Actualité Lyon | Annonces légales

La Galerie Berthéas investit un nouvel espace à Saint-Étienne

Galerie / La Galerie Les Tournesols de la famille Berthéas va ouvrir un nouvel espace d'exposition et de ventes fin octobre, en face du cinéma Le Camion Rouge à proximité de la place Chavanelle. Un lieu couvrant une surface totale de plus de 1 700 m² qui sera dorénavant dédié à l'art contemporain et notamment à la figuration libre, le narrative art et le street art, les spécialités de la maison.

Saint-Étienne confirme petit à petit sa position de ville de province possédant une concentration non négligeable de galeries d'art privées et associatives. Dernière preuve en date du dynamisme de cette activité dans la préfecture ligérienne, le choix de la Galerie Berthéas d'investir dans un nouvel espace de 1 700 m² situé rue Étienne Mimard, en lieu et place d'un ancien concessionnaire automobile fermé depuis plusieurs années. « Nous sommes très enthousiastes concernant ce nouveau projet, assure Alain Berthéas, le dirigeant des Galeries Berthéas-Les Tournesols. C'est un lieu exceptionnel, avec d'énormes possibilités d'aménagements pour nos activités. » L'entreprise stéphanoise exploite déjà plusieurs lieux à Saint-Étienne (show-room situé rue Notre-Dame et des espaces d'exposition et de vente place Maxime Gorki), à Paris (une galerie de 140 m² rue de Turenne, dans le Marais) et à Vichy (une galerie de 800 m² dans le centre-ville).

Image

Mais ce nouvel investissement constitue une nouvelle orientation majeure pour le groupe. « Ici se déroulera le cœur de notre activité, assure Alain Berthéas. Nous allons conserver nos deux autres adresses stéphanoises mais notre stock et notre atelier d'encadrement se déplaceront ici. »

Confirmer une identité stéphanoise

Si l'ouverture du nouveau lieu devrait être effective une fois les travaux terminés, c'est-à-dire fin octobre, elle a bien failli jamais se dérouler. « Nous avions envisagé d'ouvrir ce nouvel espace à Clermont-Ferrand, détaille le dirigeant. Mais nous sommes Stéphanois et nous avons préféré confirmer notre identité. » Pour Gaël Perdriau, le maire de Saint-Étienne, le fait que les galeristes investissent dans « leur » ville est un point important. « Je suis très heureux que M. et Mme Berthéas aient retenu Saint-Étienne pour développer ce nouveau projet. C'est un atout supplémentaire pour Saint-Étienne, surtout que le nom Berthéas est une référence dans le monde de l'art. »

L'objectif de ce nouveau lieu sera tout d'abord de poursuivre le travail de mise en avant d'artistes « populaires » (rappelons que la galerie a accroché de nombreux noms prestigieux sur ses murs stéphanois comme Ben, Chamizo, M. Chat, Van Lith ...) tout en organisant des expositions d'artistes à découvrir, pas encore sous les feux des projecteurs.

Image


Infos complémentaires :

- Le nouvel espace s'étendra sur 1 700 m² avec un sous-sol de 900 m² comprenant un parking privé de 12 places, un atelier d'encadrement et le stock

- 8 personnes travaillent entre Saint-Étienne, Paris et Vichy pour les Galeries Berthéas

- La Galerie Berthéas fête ses 30 ans d'existence. La première galerie a été ouverte à Montbrison à la fin des années 80. Une autre a vu le jour ensuite au Puy-en-Velay, puis à Saint-Étienne, Roanne, Vichy et enfin Paris. Les galeries de Roanne et le Puy-en-Velay ont été fermées.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 12 février 2019 La galerie d'art stéphanoise Ceysson & Bénétière lance un nouveau projet du côté du quartier créatif en transformant l’ancien bâtiment de l’Afep en galerie d'art de 1 500 m². Ouverture prévue au début de l'année 2020.
Lundi 13 novembre 2023 « Le lundi, c’est nul, c’est le début de la semaine, et en plus, ya rien à faire le soir ». FAUX ! En plus de la ribambelle de choses qu’il est possible (...)
Lundi 13 novembre 2023 Tandis que les feuilles se font plus orangées, le feu sacré du cirque se pare de ses couleurs les plus flamboyantes grâce aux 7 Collines, version fin d’année.
Mardi 3 octobre 2023 Parmi les nombreuses expositions à voir cet automne, voici nos coups de cœurs qui, une fois n'est pas coutume, font la part belle à la photographie.
Mardi 3 octobre 2023 Fini d’attendre, elle est de retour. La Positive Education Festival revient du 31 octobre au 5 novembre. Si elle pose pour la dernière fois ses platines à la Cité du Design, l’heure est à la célébration. Tour d’horizon sur cette 7e édition plus...
Mardi 3 octobre 2023 Si vous aimez la castagne, la musique et le chaos, vous êtes au bon endroit. Bagarre Générale réunit 15 gladiateurs qui jouent une tragédie grecque en opéra (...)
Mardi 3 octobre 2023 Après une réouverture en grande pompe les 15 et 16 septembre, le Clapier, conduit par des membres de T2O regroupés en collectif, est à nouveau sur les rails. (...)
Mardi 3 octobre 2023 Nous avons parfois la chance de croiser dans notre vie des artistes pétris de talent et très engagés. La violoncelliste Clara Védèche fait partie de ces (...)
Mardi 3 octobre 2023 Comme survenu du plus profond de l'âge d'or du rock'n'roll, Ko Ko Mo sonne désormais comme une évidence dans le paysage rock hexagonal. La faute à leur (...)
Lundi 11 septembre 2023 C’est l’événement encore assez récent qui monte et prend de l’ampleur… Initiée en 2019 à l’issue des Assises du Design, La France Design Week a réuni l’an (...)
Mardi 5 septembre 2023 Autoproclamé meilleur rappeur de France dans un élan d’arrogance, adoubé par la critique et le public en trois ans et trois EP, Benjamin Epps a confirmé, au (...)
Mardi 5 septembre 2023 Leurs pères en ont décidé ainsi : Silvia et Dorante se marieront, même s’ils ne se sont jamais vus. Peu rassurée par cette idée, Silvia obtient de son père (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X