022 Vivre ensemble. Parvenir à être soi-même au sein d’un groupe, mais peut-être, le mettre en péril. Ou bien oublier son individualité, pour coûte que coûte le préserver. A travers une succession de fragments de vies, Élodie Guibert et la compagnie...
Mercredi 9 novembre 2022 Il y a les discussions. Les réunions thérapeutiques. Les moments où l’on cuisine ensemble. Les veillées. Et puis, il y a les préparatifs et les répétitions (...)
Mardi 22 novembre 2022 2048, sur la planète Terre, le dérèglement climatique a provoqué une nouvelle ère glaciaire. Les humains ont survécu… Mais sont dorénavant condamnés à l’enfermement. (...)
Jeudi 10 novembre 2022 Lou, une ado de 14 ans, seule chez elle depuis que sa mère est hospitalisée. Une usine chimique en feu. Des habitants confinés pour se protéger. Et une flopée (...)
Lundi 14 novembre 2022 Un virus qui aurait été mis au point et répandu volontairement par des scientifiques, avec la complicité de l’État. Théorie ? Vérité ? Paranoïa ? Parfois, les (...)
Mercredi 7 décembre 2022 Sans doute a-t-on tous croisé un Charlie au cours de sa vie. Chemise à palmiers sur le dos, belle moustache au-dessus des lèvres et grosses lunettes sur le (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X