Actualité Lyon | Annonces légales

BerliOse !

BerliOse !
Concert #1 Fantastic Tour

Le Scarabée

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

C'est un double anniversaire que célèbre en musique l'orchestre symphonique Ose !. La tournée Fantastic Tour, construite autour de l'emblématique Symphonie Fantastique d'Hector Berlioz, marque d'un même temps, le cent cinquantenaire de la mort de ce dernier ainsi que de la naissance d'Albert Roussel.

Concert #1 Fantastic Tour par l'Ose !, jeudi 13 juin à 20h30 au Scarabée à Riorges


Daniel Kawka : « Refaire un point sur l'oeuvre de grands compositeurs comme Berlioz »

Le chef d'orchestre Daniel Kawka dirige les 100 jeunes musiciens de l'orchestre symphonique Ose ! depuis qu'il l'a créé en 2013. Ce passionné de romantisme allemand, de Wagner et de Strauss, de l'univers de Mahler et de la musique française de Berlioz à nos jours, est régulièrement invité à la tête des plus grandes formations. Il a notamment dirigé l'Orchestre national d'Islande, le London Sinfonietta, l'Orchestre national de France, l'Orchestre Philharmonique de Saint Petersburg, l'Orchestre national Russe et l'Orchestre national de Séoul.

Votre orchestre s'appelle "Ose !" (en rapport à l'audace), comment cela se traduit-il dans votre travail ?

L'audace d'Ose ! réside dans sa programmation, le choix des œuvres. Nous sortons parfois des sentiers battus. Il y a un éclairage des œuvres les unes par rapport aux autres, il y a toujours une thématique, et une politique derrière ces choix. L'audace c'est aussi un très fort engagement de certains musiciens pendant les concerts. Avec le mode de fonctionnement que l'on a au sein de l'orchestre, les musiciens ont beaucoup de liberté d'expression. On travaille évidemment avec un souci d'unité de style, mais chacun est vraiment co-créateur de l'oeuvre et je laisse vraiment à chacun la place de s'épanouir au niveau de la sonorité, au niveau du jeu et de l'expressivité. L'audace c'est avoir ensemble la pleine responsabilité de faire dire à une œuvre bien plus que ce que la tradition laisse entendre. On met en perspective l'écriture symphonique contemporaine et cela éclaire la modernité des musiques du passé. Cela permet de faire entendre les musiques du passé avec ce qu'elles avaient de moderne et d'inventif à l'époque.

On met en perspective l'écriture symphonique contemporaine et cela éclaire la modernité des musiques du passé.

Jouer la Symphonie Fantastique n'est pas ce que l'on peut appeler "sortir des sentiers battus". Pourquoi ce choix ?

Non en effet ! Il s'agit d'entrer dans l'univers de Berlioz par son œuvre la plus emblématique. Mais dans la Symphonie Fantastique, il y a cinq mouvements et un programme qui racontent une histoire en poèmes. On va faire quelque chose qui ne se fait pas d'habitude, je vais lire ce programme poétique au début du concert. À la fois ce n'est pas grand-chose et en même temps c'est énorme, car avant que l'auditeur ne rentre dans le monde sonore, il va rentrer par la sensibilité de Berlioz lui-même.

Pourquoi est-il important de commémorer les anniversaires des grands compositeurs du passé selon vous ?

C'est important parce que c'est l'occasion d'amener la communauté des musiciens, des programmateurs et des diffuseurs à refaire un point sur l'oeuvre de grands compositeurs comme Berlioz, dont la discographie est souvent très diluée. On ne va souvent réentendre que deux ou trois de ses œuvres principales. Ensuite, une commémoration permet de jouer, à un moment donné, toute son œuvre, de la faire entendre dans son intégralité et d'en réhabiliter une partie.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 3 octobre 2023 N’en déplaise à certains, ce mois d’octobre vibre aux rythmes des machines. En atteste la programmation du 24 octobre montée par le Grand Marais à Riorges. (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Et c’est un deuxième round pour les Estivales du Parc ! Cette année encore, du 5 au 9 juillet ; la ville qui pétille accueille différents groupes de musique (...)
Mercredi 5 juillet 2023 Il y a une trentaine d’années, plusieurs comédiens découvrent la résidence de théâtre de Pélussin. Ils y entrent avec des idées plein la tête et en ressortent avec un (...)
Mercredi 5 juillet 2023 1 mois, moult concerts : le festival des Monts de la Madeleine rejoint ses pénates du 15 juillet au 13 août. Zoom sur la programmation, en forme de (...)
Mercredi 5 juillet 2023 C'est un peu comme une réunion de famille après deux mois de vacances... On se retrouve autour d'un verre pour dérouler ensemble nos plus beaux souvenirs (...)
Mercredi 5 juillet 2023 À l’origine petite fête de village patronale, l'événement Les Arts s’en mêlent est devenu festival musical ! Sans perdre ni son esprit familial, ni son (...)
Lundi 24 avril 2023 Quel amateur de reggae music ne connaît pas Max Romeo ? Des Upsetters à Lee Perry, en passant par les Rolling Stones aux italiens de Tribu Acustica, le (...)
Mardi 28 février 2023 Figure de l’esprit rock stéphanois, ancien patron d'un célèbre club dédié au genre, Julien Haro nous fait désormais l’immense honneur d’une chronique mensuelle dédiée à ses coups de cœur musicaux. Branchez vos amplis, ce mois-ci, notre spécialiste ...
Jeudi 2 février 2023 Alors que le Foreztival annonce aujourd’hui la venue de Bernard Lavilliers sur son édition 2023, on apprend également que Gazo, l’ambassadeur de la drill française, fera lui-aussi partie du line-up. Un grand écart aux allures de coup de maître.
Lundi 13 février 2023 Phénomène aussi percutant que galvanisant, les Nantais d’Uzi Freyja font une escale remarquée aux Mardis du Grand Marais de Riorges, ce 14 février. Porté par l’incandescente Kelly Rose, le groupe se distingue par son flow impeccable, ses punchlines...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X