Actualité Lyon | Annonces légales

"Le Daim" : Peau d'âme

Le Daim
De Quentin Dupieux (2019, Fr-Bel, 1h17) avec Jean Dujardin, Adèle Haenel...

TENUE DE SOIRÉE / Revenant de quelques infortunes artistiques, Jean Dujardin se prend une belle veste (au sens propre) taillée sur mesure par Quentin Dupieux en campant un monomaniaque du cuir suédé. Un conte étrange et intrigant totalement à sa place à la Quinzaine de Réalisateurs.

Ça a tout l'air d'une tocade, et pourtant... Georges, 44 ans, a tout quitté pour acheter une fortune la veste en daim de ses rêves, au fin fond d'une région montagneuse. Ainsi vêtu, il se sent habité par une force nouvelle et se lance dans un projet fou, aidé par Denise, la barmaid du coin...

Propice aux films de zombies (plus nombreux que des doigts sur un moignon de mort-vivant), l'année serait-elle aussi favorable aux récits de fringues maudites ? Après In Fabric de Peter Strickland (la déclinaison sur-diabolique de La Robe de van Warmerdam vue notamment au festival Hallucinations collectives), Le Daim renoue avec cette vieille tradition héritée de la mythologie où l'habit influe sur l'humeur ou la santé de celui qui le porte. À l'instar de la tunique de Nessus fatale à Hercule, ou de la tiare d'Oribal pour les lecteurs d'Alix, le blouson ocre va conditionner Georges, le menant à supprimer ses semblables — comprenez ceux du porteur de daim ainsi que tous les autres blousons du monde. Vaste programme, aurait pu dire dit de Gaulle.

Aux franges du réel

Ce n'est certes pas la première fois que Quentin Dupieux dote un objet inanimé d'intentions criminelles, puisqu'il nous avait fait le coup du pneu dans Rubber. Et c'est également en habitué qu'il explore ici la thématique de l'interférence, ce soubresaut dans le réel induisant un infime décalage lourd de conséquences : en changeant de référentiel, les frontières bougent elles aussi, en particulier celles entre conscience et inconscience, rêve et veille. Et dans une spirale incontrôlable, la tolérance des incongruités se fait jusqu'à l'acceptation de tous les absurdes, comme si le réel était parasité dans son récit (Wrong) et/ou dans sa structure (Réalité, Au poste !).

Paradoxalement, le seuil d'anormalité auquel Le Daim se hisse est sans doute le moins élevé de toute la filmographie de Dupieux : après tout, Georges pourrait bien être un psychopathe “traditionnel” faisant une finette sur une matière textile, trouvant en Denise une admiratrice aussi timbrée que lui. Mais cette singularité, ajoutée à l'ambiance Twin Peaks, rend la moindre parcelle de décor ordinaire et le moindre personnage, suspects de recéler quelque travers souterrain dès lors que la caméra s'attarde sur eux. Par contamination, Jean Dujardin bien trop lisse dans ses dernières apparitions, se nimbe enfin d'un voile d'inquiétante intranquillité. Le blouson ferait-il l'acteur ?

Le Daim de Quentin Dupieux (Fr.-Bel., 1h17) avec Jean Dujardin, Adèle Haenel, Albert Delpy...

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 7 juin 2022 De la normalité, faisons table rase. Mais pour mieux se la coltiner frontalement. Tel pourrait être le mantra du cinéma de Quentin Dupieux, dont Incroyable mais vrai constitue le nouvel avatar. En forme de comédie fantastique, ce memento mori...
Jeudi 1 juillet 2021 Enchaînant films et sujets opposés, Anne Fontaine s’attaque après Police à l’étage supérieur : le pouvoir suprême et ceux qui l’ont exercé… lorsqu’ils en sont dépossédés. Entre fable et farce, une relecture des institutions et de...
Mercredi 19 mai 2021 À force de tourner autour de récits kafkaïens ou de métamorphoses, il était fatal que Quentin Dupieux aboutisse à une histoire d’insecte géant. Réunissant un aréopage de comédiens de haut vol (dont une Adèle… battante), Mandibules fait à nouveau...
Mardi 8 décembre 2020 À force de tourner autour de récist kafkaïens ou de métamorphoses, il était fatal que Quentin Dupieux aboutisse à une histoire d’insecte géant. Réunissant un aréopage de comédiens de haut vol (dont une Adèle… battante), "Mandibules" fait à nouveau...
Mercredi 31 octobre 2018 Pour compenser ses années de taule, un innocent commet des délits. Sans savoir qu’il est “couvert“ par une policière, veuve de celui qui l’avait incarcéré à tort, elle-même ignorant qu’un collègue amoureux la protège… Encore un adroit jeu...
Lundi 24 septembre 2018 Dans cette fresque révolutionnaire entre épopée inspirée et film de procédure, Schoeller semble fusionner Versailles et L’Exercice de l’État, titres de ses deux derniers long métrages de cinéma. Des moments de haute maîtrise, mais aussi d’étonnantes...
Mercredi 4 juillet 2018 Si le script de Garde à vue avait eu un enfant avec le scénario de Inception, il aurait sans doute le visage de Au poste !, cauchemar policier qui commence par un concert et s’achève par un éternel recommencement. Du bon Quentin Dupieux avec...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X