article partenaire
RCW 86, rémanent coloré.
1

L'excellence chapeautée

Chapeaux d'excellence - Les Meilleurs Ouvriers de France à l'honneur

Musée du Chapeau

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Musée / L'Atelier-Musée du chapeau de Chazelles-sur-Lyon propose une exposition inédite présentant des couvre-chefs d'excellence puisque réalisés par huit modistes tous lauréats du concours des Meilleurs Ouvriers de France.  

C'est un cercle fermé de 53 artistes-orfèvres du feutre, du tissu, de la paille, du cuir... 53 modistes à avoir obtenu le précieux titre de Meilleur Ouvrier de France depuis la création de la catégorie en 1928. C'est dire l'excellence de leur savoir-faire. L'Atelier-musée du chapeau l'a bien compris et vient d'inaugurer sa première exposition consacrée à des œuvres proposées au célèbre concours par huit modistes : Chapeaux d'excellence. « Monter une exposition proposant des travaux de lauréats primés lors d'un tel concours, cela correspond aux valeurs de notre musée, explique Yvan Perreton conservateur. Nous avons souhaité volontairement une approche contemporaine avec la présentation de 34 chapeaux depuis 1976 à 2018. » En reprenant l'ambiance d'un atelier de modiste, la muséographie pensée par l'habituelle Marion Lyonnet, amène le visiteur à déambuler autour de tables plutôt simples d'aspect, avec des tréteaux et des plateaux aux couleurs naturelles, sur lesquels sont disposées les créations proposées au concours de MOF. Ainsi, on découvre le travail acharné des huit artistes (sept femmes et un homme).

à lire aussi : Yvan Perreton dans l'Oeil du Petit Bulletin #23

Un florilège de techniques

On s'aperçoit rapidement que sur les huit modistes présentés, six d'entre eux proposent une "mini-collection" de six chapeaux (Brigitte Paillet, Christelle Posada, Sara Tintinger, Clotilde Toussaint, Alexandra Chamaillard et Nobuki Hizume). Tandis que Monique Bigaud (la locale de l'expo puisque de Saint-André-le-Puy) et Monique Gaudin n'ont qu'un seul couvre-chef présenté pour chacune. La raison est simple. « Jusqu'en 2011, le concours était limité à la présentation d'un seul chapeau correspondant au chef d'œuvre du modiste, précise Yvan Perreton. Il a ensuite évolué vers la création d'une collection de six chapeaux. » On retrouve ainsi un panel très large de techniques et de matières, laissant entrevoir la quantité de travail consentie par les différents modistes afin d'atteindre l'objectif suprême. « Le concours se déroule tous les trois ans avec un thème imposé lors des deux dernières éditions », détaille le conservateur. Une exposition qui laisse entrevoir tout ce que le travail de modiste peut revêtir de plus beau : technicité et créativité. Chapeau bas !

Chapeaux d'excellence, jusqu'au 20 octobre à l'Atelier-Musée du chapeau de Chazelles-sur-Lyon

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 9 juin 2021 ​Dernier témoin de l'activité chapelière de Chazelles-sur-Lyon, l'Atelier-Musée accueille la 13ème édition des Rencontres Internationales des Arts du Chapeau,  poursuivant ainsi sa démarche de préservation et de valorisation des...
Mercredi 5 février 2020 Cette galaxie qui nous apparait par la tranche est connue sous le nom de Galaxie du Sombrero (ou M104). Située à 50 millions d'années-lumière de la Terre, (...)
Jeudi 2 mai 2019 Les chiffres sont impressionnants et parlent d'eux mêmes. En 2018, plus de deux millions de visiteurs européens avaient profité de l’ouverture nocturne de 3200 musées. En France, 1800 musées avaient ouvert leurs portes. Le succès de la Nuit...
Mardi 6 juin 2017 Dans un joli dialogue entre matière, lieu et couleurs, le Musée du chapeau de Chazelles-sur-Lyon propose une nouvelle exposition où le feutre est mis en valeur par 23 artistes. Voyages au bout du feutre propose une odyssée dans l'histoire de cette...
Lundi 22 juin 2015 Producteur branché devenu star mondiale au gré d'une ascension exponentielle, Pharrell Williams est aujourd'hui le nouveau roi de la pop. Et en plus, il a un chapeau à poser sur un éventuel melon.
Mardi 30 juin 2015 Un son riche, une énergie digne des plus grands et des prestations scéniques de qualité. Voilà ce qui vous attend aux Apéros Musique de Blesle le 15 août à 23h (...)
Mardi 31 mars 2015 Cinq siècles de savoir-faire se sont accumulés à Chazelles-sur-Lyon, ville située à une trentaine de minutes de Saint-Étienne. Le travail du feutre de poil a (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter