La piste du Coquelicot

La piste du Coquelicot
Centenaire du Coquelicot

Musée des Verts

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Sport / Le club d'athlétisme Coquelicot 42 fête ses 100 ans. L'association stéphanoise, qui s'est imposée sur la scène sportive française, est mise à l'honneur au Musée des Verts. Celui-ci accueille une exposition retrospective consacrée au maillot rouge et blanc.

Au sortir de la Grande Guerre, une nouvelle pratique s'épanouit dans l'Hexagone. Alors que les "poilus" rentrent du front, ils démocratisent l'exercice sportif de loisir et de compétition. C'est dans les tranchées qu'ils s'y sont initiés, afin de passer le temps et leurs nerfs. Il s'agissait pour eux d'un moyen d'exorciser les horreurs de la guerre. Une fois de retour à la vie civile, les vétérans de 14-18 continuent de courir autour de stades ou après le ballon rond. Rapidement des clubs font leur apparition pour fédérer les athlètes.

C'est dans ce contexte, en 1919, que François-Jacques Martin, Adrien Brun et Marcel Racodon, trois "poilus" de retour à Saint-Étienne, décident de fonder le club d'athlétisme Coquelicot 42. Pour les rescapés de la "Der des Der", cette fleur aux pétales vermeils porte une signification toute particulière, car ils l'ont souvent vue couvrir les sépultures des hommes tombés au Champ d'Honneur.

Un siècle est passé et les survivants ne vivent plus guère. Le Coquelicot en revanche a bien fleuri et à l'occasion de son centenaire, son histoire est exposée au Musée des Verts. C'est un travail de longue haleine dans lequel s'est lancé la direction de l'association. Thierry Rebuffel, l'historien du club et Philippe Gastal, conservateur du musée, ont passé près de cinq ans à fouiller des archives et à échanger des connaissances historiques et sportives, pour mettre sur pied cette exposition. Grâce à leurs recherches et à la participation de nombreux membres de l'association, ils ont réuni plus de 80 000 photos et de nombreuses pièces historiques.

À l'occasion de cet anniversaire, Saint-Étienne accueillera les Championnats de France d'athlétisme 2019 du 26 au 28 juillet au stade de l'Étivallière. Un bel hommage à ce club stéphanois qui a traversé les âges.

Exposition Coquelicot 42 au Musée des Verts, jusqu'au 27 octobre 2019.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 avril 2022 En pleine renaissance, le monde de la passementerie, du tressage et de la rubanerie a largement bénéficié de la recherche et de (...)
Mercredi 13 avril 2022 Le photographe Maxence Rifflet présente au Bleu du Ciel un travail particulièrement délicat et intelligent, réalisé dans sept prisons françaises, en étroite collaboration avec les détenus.
Mercredi 6 avril 2022 Le thème : Bifurcations. La promesse : quatre mois de grande fête autour du design, à laquelle tous les Stéphanois pourraient prendre part. Les questions : la biennale Design sera-t-elle accessible à tous les publics, suffisamment...
Mardi 29 mars 2022 Des dernières Biennales Design stéphanoises aux salons du Conseil de l’Union Européenne à Bruxelles, la créatrice textile Jeanne Goutelle marque peu à peu de son empreinte colorée et responsable une œuvre où le réemploi de tissus industriels permet...
Lundi 28 mars 2022 Désormais habillée de couleurs acidulées, Saint-Etienne joue à fond la carte « design » qu’elle revendique par-delà ses frontières. Dans l’espace public pourtant, le design permet surtout des transformations moins perceptibles mais dont le...
Mardi 29 mars 2022 Durant les quatre mois qui vont suivre, la Biennale Design de Saint-Étienne nous invite à « bifurquer ». Envisager la société telle qu’elle est, l’envisager ensuite telle que l’on aimerait qu’elle soit… Puis envisager les chemins possibles...
Mardi 29 mars 2022 L’exposition Espacements réunit quatre jeunes artistes issus de l’ESADSE. Les deux premiers, Chloé Pechoultres et Antoine Salle, diplomés (...)
Jeudi 17 mars 2022 Enfant terrible du monde de la photographie, William Klein n’a eu de cesse d’en bousculer les codes et les pudeurs. Jetant son corps dans la bataille du réel, ses images en conservent l’énergie, la violence, la vie. Retour sur les apports et le...
Mercredi 9 mars 2022 Mars arrive et la création contemporaine repart dans les musées et les galeries avec quelques belles affiches : William Klein, Christian Lhopital, Tania Mouraud, Thameur Mejri…
Mardi 1 mars 2022 L’exposition J'irai éclairer leurs images présente le travail quatre artistes dont le recours à la photographie est un moyen d'expérimenter des formes d'expression inédites. 

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X