Musée / L'Atelier-Musée du chapeau de Chazelles-sur-Lyon propose une exposition inédite présentant des couvre-chefs d'excellence puisque réalisés par huit modistes tous lauréats du concours des Meilleurs Ouvriers de France.
C'est un cercle fermé de 53 artistes-orfèvres du feutre, du tissu, de la paille, du cuir... 53 modistes à avoir obtenu le précieux titre de Meilleur Ouvrier de France depuis la création de la catégorie en 1928. C'est dire l'excellence de leur savoir-faire. L'Atelier-musée du chapeau l'a bien compris et vient d'inaugurer sa première exposition consacrée à des œuvres proposées au célèbre concours par huit modistes : Chapeaux d'excellence. « Monter une exposition proposant des travaux de lauréats primés lors d'un tel concours, cela correspond aux valeurs de notre musée, explique Yvan Perreton conservateur. Nous avons souhaité volontairement une approche contemporaine avec la présentation de 34 chapeaux depuis 1976 à 2018. » En reprenant l'ambiance d'un atelier de modiste, la muséographie pensée par l'habituelle Marion Lyonnet, amène le visiteur à déambuler autour de tables plutôt simples d'aspect, avec des tréteaux et des plateaux aux couleurs naturelles, sur lesquels sont disposées les créations proposées au concours de MOF. Ainsi, on découvre le travail acharné des huit artistes (sept femmes et un homme).
Un florilège de techniques
On s'aperçoit rapidement que sur les huit modistes présentés, six d'entre eux proposent une "mini-collection" de six chapeaux (Brigitte Paillet, Christelle Posada, Sara Tintinger, Clotilde Toussaint, Alexandra Chamaillard et Nobuki Hizume). Tandis que Monique Bigaud (la locale de l'expo puisque de Saint-André-le-Puy) et Monique Gaudin n'ont qu'un seul couvre-chef présenté pour chacune. La raison est simple. « Jusqu'en 2011, le concours était limité à la présentation d'un seul chapeau correspondant au chef d'œuvre du modiste, précise Yvan Perreton. Il a ensuite évolué vers la création d'une collection de six chapeaux. » On retrouve ainsi un panel très large de techniques et de matières, laissant entrevoir la quantité de travail consentie par les différents modistes afin d'atteindre l'objectif suprême. « Le concours se déroule tous les trois ans avec un thème imposé lors des deux dernières éditions », détaille le conservateur. Une exposition qui laisse entrevoir tout ce que le travail de modiste peut revêtir de plus beau : technicité et créativité. Chapeau bas !
Chapeaux d'excellence, jusqu'au 20 octobre à l'Atelier-Musée du chapeau de Chazelles-sur-Lyon