Faire étape(s) sur la ViaRhôna

Avec ses plus de 800 km de voies, la ViaRhôna offre, sur son parcours, de nombreuses pauses dans des villes et villages à se pâmer. Exemples en série pour se départir du mistral.

Le Lac du Bourget

Et si le départ était fixé au Lac du Bourget ? Le trajet Lyon / Aix-les-Bains est l’un des plus agréables qui soient en TER, tant il longe le lac. Si jamais prendre la voie cyclable pour rallier la ViaRhôna n’était pas assez exotique, il est possible, dès cet été, d’emprunter la navette bateau-vélos ! Autre nouvelle infrastructure dans ces environs : la passerelle de la Balme à Virignin reliant sur 160 mètres la Savoie à l’Ain en évitant la RD 1504 chargée de camions. Grâce au financement d’1, 8M€ porté par ces deux départements, la Région, l’Europe et la CNR (Compagnie Nationale du Rhône, premier producteur français d’énergie renouvelable qui exploite et aménage le fleuve depuis plus de 80 ans), place aux modes doux. Tout doux !

Vienne

Il n’est pas interdit de grimper dans un train entre Miribel et Vienne (changement à Lyon) pour garder la tête hors des pots d’échappement de ces goulots d’étranglement urbain. Descendre à Vienne, qui n’est pas seulement une porte vers le Sud mais aussi une cité antique dont les amphithéâtres sont si saisissants pleins (Jazz à Vienne, chaque mois de juillet et 17500 spectateurs par jour) que vides (visites toute l’année). Un rapide saut de l’autre côté du fleuve fait passer de l’Isère au Rhône pour découvrir, au Musée Gallo-Romain, l’histoire de ce site et des environs dans cette maison de verre bâtie sur pilotis au-dessus d’une ancienne maison romaine.

Arles

C’est un joyau. Cette ville communiste, économiquement peu vaillante, est l’une des plus étendues de France car elle englobe une très grande partie de la Camargue et son parc naturel régional désormais. Les arènes, le cirque romain, le théâtre antique, les éditions (et cinéma, librairie, café...) Actes Sud et aussi désormais la tour ultra contemporaine de Franck Gehry (oui celui du Guggenheim de Bilbao), sur vœux (et financement) de mécènes, qui abrite la fondation Luma (centre de recherche, atelier, studios d’artiste)…. Quasi terminée, elle n’est toutefois pas ouverte encore pour les 50erencontres (majeures !) de la photo qui se tiennent du 1er juillet au 22 septembre dans une trentaine de lieux public, privés, religieux de cette cité à nulle autre pareille.

Aigues-Mortes / Salin-de-Giraud

Passé Beaucaire et Tarascon qui se font face de part et d’autre du Rhône comme Tournon et Tain-l’Hermitage plus haut, il faut choisir entre la voie longue descendant jusqu’à Sète via le Grau-du-Roi et l’inénarrable Aigues-Mortes (faire le tour des remparts est un émerveillement qui vaut bien celui de la vieille ville surblindée de bateaux-croisières qu’est, au hasard, Dubrovnik) et la voie Est, plus sauvage où l’horizon est fait de flamands roses, de marais salants, de montagnes de sel et d’enseigne de La Baleine. C’est un de ces bouts du monde que compte la France. Difficile d’imaginer qu’à une heure de voiture (deux fois moins à vol d’oiseau) grouille Massilia.


ViaRhôna : Genèse et actualité

Imaginée en 2005 lors d’États Généraux du Fleuve Rhône (la maison du même nom à Givors n’a pas survécu faute de financements), la ViaRhôna compte désormais 815 km dont plus de la moitié sont sur le territoire Auvergne-Rhône-Apes. Si c’est la Région qui en assure ici la promotion, l’aménagement est acté au niveau local et explique que subsistent quelques disparités entre les territoires. Désormais très fréquenté entre Givors et Avignon (50.000 cyclistes / an), le parcours est encore oublié au nord (3700 pratiquants entre Lyon et Genève).

