article partenaire
Nouveau cratère sur Mars

BerliOse !

Concert #1 Fantastic Tour

Le Scarabée

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

C'est un double anniversaire que célèbre en musique l'orchestre symphonique Ose !. La tournée Fantastic Tour, construite autour de l'emblématique Symphonie Fantastique d'Hector Berlioz, marque d'un même temps, le cent cinquantenaire de la mort de ce dernier ainsi que de la naissance d'Albert Roussel.

Concert #1 Fantastic Tour par l'Ose !, jeudi 13 juin à 20h30 au Scarabée à Riorges


Daniel Kawka : « Refaire un point sur l'oeuvre de grands compositeurs comme Berlioz »

Le chef d’orchestre Daniel Kawka dirige les 100 jeunes musiciens de l'orchestre symphonique Ose ! depuis qu'il l'a créé en 2013. Ce passionné de romantisme allemand, de Wagner et de Strauss, de l’univers de Mahler et de la musique française de Berlioz à nos jours, est régulièrement invité à la tête des plus grandes formations. Il a notamment dirigé l’Orchestre national d’Islande, le London Sinfonietta, l’Orchestre national de France, l’Orchestre Philharmonique de Saint Petersburg, l’Orchestre national Russe et l’Orchestre national de Séoul.

Votre orchestre s'appelle "Ose !" (en rapport à l'audace), comment cela se traduit-il dans votre travail ?

L'audace d'Ose ! réside dans sa programmation, le choix des œuvres. Nous sortons parfois des sentiers battus. Il y a un éclairage des œuvres les unes par rapport aux autres, il y a toujours une thématique, et une politique derrière ces choix. L'audace c'est aussi un très fort engagement de certains musiciens pendant les concerts. Avec le mode de fonctionnement que l'on a au sein de l'orchestre, les musiciens ont beaucoup de liberté d'expression. On travaille évidemment avec un souci d’unité de style, mais chacun est vraiment co-créateur de l'oeuvre et je laisse vraiment à chacun la place de s'épanouir au niveau de la sonorité, au niveau du jeu et de l'expressivité. L'audace c'est avoir ensemble la pleine responsabilité de faire dire à une œuvre bien plus que ce que la tradition laisse entendre. On met en perspective l'écriture symphonique contemporaine et cela éclaire la modernité des musiques du passé. Cela permet de faire entendre les musiques du passé avec ce qu'elles avaient de moderne et d'inventif à l'époque.

On met en perspective l'écriture symphonique contemporaine et cela éclaire la modernité des musiques du passé.

Jouer la Symphonie Fantastique n'est pas ce que l'on peut appeler "sortir des sentiers battus". Pourquoi ce choix ?

Non en effet ! Il s'agit d'entrer dans l'univers de Berlioz par son œuvre la plus emblématique. Mais dans la Symphonie Fantastique, il y a cinq mouvements et un programme qui racontent une histoire en poèmes. On va faire quelque chose qui ne se fait pas d'habitude, je vais lire ce programme poétique au début du concert. À la fois ce n'est pas grand-chose et en même temps c'est énorme, car avant que l'auditeur ne rentre dans le monde sonore, il va rentrer par la sensibilité de Berlioz lui-même.

Pourquoi est-il important de commémorer les anniversaires des grands compositeurs du passé selon vous ?

