Villa Gillet & Le Petit Bulletin
Immersion dans
L’Atelier des Récits 2022

Nouveau souffle

Yazz Ahmed

Théâtre des Pénitents

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Depuis des lustres à Montbrison, la parenthèse jazz du Théâtre des Pénitents se cale à la suite Poly’Sons, drainant le public forézien de la chanson française vers la note bleue. Dès son arrivée à la tête de l’institution en janvier 2017, Henri Dalem a souhaité donner une orientation toute féminine à ce que certains appellent encore Jazz à Montbrison. Un pari audacieux qui s’avère déjà être une vraie réussite, s’appuyant sur quelques têtes d’affiche mais permettant également la découverte d’artistes encore peu connues. Parmi les sept soirées proposées, nous avons un vrai coup de cœur pour une musicienne britannique qui a le vent en poupe… A la trompette comme au bugle, le son de Yazz Ahmed se nourrit des multiples influences auxquelles la musicienne se frotte, au gré de ses nombreuses collaborations. A la tête d’un quintet comptant notamment une clarinette basse et un vibraphone, la musicienne laisse délicieusement entrevoir ses racines bahreïnies, n’hésitant pas à passer ses mélodies orientales à la moulinette de rythmiques entêtantes et de sonorités psychédéliques.

Yazz Ahmed, jeudi 21 mars 2019 à 20h30, Théâtre des Pénitents, dans le cadre de Jazz à Montbrison

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 avril 2022 On évolue tous avec le temps. On grandit, on comprend, on change. Qu’en est-il de notre débarras ? Lieu de la cachette par (...)
Mardi 1 mars 2022 Le mois de mars sera une fois encore tout feu tout jazz à Montbrison, avec une programmation faisant la part belle aux jazz women : Léa Castro, Mélanie (...)
Lundi 3 janvier 2022 Pour sa 19ème édition, le festival montbrisonnais Les Poly’Sons monte en puissance avec une riche et belle programmation qui, durant un mois entier, met à l’honneur la chanson francophone. Voici nos deux coups de cœur.
Mardi 5 octobre 2021 Un vaisseau spatial, au beau milieu d’un immense rien, dans un univers dont il ne reste plus que des trous noirs qui fusionnent et s’évaporent. A bord, (...)
Mercredi 4 décembre 2019 Directeur du théâtre des Pénitents depuis près de trois ans, Henri Dalem coule goutte à goutte sa vision du spectacle vivant,  avec précaution et délicatesse. Portrait d’un théâtreux attentif à l’Autre et à ce qui l’entoure.
Mardi 2 avril 2019 Même si les lignes tendent à bouger, le jazz demeure globalement un pré carré masculin dans lequel seules les chanteuses semblent jouir d’une reconnaissance (...)
Mardi 1 novembre 2016 En 2000 se déroulait le dernier festival d'histoire de Montbrison. Un événement scientifique et populaire majeur qui attirait tous les deux ans de nombreux chercheurs et universitaires. Ce festival de la connaissance va renaître de ses cendres début...
Mardi 1 mars 2016 Jazz à Montbrison place la barre très haut en invitant lors d’une même soirée deux duos de premier choix, avec les instrumentistes Emile Parisien, Vincent Peirani, Michel Mandel et Yves Gerbelot... Niko Rodamel
Mardi 1 décembre 2015 Mickey 3D est de retour. Avec le signel Rose Blanche, en hommage à Sophie Scholl, pilier du combat contre le nazisme, la clique de Michaël Furnon frappe (...)
Mercredi 21 ao?t 2013 Leur nom pourrait faire plutôt penser à une vitesse réduite. Mais pourtant ces deux-là n'arrêtent pas de courir depuis quelques temps. Lisa et François, les deux (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter