« Le Château du Rozier est davantage un projet militant qu'entrepreneurial »

Lieu / La salle de spectacle du Château du Rozier (CdR) a ouvert ses portes et ses 270 places au public en 2015. La SAS (société par action simplifiée) s'est bien développée en quatre années. Son président, Clément Terrade, souhaite désormais changer de paradigme. En devenant une SCIC (Société coopérative d'intérêt collectif), le CdR fait le choix d'une appropriation et une gestion éthique de ce projet culturel. Un projet, porté en grande partie par ses fidèles spectateurs via un financement participatif. Explications.

Comment est venue l'idée de ce changement de statut ?

Jusqu'à maintenant, la salle fonctionnait sur un statut de SAS qui ne correspondait plus vraiment à nos convictions et à la réalité économique du lieu. Au fil du temps, on s'est rendu compte que le Château du Rozier était davantage un projet militant qu'entrepreneurial. On a eu quelques signaux comme, par exemple, un intérêt grandissant des collectivités pour ce lieu. On remplissait tous les critères pour espérer être soutenu par les collectivités, mais notre statut ne le permettait pas.

Le Château du Rozier devient un vrai projet collectif. Ce n'est plus une entreprise qui est toute seule dans son coin, mais le point central d'un collectif.

Qu'est-ce-que le statut de SCIC apporte au Château du Rozier ?

La première chose c'est que le Château du Rozier devient un vrai projet collectif. Ce n'est plus une entreprise toute seule dans son coin, mais le point central d'un collectif. La forme de gestion vers laquelle le CdR se dirige est assez inédite. On a, d'un côté la coopérative, qui est une société privée et de l'autre, des associations, des particuliers et des collectivités qui sont aussi impliqués dans le projet. On arrive à tisser un réseau qui réunit l'ensemble des acteurs concernés par la vie culturelle, sur le territoire. L'idée, est d'installer ce lieu à la place qu'il mérite.

Quelles sont vos nouvelles attentes avec ce projet ?

D'abord, on pense être plus fort en étant nombreux. Le fait d'être accompagné, d'être porté par plusieurs structures et profils différents, ne fera qu'enrichir notre offre. D'un autre côté, il y a tous les financements publics qui aideront la programmation, qui nous permettront d'aller sur des terrains sur lesquels on ne pouvait pas trop s'aventurer jusqu'à maintenant, parce que nous étions tenus à une obligation de rentabilité. Je pense par exemple aux actions de médiation culturelle, au jeune public et aux spectacles hors-les-murs, que l'on va essayer de développer encore davantage.

Ce que l'on a voulu transmettre à travers cette démarche, au-delà du changement technique, c'est vraiment d'interroger le territoire sur la place d'un lieu, comme le Château du Rozier, dans la plaine du Forez. L'idée était que chacun d'entre nous se pose la question : qu'est-ce-que l'on veut pour notre territoire ? Qu'est-ce-que le CdR et que veut-on qu'il devienne ? Et en cela je pense qu'on a réussi parce que les gens se sont sentis impliqués dans le projet et ont participé à cette aventure.

Plus d'infos sur les changements pour le Château du Rozier sur ce site

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 24 juillet 2015 Le Château du Rozier, belle propriété au milieu d'un parc de deux hectares, construite du côté de Feurs va enfin revivre. Devenant un lieu culturel dès la rentrée.
Mardi 31 octobre 2023 Édition raccourcie mais augmentée pour le festival Face à Face, dont l’objectif reste la visibilisation de la culture LGBTQIA+ et la lutte contre les LGBTQIAphobies. Tour d’horizon de cette 19e.
Mardi 31 octobre 2023 Dominés par un fort sentiment d'urgence, Send Me Love Letters cultive l'image d'un rock léché et élégant qui fleure bon les productions anglo-saxonnes du début (...)
Mardi 3 octobre 2023 De ses débuts sur la scène lyonnaise en 2010 jusqu'à la sortie prochaine de son nouvel album, Faire des Figures, à paraître le 27 octobre 2023, Tachka a su (...)
Mardi 5 septembre 2023 Dominés par un fort sentiment d'urgence, Send Me Love Letters cultive l'image d'un rock léché et élégant qui fleure bon les productions anglo-saxonnes du début (...)
Mardi 5 septembre 2023 Première aventure solo de Paul Verwaerde, ancien membre du duo Monotrophy, Fontanarosa est le genre de projet qui nous fait dire que l'indie rock se (...)
Lundi 11 septembre 2023 Dressant des ponts entre musique brésilienne traditionnelle et actuelle, Deixa Gingar y ajoute une pincée de jazz pour au final jouer des mélodies remuantes (...)
Mercredi 12 juillet 2023 Ils disent « dans l’ombre de Lyon », l’on répond « bastion technologique, créatif, artistique ». Ils disent « désindustrialisation », l’on répond « résilience et renouvellement ». Ils disent « inconnue au bataillon », l’on répond « Lavilliers,...
Mercredi 5 juillet 2023 Entre concerts et ciné sous les étoiles, l'été promet de se la couler douce dans le parc du Château du Rozier. Nous avons sélectionné pour vous deux soirées (...)
Lundi 12 juin 2023 On commence à le savoir, le château du Rozier aime nous faire voyager autour du monde à travers sa programmation éclectique. Et ce goût du voyage nous emmène ce (...)
Mardi 13 juin 2023 Roche-la-Molière ne sera jamais apparue aussi grande que du 15 au 18 juin ! Durant ce long week-end, ce sont des pays du monde entier qui fouleront les (...)
Mardi 13 juin 2023 Pluridisciplinaire : voilà le mot adéquat pour qualifier le festival La Rue des Artistes qui a lieu à Saint-Chamond. De la musique, du dessin, mais aussi de (...)
Vendredi 12 mai 2023 Le mois de mai marque le retour des soirées estivales remplies de soleil et de joie de vivre. Dans le cadre de la Nuit des Musées, la salle du Grand (...)
Jeudi 27 avril 2023 Junipa Gold fait partie de ces groupes qui nous ramènent à un endroit, à une odeur, à un moment. De ce constat, on peut aisément lui attribuer l’image d’un éveil (...)
Mardi 28 février 2023 Le Château du Rozier de Feurs laisse carte blanche au talentueux collectif de rappeurs DYE. Composée de trois jeunes artistes de la région, Khey,  Neij et (...)
Mercredi 1 février 2023 Colette ? Colette ? Cooooolette ? Elle est invisible, et pourtant, Colette est bien là. D’ailleurs à force de sentir sa présence, Buridane a décidé de faire un (...)
Jeudi 23 février 2023 Adoptant des rythmes pop, groove, R’n’B, en passant par le jazz, Marine Pellegrini, aka Erotic Market a su donner une toute autre dimension à son art lors de sa rencontre avec un quatuor à cordes.
Mercredi 18 janvier 2023 Des lauréats de festivals en veux-tu en voilà, du blockbuster encore plus prometteur que Top Gun ; des films annoncés aux sorties promises à modifications multiples en fonction de Cannes, de la concurrence ou des imprévus… Bienvenue dans l’ébauche...
Mardi 22 novembre 2022 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous emmène à la découverte d’une structure de diffusion culturelle du département. Concerts, théâtre, danse, expos… Il y a forcément un lieu qui vous attend quelque part ! Aujourd’hui, rendez-vous au Château du...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X