Actualité Lyon | Annonces légales

Le festival du Forez passe un pallier

Le festival du Forez passe un pallier

Classique & jazz / Le Festival du Forez, emmené par les frères Adrien (altiste) et Christian-Pierre (violoncelliste) La Marca, aborde une septième édition tout feu tout flamme avec toujours de grands noms de la musique classique & jazz mais aussi davantage de concerts et de nouveaux lieux (20 événements dans sept lieux différents). Le but étant de « valoriser le patrimoine, tout en construisant une programmation très ouverte, permettant une expérience de tous les sens »

C'est à une 7e édition revue et augmentée que les frères Adrien et Christian-Pierre La Marca convient les spectateurs cet été. Le festival dont ils ont en charge la direction artistique, le Festival du Forez, prend une nouvelle dimension cette année. Déjà remarquable par les noms imposants et ronflants qu'ils font venir chaque été dans le Forez (on pense à Philippe Jarrousky, Karine Deshayes, Adam Laloum, Michel Portal...), les deux musiciens augmentent la cadence cette saison. Tout d'abord par la durée de leur festival, qui passe de deux à trois week-ends de fêtes musicales, s'étalant du 9 juillet au 4 août. C'est ensuite le nombre de lieux qui se voit multiplié. En 2019, ce seront sept lieux qui accueilleront des concerts : depuis le château d'Andrézieux-Bouthéon, jusqu'à la Collégiale de Montbrison, en passant par l'hôtel-de-ville et le Théâtre de Roanne, le prieuré et l'église de Pommiers, le prieuré de Champdieu et enfin, l'église Saint-Philibert de Charlieu.

Renaud Capuçon, Quatuor Ébène, Véronique Gens et consorts

Si le festival change d'envergure par son extension géographique, un budget revu à la hausse et un nombre plus important de propositions, la teneur de ces dernières demeure dans la même veine avec la venue de grands noms de la musique classique et du jazz. « L'idée générale de ce festival est de faire découvrir au public des lieux magiques en compagnie d'artistes d'exception », assure Christian-Pierre La Marca. Cette année encore, le programme est à la hauteur des ambitions avec une succession d'instants musicaux qui risquent bien de marquer l'été 2019 forézien. Parmi la programmation, notons pêle-mêle : une carte blanche réservée au violoniste Renaud Capuçon (28 juillet au Château de Bouthéon), la venue du ténor Kévin Amiel qui proposera avec un arrangement d'Yvan Cassar quelques grands airs italiens (9 juillet au Théâtre de Roanne), l'accordéoniste Richard Galliano qui entraînera le public dans sa Folle Soirée (20 juillet à la Collegiale de Montbrison), une soirée sous le signe du tango avec le fidèle du festival Michel Portal et le pianiste Roberto Negro en compagnie de musiciens de l'Orchestre de Paris (27 juillet au château de Bouthéon), un récital piano/voix entre la soprano Véronique Gens et la pianiste Susan Manoff (26 juillet à Montbrison), trois concerts du Quatuor Ébène dont un consacré aux bandes originales de films (3 et 4 août au prieuré de Pommiers) et quatre promenades musicales permettant de visiter un lieu en musique. Enfin, signalons que le festival réserve également un place aux artisans d'exception tels que la maison Pralus ou le fromager Mons, en proposant aux spectateurs de déguster leurs spécialités et même de participer à un "concert dégustation" le 4 août avec le programme Révolution ! du pianiste David Kadouch.

Festival du Forez, du 9 juillet au 4 août dans le Forez
Plus d'infos et programmation complète sur cette page

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 3 octobre 2023 Nouvelle saison, nouveau directeur des affaires culturelles, futur nouveau théâtre : la culture à Montbrison, ou le changement dans la continuité.
Mardi 3 octobre 2023 En prendre plein les papilles, plein les yeux, et plein les oreilles en même temps ? Depuis 20 ans, cette proposition on ne peut plus complète est celle (...)
Mardi 5 septembre 2023 Deux instants d’amour : le premier, et le dernier. Entre les deux… Il va falloir deviner ce qu'il s’est passé. Remettre l’histoire dans l’ordre. (...)
Mardi 5 septembre 2023 En 1870, une diligence est arrêtée par des militaires malintentionnés. Au bord de celle-ci, un groupe d’hommes et de femmes et au milieu d’eux, la dénommée « (...)
Mardi 5 septembre 2023 Avec seize concerts en dix jours éparpillés sur six communes, la 17e édition de Jazz au Sommet promet une fois de plus de belles soirées pour garder en bouche (...)
Mercredi 5 juillet 2023 1 mois, moult concerts : le festival des Monts de la Madeleine rejoint ses pénates du 15 juillet au 13 août. Zoom sur la programmation, en forme de (...)
Mercredi 5 juillet 2023 C'est un peu comme une réunion de famille après deux mois de vacances... On se retrouve autour d'un verre pour dérouler ensemble nos plus beaux souvenirs (...)
Lundi 19 juin 2023 A l'occasion de la fête de la musique, le Solar s'échappe de la Comète pour s'installer place Dorian. Au programme, trois groupes régionaux se succéderont à 19h, (...)
Jeudi 1 juin 2023 À sa naissance il y a dix ans, Buck n'était encore qu'un trio ébouriffé, déjà largement tourné vers le live. L'équipe s'est élargie en 2020, devenant un collectif (...)
Mardi 28 mars 2023 Fort, mais pas satisfait du constat chiffré selon lequel, le jazz serait une affaire d'hommes, Jazz à Vienne propose avec un certain talent, une édition fortement rééquilibrée en présence féminine dans les moindres recoins de sa programmation. Mais...
Lundi 3 avril 2023 On ouvre grand ses oreilles, on enfile son casque audio et on se laisse aller à la douce voix d’Alice Lestrat, comédienne. Nous sommes en 1942, dans un (...)
Jeudi 30 mars 2023 Le tartuffe, Le Misanthrope, l’Ecole des femmes, on connaît bien nos classiques, mais connaît-on vraiment leur auteur ? Molière est à la fois acteur, (...)
Mardi 28 février 2023 Après avoir programmé plus de 500 concerts en sept ans au Satellit Café de Villerest, l’association Art Culture et Musique du Monde (ACMM) créait en 2018 le (...)
Lundi 6 mars 2023 Depuis petit, on raffole des dessins animés. Les aventures de petites créatures, des bonhommes de pâte à modeler animés, des dessins qui prennent vie : du 20 au (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X