C'est important parce que c'est l'occasion d'amener la communauté des musiciens, des programmateurs et des diffuseurs à refaire un point sur l'oeuvre de grands compositeurs comme Berlioz, dont la discographie est souvent très diluée. On ne va souvent réentendre que deux ou trois de ses œuvres principales. Ensuite, une commémoration permet de jouer, à un moment donné, toute son œuvre, de la faire entendre dans son intégralité et d'en réhabiliter une partie.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 22 novembre 2022 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous emmène à la découverte d’une structure de diffusion culturelle du département. Concerts, théâtre, danse, expos… Il y a forcément un lieu qui vous attend quelque part ! Aujourd’hui, rendez-vous au Château du...
Mardi 26 avril 2022 Avant d’entamer sa carrière solo, le musicien sénégalais Lass a pris le temps de faire ses armes dans le giron de David (...)
Mardi 26 avril 2022 Fatigue passagère et moral dans les chaussettes ? La rédaction du Petit Bulletin est là pour prendre soin de ses lecteurs, avec un traitement imparable : les concerts. Et quoi de mieux que le Paroles & Musiques pour se...
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mercredi 30 mars 2022 Il faut souvent chercher loin pour trouver les propositions ou les déclarations des candidats à l'élection présidentielle sur la culture (et parfois, sans résultat). Tour d’horizon, à quelques jours du scrutin, des mesures promises par chacun des...
Jeudi 17 mars 2022 L’intégralité de la programmation du festival stéphanois a été dévoilée ce jeudi par les organisateurs de l’événement. Au menu cette année, une affiche teintée de découvertes, comme au bon vieux temps.
Lundi 14 mars 2022 Deux guitares, une percu : c’est en acoustique, que Manu Chao fera son retour sur scène dans notre région, le 24 avril prochain à La Forge. Porté par son (...)
Mardi 1 mars 2022 Il y a d’abord la voix de Silène Gayaud : une véritable invitation au voyage, notamment en Irlande d'où la chanteuse a ramené dans ses valises des textes (...)
Mardi 1 mars 2022 Ticket en poche, direction la queue pour les Montagnes Russes…  c’est le premier album solo de Lujipeka sorti en novembre 2021, que l’on aura (...)
Mardi 1 mars 2022 Ils nous avaient manqué, les 6 d’Asian Dub Fondation sont de retour et fouleront le sol de la salle Du Grand Marais de Riorges, le 15 mars. On se (...)
Vendredi 18 février 2022 Après Damso, Groundation, Emir Kusturica ou Ben Mazué, les organisateurs du Foreztival viennent d’annoncer que l’édition 2022 du festival forézien s’achèvera avec la venue d’IAM.
Jeudi 17 février 2022 Ain | 250 habitants hors saison, 2 500 à son pic : Lélex n’a rien d’une station boursouflée et reste incroyablement abordable financièrement. De quoi aller skier, marcher ou s’embarquer en télécabine pour voir la découpe du Mont-Blanc et des Alpes....
Mercredi 9 février 2022 Pour sa 30e édition, le festival Paroles et Musiques mettra l’accent sur la découverte musicale, avec, à l’affiche, les peut-être futures pépites de demain… Qui côtoieront bien sûr, les artistes installés sur la scène musicale française depuis déjà...
Mercredi 9 février 2022 Pour sa 30e édition, le festival Paroles et Musiques mettra l’accent sur la découverte musicale, avec, à l’affiche, les peut-être futures pépites de demain… Qui côtoieront bien sûr, les artistes installés sur la scène musicale française depuis déjà...
Mardi 30 novembre 1999  L'année "Capitale française de la culture" a été lancée à Villeurbanne, en présence de Roselyne Bachelot. Au-delà de quelques marqueurs événementiels, c'est surtout du côté des dispositifs pérennes qu'il faut regarder, à l'instar des minimix,...
Lundi 24 janvier 2022  S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Mardi 1 février 2022 Après avoir pendant trois ans, électrisé - à tous les sens du terme - l'orchestre de Saint-Étienne, David Reiland s’en est allé prêcher la bonne musique dans (...)
Mardi 11 janvier 2022 2022, tout va mieux ? Pas si sûr, pour un certain nombre de professionnels de la culture, qui une fois de plus se voient contraints de slalomer entre plusieurs pièces d’un bon casse-tête. Assis, on t’a dit !
Lundi 3 janvier 2022 Connu pour ses comédies légères durant les années 30, le réalisateur Georges Stevens, documentariste pour (...)
Mardi 14 décembre 2021 Envie d’offrir un moment de vie et un joli souvenir plutôt qu’un bibelot qui prendra la poussière sur l’étagère ? Grâce à des programmations qui grouillent de bons sons, les salles et événements musicaux de la Loire offrent un large panel de...
Lundi 3 janvier 2022 Merveilleuse corne d'abondance locale, où se tuilent les programmations musicales. Haendel est de retour, remontant l'estuaire de la Tamise (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter