In dub we trust

Brain Damage + Zenzile + OBF Sound System + Vibronics

La Forge

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

20 ans de Dub stéphanois / Le musicien stéphanois Martin Nathan marque d’une pierre blanche les vingt ans du projet Brain Damage : une alléchante soirée live avec une belle brochettes d’invités accompagnera la sortie d’un album revisitant tout le parcours du serial dubber.

Putain, vingt ans ! Peu d’artistes ligériens peuvent s’enorgueillir d’une telle longévité, combinant régularité et renouvellement, tout en conservant son ancrage territorial. Exit le gringo mytho à l’oreille percée qui chantait Saint-Étienne avant de se perdre dans mille vies fantasmées, on the road again mais loin des terrils de son enfance… Presque effacé le souvenir des concerts de ouf donnés par les Babylon Fighters… Mutique notre cher Mickaël Furnon, leader-ermite du regretté combo Mickey 3D… Non, vraiment, seuls la Dub Inc et Brain Damage semblent tenir le cap, rayonnant aussi bien dans l’Hexagone qu’à l’international, sans renier leurs origines stéphanoises. Rapprochant de façon visionnaire les univers du sound system et du live en créant l’un des premiers live-machine du genre à la veille de l’an 2000, Brian Damage est considéré depuis comme l’un des fondateurs de la scène dub en France.

Follow the bass

Avec quatorze albums au compteur et plus de sept cent concerts, Martin Nathan fête donc aujourd’hui les vingt ans du projet en sortant Combat Dub 4 - Revisited, un album de quatorze titres sélectionnés par ses soins dont il a confié le remix à un casting de dingue, réunissant producteurs internationaux (Zion Train, Vibronics…) ou français (Zenzile, Dub Invaders, Dub Addict, Stand High Patrol…), avec la participation de chanteurs charismatiques (Horace Andy, Willi Williams, Harrison Stafford…). Une affriolante galette d’anniversaire où chacun des albums de Brain Damage est représenté, rendant hommage à vingt années de dub expérimentale, de Bogotá à New York, de Londres à Guadalajara, de Kingston à Saint-Étienne, de 1999 à 2019… Cherry on ze cake, Brain Damage se paie une carte blanche le 23 mars, avec une très prometteuse soirée live pour laquelle il sera entouré du crew OBF, des British Vibronics (feat. Madu Messenger) ainsi que du groupe angevin Zenzile. Bref, rien que du beau monde et sans doute quelques invités surprise !

Combat Dub 4 - Revisited (Jarring Effects) + Carte blanche à Brain Damage avec Vibronics, Zenzile et OBF, samedi 23 mars dès 20h, La Forge au Chambon-Feugerolles
Infos pratiques : trois rotations de navettes gratuites sont prévues à partir de 3h00 du matin (fin du concert) de la salle jusqu' au square Violette (Grande Poste-Hyper Centre) à Saint-Étienne / Pour venir en bus à La Forge prendre la ligne M 1 / S1 arrêt Les Platanes

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 février 2022 Peu nombreux sont les groupes français qui durent autant : Sinsémilia souffle ses 30 bougies ! Le crew sort pour l’occasion un triple album (...)
Mardi 14 décembre 2021 Envie d’offrir un moment de vie et un joli souvenir plutôt qu’un bibelot qui prendra la poussière sur l’étagère ? Grâce à des programmations qui grouillent de bons sons, les salles et événements musicaux de la Loire offrent un large panel de...
Mardi 7 septembre 2021 Le dub n’a cessé d’envahir la planète, depuis ses balbutiements sur les sound systems jamaïcains à la fin des années 60, donnant naissance, trente ans plus (...)
Mercredi 9 décembre 2020 Nos amis lyonnais du label Jarring Effects glissent sous le sapin le magnifique album  Les Mamans du Congo & RROBIN. Fruit de la (...)
Mercredi 5 février 2020 La compagnie catalane Eia nous emmène dans le monde du cirque toujours très présent dans l'imaginaire collectif, pour aller cueillir l'humanité et nous (...)
Mercredi 4 décembre 2019 À Saint-Étienne, l'arrivée d'un nouvel album de Dub Inc est toujours un événement, généralement accompagné d'un ou deux concerts très attendus et souvent sold (...)
Mardi 15 octobre 2019 La société stéphanoise GRINTA Films tourne actuellement un clip pour le reggae man Balik, dans divers quartiers de Saint-Étienne. Profitant de la douceur (...)
Mardi 4 juin 2019 Après vingt ans d'existence et trois longues années de pause, le mythique groupe de reggae californien Groundation revient en force avec huit musiciens (...)
Vendredi 22 février 2019 Le groupe stéphanois s'engage pour l'association SOS Méditerranée en produisant aux côtés de nombreux autres artistes reggae et dub (Taïro, Naâman, Balik, (...)
Mardi 3 juillet 2018 Sur les hauteurs de Planfoy, l'équipe de la Tawa propose pour la huitième année un des festivals les plus décontractés de l'été ligérien en mode pieds nus dans la verdure, avec pour autant une programmation musicale qui tient la route. Cette année,...
Mardi 31 octobre 2017 Après un passage par le Mexique et la Colombie, Dub Inc revient sur le vieux continent pour une vingtaine de dates jusqu’à Noël. Le concert du 18 novembre (...)
Mardi 3 octobre 2017 Brain Damage invite Harrison Stafford à bousculer les codes du dub et du reggae roots sur un album commun, avec à la clé, une série de concerts très attendus. Ça barde !
Mardi 5 septembre 2017 Décidément assoiffé d’expérimentations musicales inédites, Martin Nathan entame une nouvelle collaboration dans l’esprit de celles vécues (...)
Mardi 2 mai 2017 Chanteur érudit et leader du groupe californien Groundation, le "professor", Harrison Stafford, ramène le reggae à ses origines, poursuivant son éternelle (...)
Mercredi 30 novembre 2016 Après la sortie de son sixième album So What en septembre dernier, Dub Inc repart sur les routes d'Europe et du monde pour une nouvelle tournée avec quatorze nouveaux titres toujours aussi punchy. Avant le très attendu concert au Zénith de...
Mercredi 2 novembre 2016 Il dirige la destinée de plusieurs structures, est impliqué dans le tissus associatif local, fut musicien du groupe B.R.OAD.WAY... Eric Pétrotto est un homme au parcours loin d'être une croisière pour jeunes retraités. Explications.
Vendredi 7 octobre 2016 Stand High Patrol, le trio breton le plus jamaïcain, a une capacité certaine à brouiller les cartes. Entre des lives enflammés et un dernier album très ouvert, le groupe possède ce petit plus qui accroche l'oreille.
Lundi 7 novembre 2016 L'auteure-compositrice-interprète Émily Loizeau est revenue en 2016 avec un projet très intime : Mona. Un dyptique avec une pièce de théâtre mais aussi un album magnifique qu'elle présente avec ses cinq musiciens sur scène pour les Oreilles en...
Lundi 7 novembre 2016 Énergique et boulimique de scène(s), le Perpignanais Cali repart en format solo juste après avoir mis un terme à sa tournée en groupe pour son dernier album L'âge d'or. Un passage aux Oreilles en Pointe qui s'annonce plein d'émotions.
Mercredi 1 juin 2016 Troisième épisode : cette fois-ci, c'est l'une des figures du film Rockers, le rare Kiddus I, qui se frotte en studio avec le Stéphanois Brain Damage. Deux époques, mais un même lieu : Harry J.
Mardi 31 mai 2016 Durant huit épisodes, Brain Damage nous convie à le suivre lors de sa virée en Jamaïque : Walk the walk, réalisée par Wasaru, conte pas à pas l'enregistrement de l'album éponyme, au mythique Harry J Studio, en compagnie de Sam Clayton Jr. Premier...
Mardi 31 mai 2016 Invariablement, le 21 juin les groupes amateurs ou professionnels mettent leurs habits de fête et s'installent un peu de partout en ville et en région. Scènes cadrées ou plus improvisées accueillent une déferlante de musique. La Fête de la musique...
Mercredi 25 mai 2016 Avant la sortie de leur nouvel album So what prévue pour le 23 septembre prochain et leur passage au Zénith de Saint-Étienne le 17 décembre 2016, Dub Inc (...)
Mardi 2 février 2016 La seconde édition du Sainté Dub Club enfonce le clou et propose une belle brochette de quatre formations ouvrant en grand les portes du genre, avec, en figure de proue stéphanoise, le projet Brain Damage. Niko Rodamel
Vendredi 4 décembre 2015 Le groupe stéphanois de la Dub Inc a annoncé travailler sur un prochain album et parallèlement deux premières dates de sa tournée au Zénith de Paris le 26 (...)
Mardi 31 mars 2015 En 2006, le Chambon-Feugerolles inaugure une salle de spectacle « moderne », La Forge, fruit de la rénovation d’un ancien bâtiment de l’usine (...)
Mardi 1 juillet 2014 Le Foreztival de Trelins fête en 2014 ces dix ans d'existence. Une décade caractérisée par des concerts uniques. Pour marquer d'une pierre blanche son dixième anniversaire, le festival s'appuie sur de belles têtes d'affiche que sont les mythiques...
Jeudi 15 mai 2014 Le Foreztival fête ses dix ans d'existence cette année du 15 au 17 août à Trelins. Qui dit anniversaire, dit programmation étoffée. Parmi les premiers noms (...)
Dimanche 22 septembre 2013 Le groupe stéphanois Dub Inc, emblème du reggae made in France à travers le monde, revient ce mois-ci avec un nouvel album intitulé Paradise. Après le (...)
Dimanche 1 avril 2012 Plus qu’un film célébrant le succès de Dub Inc, fleuron stéphanois du reggae français, Rude boy story montre avec beaucoup d’honnêteté les moments forts et les difficultés d’un groupe qui cherche à tout prix son indépendance et son...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter