"Meurs, monstre, meurs" : La tête à l'envers

Meurs, monstre, meurs
De Alejandro Fadel (2019, Arg-Fr, 1h49) avec Victor Lopez (II), Esteban Bigliardi...

Une mystérieuse créature sème la désolation dans la pampa en faisant perdre la tête au sens propre à des femmes et figuré à des hommes. Le policier menant enquête sombre une sombre terreur… Bizarre, dérangeant, plastiquement costaud, ce premier long vaut le cou(p).

Une bergère est retrouvée décapitée dans les Andes. En charge de l’affaire, l’officier Cruz arrête aussitôt l’époux de sa maîtresse, David, lequel accuse un monstre télépathe du forfait. Après un nouveau meurtre, et une série de visions perturbantes, Cruz va adhérer à cette théorie…

Cannes 2018, dernière. Une trop longue année après avoir été présenté sur la Croisette dans la section Un Certain Regard — dont l’intitulé lui va à ravir et où il côtoyait le précieux Border d’Ali Abbasi, avec lequel il partageait mieux que des similitudes : une gémellité siamoise —, le film de Alejandro Fadel, objet cinématographique insolite, est enfin délivré sur les écrans.

Promenons-nous dans l’effroi

On se trouve ici davantage fasciné par le brumeux labyrinthe du mystère que par son élucidation. Car si d’emblée il ne fait aucun doute pour le spectateur qu’une présence atypique, manifestement surnaturelle, est responsable des crimes imputés au malheureux accusé, le caractère monstrueux de cette entité déteint via l’enquête sur l’atmosphère globale du film. La moindre image suscite ainsi une indéfinissable sensation dérangeante, de décalage ou de suspicion, qu’il s’agisse des paysages apparaissant anormalement symétriques ou encore des trognes des protagonistes, particulièrement marquées, suggérant une humanité dévorée par une bestialité incongrue. Mais comme dans Border ou Freaks, aucun individu ne saurait être réduit à la rudesse de ses traits ni à une quelconque singularité : différence n’est pas synonyme de monstruosité.

Au reste, un véritable monstre nourrit sa puissance de son invisibilité ainsi que de la promesse de sa matérialisation. Et lorsqu’il donne corps au fantasme de son existence, c’est au détriment d’une part de son pouvoir de menace ou de suggestion. Dans ce thriller freudien, où la psy se trouve particulièrement inopérante (pour ne pas dire inutile), son surgissement surprendra forcément tant sa forme conjugue l’ambiguïté à toutes les sauces : hybride, il semble à la fois si quelconque de banalité inoffensive, si terrifiant de férocité prédatrice qu’il en devient davantage redoutable. Et surtout encore plus indéchiffrable — davantage encore quand on sait que c’est Stéphane Rideau (mais comment est-il arrivé dans la pampa ?) qui l’interprète…

De Alejandro Fadel (Arg.-Chi.-Fr., 1h49) avec Victor Lopez, Esteban Bigliardi, Jorge Prado…

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Cinéma...

Jeudi 5 janvier 2023 Une silhouette élégante de nonce apostolique ou de clergyman gravit des escaliers. « Ne vous y fiez pas, il est très drôle, il faut juste le lancer » nous glisse Louis Garrel juste avant notre entrevue avec Michele Placido qui vient de le diriger...
Mardi 26 avril 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...
Mardi 26 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers (Ce sentiment de l’été,  Amanda…) en restitue deux : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une fois encore, le prodige de son alchimie teintée...
Mardi 26 avril 2022 Dans le cadre de l’opération Mai à Vélo, le cinéma Le Family proposera deux animations spéciales dans le (...)
Mardi 26 avril 2022 Comme chaque mois, le Méliès Saint-François vous convie à sa grande soirée Quiz, dédiée cette fois-ci (...)
Mardi 26 avril 2022 Une bande d’amis partis de rien. Neuf copains qui, plutôt que d’aller pointer à l’usine, décident un beau jour (...)
Vendredi 15 avril 2022 A Saint-Chamond, le cinéma Le Véo organise durant ces vacances de Pâques un festival Harry Potter. Ce samedi 16 avril, à partir de 16h30, aura tout d’abord (...)
Mardi 12 avril 2022 Le duo de cinéaste Thierry Demaizière - Alban Teurlai est de retour avec un nouveau documentaire consacré au lycée Turgot de Paris, seul établissement en France ayant intégré une section hip-hop ouverte à tous les profils. Ils ont suivi les...
Vendredi 8 avril 2022 Après une édition 2022 de retrouvailles avec un public chaleureux et heureux, le festival du film du voyage stéphanois Curieux Voyageurs prolonge le plaisir (...)
Mardi 12 avril 2022 Retour derrière le micro pour Malik Bentalha, voix française de Sonic le hérisson dans le deuxième opus de la franchise Sega-Paramount. L’occasion de poursuivre la conversation avec ce fan absolu des années 1980, débordant d’enthousiasme et de...
Mardi 29 mars 2022 Né sous les auspices de la Cinéfondation cannoise, coproduit par Scorsese,  Murina est reparti de la Croisette avec la Caméra d’Or. Une pêche pas si miraculeuse que cela pour ce premier long métrage croate brûlé par le sel, le soleil et le désir de...
Mercredi 30 mars 2022 À voir ★★★☆☆ En corps  À 26 ans, Élise est au sommet de son talent de danseuse classique. Mais une blessure (...)
Mardi 15 mars 2022 Les Ambassadeurs du Méliès, ce sont des lycéens qui aiment le cinéma, qui voient les dernières sorties en salle, et qui livrent leur coup de cœur. Aujourd'hui, Maëlem et Lucie nous parlent de leur « Pépite » du mois, Medusa, réalisé par...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X