article partenaire
Nouveau cratère sur Mars

Country roads

The Green Escape / Le quasi-mythique festival altiligérien remet le couvert pour la 32e année : "the Green Escape is coming back" avec, comme d’hab', le meilleur de la musique country, rock, folk et blues.

C’est sans doute grâce à des festivals comme celui-ci que les musiques de cow-boys sont parvenues, en France, à se décrotter des nombreux préjugés, qui voudraient nous faire croire que les amateurs de country sont exclusivement des beaufs à chapeaux qui se prennent pour des Texans. Depuis sa création en 1988, le festival Country Rendez-Vous de Craponne-sur-Arzon n'a cessé de progresser et de se professionnaliser au fil d'un succès populaire grandissant, jusqu'à changer de nom et d'identité visuelle (l'an dernier) au bout de trente années riches de découvertes musicales. The Green Escape met aujourd'hui l’accent sur les grands espaces et un sincère esprit de convivialité. Pour autant, le festoche conserve les fondamentaux autour desquels il a grandit : la country music reste le cœur d'une programmation qui s'ouvre aussi au rock, au folk et au blues. Acte deux de la nouvelle ère, l'édition 2019 promet donc une nouvelle fois un plateau musical éclectique (serait-ce la recette gagnante?), drainant à coup sûr un public aussi nombreux que divers.

Jack Bauer

Parmi les têtes d’affiche, Elliott Murphy fait évidemment figure de doyen du haut de ses soixante-dix balais. New-Yorkais exilé à Paname depuis trois décennies, Murphy est l’auteur d’une cinquantaine d’albums mais aussi d’une grosse poignée de romans et autres recueils de nouvelles. Quarante ans après la sortie de son premier album (Aquashow en 1973), le chanteur-guirariste ne parvient pas à soigner sa saine addiction pour le show, écumant encore et toujours les scènes européennes ou étasuniennes, avec aussi quelques concerts au pays du Soleil-Levant. Fan de Dylan et Springsteen, Elliott Murphy demeure sans doute le plus français des baladins-songwriters américains. La venue de Kiefer Sutherland (oui-oui Jack Bauer himself !) n'est peut-être pas si anecdotique. L'acteur pratique la country folk-rock avec tout autant d’engagement que la comédie : chanteur-guitariste, il écrit et compose des chansons pour lui-même ou d'autres interprètes sur le label Ironworks, qu'il a créé en 2002 avec son acolyte Jude Cole. Son nouvel album, Reckless & Me, est sorti au printemps.

The Green Escape, du 26 au 28 juillet à Craponne-sur-Arzon (Haute-Loire)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 3 juillet 2018 Après trente années vouées au culte de la country music, l’incontournable festival de Craponne-sur-Arzon change de nom sans perdre son âme, avec cette année le groupe Status Quo en tête d’affiche.
Mardi 2 février 2016 Savant mélange de Bob Dylan, Lou Reed et du David Bowie des débuts, le rockeur Elliott Murphy a connu un succès retentissant à la sortie de son premier album, (...)
Mardi 30 juin 2015 La vingt-huitième édition du festival Country Rendez-Vous, devenu incontournable avec les années, devrait mettre à genoux tous les amoureux de ce style musical, avec quinze groupes en trois jours sur les terres de Craponne-sur-Arzon. Niko Rodamel

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter