Un projet d'envergure pour le Parc Expo

Lieu événementiel / C'est un projet d'ampleur qui se met en branle du côté du Parc Expo. La Ville de Saint-Étienne, accompagnée de Saint-Étienne Métropole, du Département de de la Loire et de la Région Avergne-Rhône-Alpes, investit dans un projet de rénovation complète de ce pôle événementiel dont la livraison est prévue pour la deuxième moitié de l'année 2020. L'objectif ? Une croissance de 80% de l'activité événementielle de Saint-Étienne pour que la ville « s'affirme en tant que grande ville de tourisme d'affaires. » Antoine Desvoivre & Nicolas Bros

Renforcer l'attractivité de Saint-Étienne en matière de tourisme d'affaires, c'est le pari lancé par la municipalité avec les travaux de rénovation du Parc des expositions. L'ambition affichée est de développer l'activité événementielle de 80 % dans les cinq années à venir. « Cela fait cinq ans que je travaille sur ce projet », détaille Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne. Un projet de 27 millions d'euros qui prévoit plusieurs rénovations et la mise en place d'un nouveau contrat de délégation de service public lié avec Saint-Étienne Événements concernant le Parc expo, le Centre des congrès et la Verrière du cours Fauriel. Cette société regroupe l'association Foire économique Saint-Étienne Parc Expo et GL Events, le géant mondial de l'événementiel, basé à Lyon.

Le projet englobera la rénovation de plusieurs parties de l'actuel Parc expo, avec pour maîtres d'oeuvres les agences d’architecture AIA et Cimaise. L'idée générale du projet sera de recréer un unique bâtiment entre Hall A et Hall B en lieu et place des actuels Hall A, B et C. Les actuels Hall A et Hall C se verront donc entièrement démolis. D’une superficie de 8000 m², le nouveau hall A sera entièrement rénové avec une façade en polymiroirs et feuilles d'aluminium, l'installation d'une grande esplanade et de nombreuses baies sources de lumière. Le hall B, d’une superficie de 6600 m², sera également rénové et réhabilité. Une cour intérieure permettra de créer une liaison entre les deux édifices. Le nouveau complexe devrait ouvrir dans le courant du second semestre 2020.
Parallèlement, le centre des Congrès et la Verrière Fauriel vont subir également plusieurs travaux de rénovation.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intress par...

Jeudi 2 mai 2019 Vous risquez de passer du temps dans les travées du Parc des expositions de Saint-Étienne les 11 et 12 mai... Le festival Ludiquest revient pour sa (...)
Mardi 22 mars 2016 Du 23 septembre au 3 octobre 2016 se déroulera la 68ème Foire internationale de Saint-Étienne. Comme chaque année, une thématique générale est adoptée. Après "Les (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter