Sport / Le club d'athlétisme Coquelicot 42 fête ses 100 ans. L'association stéphanoise, qui s'est imposée sur la scène sportive française, est mise à l'honneur au Musée des Verts. Celui-ci accueille une exposition retrospective consacrée au maillot rouge et blanc.
Au sortir de la Grande Guerre, une nouvelle pratique s'épanouit dans l'Hexagone. Alors que les "poilus" rentrent du front, ils démocratisent l'exercice sportif de loisir et de compétition. C'est dans les tranchées qu'ils s'y sont initiés, afin de passer le temps et leurs nerfs. Il s'agissait pour eux d'un moyen d'exorciser les horreurs de la guerre. Une fois de retour à la vie civile, les vétérans de 14-18 continuent de courir autour de stades ou après le ballon rond. Rapidement des clubs font leur apparition pour fédérer les athlètes.
C'est dans ce contexte, en 1919, que François-Jacques Martin, Adrien Brun et Marcel Racodon, trois "poilus" de retour à Saint-Étienne, décident de fonder le club d'athlétisme Coquelicot 42. Pour les rescapés de la "Der des Der", cette fleur aux pétales vermeils porte une signification toute particulière, car ils l'ont souvent vue couvrir les sépultures des hommes tombés au Champ d'Honneur.
Un siècle est passé et les survivants ne vivent plus guère. Le Coquelicot en revanche a bien fleuri et à l'occasion de son centenaire, son histoire est exposée au Musée des Verts. C'est un travail de longue haleine dans lequel s'est lancé la direction de l'association. Thierry Rebuffel, l'historien du club et Philippe Gastal, conservateur du musée, ont passé près de cinq ans à fouiller des archives et à échanger des connaissances historiques et sportives, pour mettre sur pied cette exposition. Grâce à leurs recherches et à la participation de nombreux membres de l'association, ils ont réuni plus de 80 000 photos et de nombreuses pièces historiques.
À l'occasion de cet anniversaire, Saint-Étienne accueillera les Championnats de France d'athlétisme 2019 du 26 au 28 juillet au stade de l'Étivallière. Un bel hommage à ce club stéphanois qui a traversé les âges.
Exposition Coquelicot 42 au Musée des Verts, jusqu'au 27 octobre 2019.