www.viarhona.fr

À lire : Guide du Routard ViaRhôna (14.90€)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 29 octobre 2021 Installée depuis vingt ans sur la commune de La Talaudière, la Maison du Patrimoine et de la Mesure ne cesse d’enrichir ses collections qui écrivent (...)
Mardi 7 septembre 2021 Il avait 16 ans, lorsque, visionnant Touchez pas au Grisby, Eric Ravel a découvert tout le génie et le charisme du grand Lino Ventura. Dès lors, l’homme, (...)
Lundi 13 septembre 2021 « De toutes les routes de France, d’Europe, Celle que j’préfère est celle qui conduit, En auto ou en auto-stop, Vers les rivages du Midi »… (...)
Mercredi 8 juillet 2020 Ce début d’été se place sous le signe du retour à la normale pour le milieu de la culture. Après la réouverture des bars, des restaurants et des salles de concert, les visites du patrimoine stéphanois, organisées par le service Ville d’art et...
Mercredi 12 septembre 2018 Les 35e journées européennes du patrimoine se déroulent les 15 et 16 septembre 2018, autour du thème : "L'art du partage". Au-delà des jeux à gratter ou des opérations de sauvegarde du patrimoine, ce week-end est l'occasion de...
Jeudi 31 mai 2018 La plus célèbre épreuve cycliste ligérienne, la montée Vélocio, fête ses 93 printemps avec toujours le même état d'esprit, prôné par Paul de Vivie : ouverture et bonne humeur.
Mardi 5 septembre 2017 Au XVIIe et XVIIIe siècles, la donne cartographique en France a fondamentalement changé grâce aux Cassini. César-François Cassini et son (...)
Mardi 6 juin 2017 Dans le but de valoriser le patrimoine industriel social et culturel de la Loire et de créer une force d'action plus grande, le collectif “Lieux et Mémoires de nos Vallées“ a vu le jour en 2016. Composé par 23 associations et 2 musées municipaux,...
Jeudi 15 septembre 2016 Même si, de prime abord, l'expression "Journées européennes du patrimoine" fait très pompeuse, il n'en est rien de l'événement en lui-même qui demeure une fantastique occasion de découvrir des lieux de la région sous un autre oeil ou bien d'en...
Mardi 5 juillet 2016 Passionnant parcours au cœur de l’architecture du XXe siècle, le site Le Corbusier de Firminy, le plus important d'Europe du maître franco-suisse, est depuis le 17 juillet inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO avec seize autres réalisations....
Mercredi 20 avril 2016 Créée en 1922 sous le nom d'Office du Cinéma Éducateur, la Cinémathèque de Saint-Étienne est une des seules en France à être municipale. Situé depuis 1993 à côté de la (...)
Mercredi 20 avril 2016 Elles sont connues en tant que "Chalets de Bizillon", un nom rappelant celui du cabaret qui occupait les lieux auparavant. Situées à proximité du centre (...)
Mercredi 20 avril 2016 À Chavaniac-Lafayette, en Haute-Loire, on est fier. En effet, cette petite commune abrite la demeure dans laquelle Gilbert du Motier de La Fayette, (...)
Jeudi 14 avril 2016 Si Archéologie du Présent, l'exposition passionnante en place actuellement au Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne, présente quelques 150 (...)
Mardi 29 mars 2016 Pendant une semaine, du 28 mars au 3 avril, les internautes peuvent découvrir les institutions muséales du monde entier sous différents prismes via la (...)
Mercredi 8 avril 2015 C’est une cité antique qui ne se voit plus, et pourtant, tous ses vestiges sont encore là. Feurs, en plein Forez, possédait notamment un théâtre en pierre en (...)
Mardi 31 mars 2015 Situé dans le cœur de ville de Saint-Chamond, Novaciéries est l’un des plus gros projets de réhabilitation de Saint-Étienne Métropole. L’ancien site de GIAT industrie s’étale sur 45 hectares. Pascal Premillieu, responsable du service aménagement...
Mardi 31 mars 2015 Avec la particularité d'être rattaché depuis 1969 à la commune de Saint-Étienne, le village de Saint-Victor-sur-Loire conserve une saveur particulière. Depuis (...)
Mardi 31 mars 2015 En 2006, le Chambon-Feugerolles inaugure une salle de spectacle « moderne », La Forge, fruit de la rénovation d’un ancien bâtiment de l’usine (...)
Mardi 31 mars 2015 Créé par des passionnés, le Musée des transports urbain de Saint-Etienne et sa région a été inauguré en juin 1993 dans un hangar de 1200 m2 de la STAS. (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter