De Rémi Bezançon (Fr., 1h40) avec Fabrice Luchini, Camille Cottin, Alice Isaaz...
Une éditrice découvre dans une bibliothèque pour manuscrits refusés le roman d'un pizzaïolo breton que personne n'a jamais vu écrire une ligne de son vivant. Publié, le livre est un succès et suscite les doutes d'un critique télévisuel qui mène l'enquête en compagnie la fille de l'écrivain...
Si l'on met de côté les invraisemblances en chaîne du dénouement (qu'on ne révèlera pas ici) et les revirements incessants du personnage joué par Camille Cottin — rivalisant avec le chat de Schrödinger, puisqu'elle est à la fois l'alliée et l'ennemie de l'enquêteur tentant de prouver que son père est un imposteur —, on peut trouver crédible de voir Fabrice Luchini pratiquer la dissection littéraire avec l'opiniâtreté d'un microtome et le flux verbal d'un Onfray croisé Sollers.
Dommage, en revanche, que Rémi Bezançon, lui, ne semble pas croire assez à son intrigue pour oser un vrai thriller, préférant une version édulcorée pour soirée télé où le bon mot ou la pirouette tranquille viennent par convention conclure chaque séquence. Un exemple parmi d'autres de son irrésolution : le pseudo reportage d'archives France 3 années 1980 montrant le bibliothécaire collectionnant les manuscrits refusés est tourné comme une mauvaise parodie d'émission de pastiches, c'est-à-dire pour faire rire et casser le récit au lieu d'épaissir le mystère. Raté...