Le jeu des rois et des autres

Arrivé en Europe pendant la période médiévale, le jeu d'échecs a su s'imposer comme le jeu de tactique et de réflexion par excellence. Des générations de joueurs ont raffiné la théorie du jeu et ont parfait ses techniques et ses stratégies. La manière de pratiquer les échecs est désormais si codifiée que les observateurs extérieurs considèrent cette discipline comme trop complexe pour le commun des mortels. Et pourtant...

Le jeu d'échecs, reconnu comme une discipline sportive depuis janvier 2000, est basé sur un affrontement, de deux joueurs, qui s'écharpent par pièces interposées. La pratique est donc, par essence, empreinte d'un fort esprit de compétition. « Un club d'échecs n'est viable que tant qu'il fait de la compétition. Autrement les membres vont vite s'ennuyer. Il leur faut un challenge », explique François Trottet, président du club de Saint-Just Saint-Rambert.

Ce challenge, certains l'ont cherché très tôt. C'est le cas de Laurent Cursoux : « ma première compétition je l'ai faite à 10 ans » raconte-t-il. « C'est quand même beaucoup l'envie de gagner qui motive à jouer. » Et depuis, de la "compète" il en a connu ! Il participe au championnat de France jeunes puis adultes, à des tournois internationaux et intègre l'équipe de France militaire. Pour autant, il ne perçoit pas le jeu comme étant élitiste. « Pas besoin d'être un génie pour jouer. La marche des pièces, elle s'apprend en cinq minutes » avance-t-il. Pour lui, il n'y a pas de secrets : « il y a des gens qui seront plus cartésiens, plus réfléchis et ils progresseront plus vite, mais c'est avant tout du travail. » C'est aussi l'avis de William Bec, champion de la ligue régionale du Lyonnais 1988, qui va même plus loin en dissociant les compétences aux échecs d'une quelconque forme d’intelligence supérieure. « Il y a des gens très très forts qui sont aussi très très cons (sic) » déclare-il.

Apprendre de ses Échecs

Malgré cela, il estime qu'en tant qu'enseignement aux jeunes, ce sport regorge de vertus pédagogiques et développe « aussi bien la mémoire, la construction mentale et la capacité d'adaptation, que des valeurs comme le respect de l'adversaire. » À cela, Laurent Cursoux rajoute que « même si on n'est pas un joueur très fort, ça sert toujours. » D'après lui, « cela permet d'appréhender les choses différemment. Au fil d'une partie, la situation change constamment. Il faut toujours remettre sa stratégie en question par rapport à sa nouvelle position. » Une qualité qui pourrait, d'après son expérience, servir dans de nombreuses situations au cours d'une vie.

Pour ces mordus du jeu des rois, ce dernier, loin d'être inaccessible, possède bien au contraire de nombreuses choses à apporter. Enfin, pour peu que l'on apprenne de ses échecs !

