Ville Neuve : Partie de campagne

Animation / De Félix Dufour-laperrière (Can 1h16) animation

1995. Alors que la campagne du référendum portant sur l’indépendance du Québec anime le pays, Joseph s’isole dans une cabane à Ville Neuve, en Gaspésie, pour se couper de l’alcool. Il persuade son ex-compagne Emma de le rejoindre. Ensemble, il vont raviver le passé…

De même que le fameux référendum causa aux souverainistes une amère gueule de bois (il fut rejeté par 50.58% des votants), ce film d’animation laisse avec des sentiments très mitigés. Sur le fond, il y a peu à reprocher : la crise politique est presque recouverte par la crise intime des protagonistes, cette urgence qu’ils doivent vivre au jour le jour. Ce qui ne veut pas dire qu’ils sont aveugles aux soubresauts du monde : pétri de conscience ou de réflexions politiques, Ville Neuve révèle un sous-texte franchement orienté situationniste dans sa critique de la société et offre même, par exemple, une “mise en images“ du film In girum imus nocte et consumimur igni de Guy Debord qui ne peut être le fruit du hasard.

Hélas, le film ne va pas jusqu’au bout de ses désirs d’abstraction, et demeure inégal dans sa forme : il oscille entre la gaucherie appliquée d’un court-métrage de fin d’études empli d’études de mouvements un brin pataude, et des séquences déployant d’authentiques preuves de virtuosité. Pour citer Andrei Roublev de Tarkovski, également au nombre des références de Ville Neuve, disons qu’il y a hélas quelque chose qui cloche ; une fêlure empêchant d’apprécier pleinement ce film.

Sortie le 26 juin

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X