La rentrée ciné 2019, au(x) fil(ms) des semaines…

Sortie triomphalement au printemps la Palme d’Or laisse un boulevard aux films de l’automne, qui se bousculent au portillon. À vous de les départager, ex aequo autorisés…

Avec Portrait de la jeune fille en feu, Céline Sciamma filme, sur fond de dissimulation artistique, le rapprochement intime et intellectuel de deux femmes à l’époque des Lumières. Une œuvre marquée par la présence invisible des hommes, le poids indélébile des amours perdues et le duo Noémie Merlant/Adèle Haenel. Prix du scénario à Cannes (18 septembre) À la même date venu de Venise et des étoiles, Ad Astra, dans lequel James Gray embarque Brad Pitt pour un voyage galactique (après le Tarantino, Brad place ses billes pour l’Oscar).

Dans un futur proche, un petit village aidé par son vieux chaman et sa drogue rendant combatif, résiste encore et toujours à l’État résolu à le rayer de la carte… Après Aquarius, Kleber Mendonça Filho s’associe à Juliano Dornelles pour livrer avec Bacurau une fable picaresque aux faux-airs d’Astérix brésilien, aussi corrosive que sanglante. (25 septembre)

Premier long métrage en forme de claque cuisante, Ceux qui travaillent de Antoine Russbach fait d’un Olivier Gourmet glaçant le bras armé du capitalisme sans états d’âme — pléonasme. Une plongée dans les coulisses du consumérisme ordinaire exigé par le confort occidental. À vous faire devenir décroissant (même date)

Embouteillages à prévoir le 2 octobre où se télescopent Gemini Man, le thriller fantastique de Ang Lee qui oppose Will Smith face à lui-même plus jeune ; Alice et le Maire de Nicolas Pariser où Luchini en premier édile lyonnais à bout d’idées embauche une philosophe (Anaïs Demoustier) pour lui redonner du carburant. Précédé dès son tournage d’une sulfureuse rumeur locale — parce que prémonitoire ? —, il a été récompensé à la Quinzaine des Réalisateurs. Enfin, le Grand Prix de Cannes Atlantique de Mati Diop emprunte les chemins du fantastique pour évoquer la situation des réfugiés.

Les premières images de Joaquin Phoenix en Joker — un concurrent sérieux à l’Oscar pour Brad Pitt ? — sous la direction de Todd Phillips, laissent entrevoir une composition tout en nuances d’ombres et de noirceurs : la Mostra (où il est en compétition) va se régaler. Il nous faudra hélas attendre le 9 octobre pour découvrir les origines de l’antagoniste préféré de Batman. Le même jour sortira Papicha de Mounia Meddour, chronique d’une jeunesse algéroise au début des années 1990, porté par la solaire Lyna Khoudri dans le rôle-titre d’une étudiante faisant courageusement face à la terreur islamiste dévorant son pays.

Éric Toledano & Olivier Nakache s’intéressent à nouveau au monde du handicap dans Hors Normes où il font de Vincent Cassel et Reda Kateb deux éducateurs spécialisés encadrant des adolescents autistes. Une comédie très applaudie en clôture de Cannes, où concourrait également Sorry We Missed You. Dans la lignée de It’s a free Country, le nouveau Ken Loach montre jusqu’où l’uberisation libérale se faufile au nom de la rentabilité, qu’importe si elle asservit les plus précaires. Ou les achève. Bienvenue dans le monde des GAFA ! (23 octobre)

Vétérans du cinéma italien, Marco Bellocchio signe avec Le Traître un film de plus sur les repentis de la mafia, qui n’a rien d’un film de trop. Comme chez Garrone ou Sorrentino, on y lit entre les lignes (de cocaïne) un portrait tragi-comique de la classe politique transalpine passée… et actuelle (30 novembre).

La nouvelle sensation de l’animation française s’appelle J'ai perdu mon corps. Cette fable noire de Jérémy Clapin racontant comment une main sectionnée part à la recherche de son corps, a très justement emballé les publics et jurys de de Cannes et à Annecy. Formellement décalé et culotté, il mérite de connaître le même succès que Ma vie de courgette (7 novembre). Autre animation de qualité, Je veux manger ton pancréas de Shin'ichirô Ushijima. Ne vous fiez pas à ce titre digne d’une série Z gore, il s’agit d’un très joli mélo à la Love Story avec une ado fantasque (13 novembre). Le même jour, on rongera son frein à la perspective de voir Matt Damon et Christian Bale réunis devant la caméra de James “Logan“ Mangold pour Le Mans 66. On en viendrait presque à devenir temporairement tolérant quant au taux de particules fines. Toujours à la même date sortira J'accuse avec Jean Dujardin, Louis Garrel et, naturellement, Emmanuelle Seigner. Roman Polanski, qui traite ici de l’Affaire Dreyfus, tentera à nouveau d’accrocher à son palmarès la seule distinction majeure à lui manquer : le Lion d’Or vénitien.

Plus que Victor Hugo, c’est évidemment La Haine (un quart de siècle plus tard) que Les Misérables de Ladj Ly évoque avec cette impeccable chronique d’une banlieue ordinaire. En suivant 24h d’une patrouille de la BAC, on en apprend autant qu’en lisant une thèse de socio ou un quelconque Livre Blanc. Prix du Jury amplement mérité pour ce film par bien des aspects plus prémonitoire que constatatif. Le même 20 novembre sort le vénéneux In Fabric de Peter Strickland (vu à Hallucinations Collectives), une histoire faustienne de vêtements empoisonnés.

On finira l’année avec deux films de la Croisette. Le 4 décembre, Elia Suleiman livrera avec It Must Be Heaven un nouveau tome de son bloc-notes de pince-sans-rire keatono-tatiesque, voyageant entre la Palestine, Paris et New York. Quand l’absurdité burlesque rencontre le politique — au cinéma, parce que dans la vraie vie, c'est fréquent. Et puis Terrence Malick renouera avec le biopic pour Une vie cachée, inspiré par l’histoire d’un Autrichien ayant refusé de se battre avec les nazis (11 novembre).

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 avril 2022 Dans le cadre de l’opération Mai à Vélo, le cinéma Le Family proposera deux animations spéciales dans le (...)
Mardi 26 avril 2022 Comme chaque mois, le Méliès Saint-François vous convie à sa grande soirée Quiz, dédiée cette fois-ci (...)
Vendredi 15 avril 2022 A Saint-Chamond, le cinéma Le Véo organise durant ces vacances de Pâques un festival Harry Potter. Ce samedi 16 avril, à partir de 16h30, aura tout d’abord (...)
Mardi 12 avril 2022 Retour derrière le micro pour Malik Bentalha, voix française de Sonic le hérisson dans le deuxième opus de la franchise Sega-Paramount. L’occasion de poursuivre la conversation avec ce fan absolu des années 1980, débordant d’enthousiasme et de...
Mercredi 30 mars 2022 À voir ★★★☆☆ En corps  À 26 ans, Élise est au sommet de son talent de danseuse classique. Mais une blessure (...)
Mercredi 9 février 2022 Les Ambassadeurs du Méliès, ce sont des lycéens qui aiment le cinéma, qui voient les dernières sorties en salle, et qui livrent leur coup de cœur. Aujourd’hui, Thimothée nous parle de sa « Pépite » du mois, Les Innocents, dernier...
Mardi 1 février 2022 Ce mois-ci au Méliès, deux événements seront organisés autour du film Un Monde portant sur le harcèlement scolaire. Le jeudi 3 février, la projection sera suivie (...)
Mardi 1 février 2022 Le nouveau documentaire de Dominique Dozolme,  Arts croisés, propose de mettre en perspective l’histoire de deux institutions (...)
Lundi 3 janvier 2022 Connu pour ses comédies légères durant les années 30, le réalisateur Georges Stevens, documentariste pour (...)
Mardi 30 novembre 2021 Co-construit et organisé par le réseau TRACES et nombre de ses partenaires, les Images Migrantes 2021 feront escale à (...)
Mardi 30 novembre 2021 Que fait-on, lorsque l’hiver arrive ? Un tigre qui a perdu ses rayures part en voyage pour les retrouver. Une mamie invente des histoires (...)
Mardi 30 novembre 2021 Rituel des fêtes solsticiales de Janus, le désormais célèbre concert du Nouvel An ravive la tradition musicale (...)
Vendredi 29 octobre 2021 Devenue orpheline, la petite Violette part vivre avec son oncle Régis, agent d’entretien au château de Versailles. Le problème, c’est que Régis, il pue, (...)
Vendredi 29 octobre 2021 La Cinémathèque de Saint-Étienne offre une belle occasion de (re)découvrir l’excellent long métrage de Bertrand Tavernier,  Dans la brume (...)
Mardi 7 septembre 2021 Il avait 16 ans, lorsque, visionnant Touchez pas au Grisby, Eric Ravel a découvert tout le génie et le charisme du grand Lino Ventura. Dès lors, l’homme, (...)
Mardi 7 septembre 2021 24 classes, 500 élèves, bienvenue à l’école Chappe, dans le quartier du Crêt-de-Roc à Saint-Etienne. Classée en REP, cette dernière voit débouler chaque année plusieurs (...)
Lundi 6 septembre 2021 Être spectateur de cinéma, c’est comme la bicyclette : ça ne s’oublie pas. Et s’il faut un traitement de choc pour se remettre en selle ou en salle, le programme prévisionnel des sorties de cette fin 2021 en a sous la pédale. Reste à espérer que la...
Mercredi 30 juin 2021 Après avoir racheté l’Alhambra et le Camion Rouge, le groupe Megarama a entrepris des travaux conséquents dans le premier. Tout en changeant les noms des deux cinémas stéphanois.
Mercredi 9 juin 2021 Une nouvelle plateforme de streaming VOD va voir le jour le 19 juin et elle est Stéphanoise. Orientée vers les films indépendants (surtout courts métrages, séries et docus), SOFA Vod pourrait faire parler d’elle.
Mercredi 21 octobre 2020 Après ses documentaires portant sur son autre métier-passion (Mondovino, Résistance naturelle), le cinéaste-sommelier Jonathan Nossiter livre une fiction crépusculaire sur notre civilisation annoncée comme son testament cinématographique. C’est ce...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X