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 30 mars 2022 Avec son émission sur Twitch "Let’s play sciences", la Casemate propose de discuter de divers sujets scientifiques en s’appuyant sur des jeux vidéo. "Mario" et la gravité, "Pokémon" et la théorie de l’évolution ou, en l’occurrence, "Kerbal Space...
Jeudi 15 juillet 2021 C'est une immense déception. Alors que le festival Le Tour du Forez affichait il y a seulement quelques jours de très beaux résultats de fréquentation à (...)
Mardi 8 décembre 2020 André Wogenscky, Ludwig Mies Van Der Rohe, Jean Parthenay, Charles et Ray Eames, Maarten Baas, Pierre Guariche... Voilà (...)
Jeudi 2 avril 2020 Le jeu vidéo ne cesse d’évoluer : il fut un temps où il fallait posséder une console ou même un micro-ordinateur pour les plus anciens afin de jouer. Aujourd’hui, le jeu vidéo n’a jamais été aussi accessible, même sans console.
Mercredi 4 mars 2020 À Saint-Étienne, on est joueur. Parfois avec bien davantage d'imagination que sur le rectangle vert de Geoffroy-Guichard... Bref ! Les rendez-vous (...)
Mercredi 4 décembre 2019 200 documents, 30 jeux à tester, 5 espaces, l’expo "Design-moi un jeu vidéo" à la Cité du design est un événement avec d’un côté un contenu fourni permettant de comprendre les étapes de création du jeu vidéo, mais également pour son côté accessible,...
Jeudi 19 septembre 2019 Un nouveau festival des arts numériques va se dérouler du 5 au 9 novembre 2019 à Saint-Étienne, avec des oeuvres disposées dans l'espace public et les commerces. Son nom : Pléiades.
Mardi 20 ao?t 2019 Tout sourire au milieu de ses boards, sweats et autres équipements pour skateurs, Adrien Marty a fait son bout de chemin dans les rues de Sainté. Et depuis qu'il a ouvert l'Appart Skateshop il y a douze ans et demi, tout roule pour lui !
Mardi 1 octobre 2019 Les nombreux projets portés par l'EPA de Saint-Étienne (Établissement Public d'Aménagement) font partie du paysage urbain. Commerces et quartiers d'affaires ou ancien, où que l'on passe, ils ont laissé leur trace. Mais alors que l'on observe tous...
Mardi 23 juillet 2019 Le concours "révélateur de talents", organisé par la marque Cinna, récompense chaque année les meilleurs jeunes créateurs du moment. En 2019, c'est Myriam Peres, une Parisienne tout juste diplômée de l'ESADSE (École supérieure d'art et design de...
Mercredi 10 juillet 2019 C'est une ode à la mémoire collective des peuples que l'artiste Saïd Atek couche sur ses toiles. Tantôt à la pointe de son pinceau, tantôt à celle de son stylo, il réinterprète à l'encre ou en peinture les images d'archives qui ont façonné notre...
Vendredi 5 juillet 2019 Derrière cette vitrine bien singulière, rien n'est à vendre, bien au contraire. C'est une œuvre du quotidien qui s'offre gracieusement au regard des passants. Dans le laboratoire de permanence chorégraphique du Magasin, l'ouverture est une seconde...
Lundi 24 juin 2019 Pour sa deuxième édition, la Cité du design accueillera la Biennale de la vie associative. Le vendredi 28 juin, les acteurs associatifs stéphanois (...)
Jeudi 2 mai 2019 Vous risquez de passer du temps dans les travées du Parc des expositions de Saint-Étienne les 11 et 12 mai... Le festival Ludiquest revient pour sa (...)
Mardi 2 avril 2019 Le Centre de culture scientifique de l'École des Mines, La Rotonde, investit à son tour la Biennale design avec son expo Supra ! Une présentation inédite à (...)
Mardi 5 mars 2019 Le Lions Club Saint-Étienne Europe 3 Vallées propose deux jours de jeux avec la première édition de Jeux en Fête. 22 partenaires, associations (...)
Vendredi 22 février 2019 Le groupe stéphanois s'engage pour l'association SOS Méditerranée en produisant aux côtés de nombreux autres artistes reggae et dub (Taïro, Naâman, Balik, (...)
Mercredi 6 décembre 2017 L'association La Laverie initie en ce mois de décembre 2017, une action artistique étonnante et inédite : "L'Avent par les fenêtres". Un calendrier de l'Avent vivant avec un spectacle à la fenêtre d'un particulier différent chacun des 24 soirs...
Mercredi 4 janvier 2017 Après avoir campé dans Steve Jobs un créateur d’ordinateur, Michael Fassbender endosse pour l’adaptation du jeu vidéo Assassin’s Creed le double rôle de Cal et d’Aguilar, coiffant en sus la capuche de coproducteur. Il mise gros jeu…
Vendredi 29 janvier 2016 L'association Ciel ! Les Noctambules destinée à « favoriser la production et la diffusion du court-métrage sous toutes ses formes (fiction, docs, clips, (...)
Mercredi 2 décembre 2015 Après dix-neuf ans dans leurs locaux de l'Hostellerie de Pontempeyrat, l’association Regards et Mouvements (organisatrice notamment du festival Les (...)
Mardi 1 septembre 2015 Alors on transe Avec sur scène dix musiciens et un VJ, Urban Shaman propose une expérience unique, tant visuelle qu’auditive, portée par une musique (...)
Mardi 1 septembre 2015 Les plus courtes sont les meilleures La Carolyn Carlson Company présente Short Stories : quatre pièces qui - fait exceptionnel - couvrent les quarante (...)
Mardi 3 février 2015 Après l'épisode médiatisé de l'atterrissage du robot Philae sur Churyumov-Gerasimenko, la mission de la sonde européenne Rosetta se poursuit autour de la comète. (...)
Mardi 4 novembre 2014 D'un coup, Étienne Daho, qu'on a cru une fois de plus au supplice l'an dernier, a recouvré santé et inspiration à la faveur de ses "Chansons de l'Innocence retrouvée". Depuis, l'invincible et imperturbable Rennais tourne comme un derviche sur toutes...
Mardi 4 février 2014 Quand une compagnie théâtrale française, lyonnaise précisément, décide de travailler avec Howard Barker, directeur de la Wrestling School et auteur anglais en (...)
Dimanche 27 octobre 2013 L'association SaVA pour Sainté Ville d’Accueil qui crée du lien social et favorise l’intégration des étudiants étrangers dans notre cité forézienne a fêté ses cinq années d'existence en 2013. Très active, elle organise régulièrement des évènements...
Vendredi 28 septembre 2012 Le mois d’octobre cinématographique sera placé sous le signe de la frontière brouillée entre le réel et sa représentation, de Ozon aux Taviani en passant par Garrone et le nouveau venu Juan Carlos Medina. Christophe Chabert
Mardi 24 avril 2012 Fin de saison tonitruante et foutraque à la Comédie. L’association Nödj présente "Yvonne, Princesse de Bourgogne" de Witold Gombrovicz. Une histoire d’amour pas comme les autres révélant un subtile jeu de métaphore. Grégory Bonnefont

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter