"Nous le peuple" : Constituante tuée dans l'oeuf

Nous le Peuple
De Claudine Bories, Patrice Chagnard (2019, Fr, 1h39)

Documentaire de Claudine Bories & Patrice Chagnard (Fr., 1h39)

2018. À l’occasion du projet de réforme constitutionnelle, trois groupes travaillent ensemble, échangeant par vidéo. Les uns sont en prison, d’autres dans un lycée ; les troisièmes sont issues d’une association de mères de familles en banlieue parisienne. Que naîtra de leurs débats ?

On peut légitimement entrer à reculons dans ce film, redoutant une confiscation de la parole par des médiateurs socio-cu ou le téléguidage par un quelconque sous-bureau d’un vague Ministère de la Cohésion de la Ville et de la Participation participative. Et puis non : l’association agrée d’éducation populaire Les Lucioles du Doc à l’initiative de ces ateliers reste discrète, stimulant les réflexions. Quant aux intervenants, ils sont loin d’être des figurants ou déconnectés de la “chose constitutionnelle“ — ce texte commun, fédérateur et garant des valeurs nationales. Leur voix est patiemment recueillie, soupesée, et naturellement des propositions plus vastes qu’une somme de revendications individuelles se forment au sein de cette agora virtuelle.

Hélas, la réussite de ce processus démocratique (entérinant la viabilité d’une démarche participative) va se fracasser contre l’institution et la morgue du Gouvernement. Car malgré l’écoute d’élus de l’opposition, la commission en charge du dossier va d’abord ignorer, puis rejeter les contributions citoyennes… avant que l’ensemble du projet soit ajourné dans la foulée du mouvement des Gilets Jaunes. De quoi accentuer le sentiment de fracture entre les élites et le peuple, et décourager définitivement celles et ceux qui plaçaient encore leur confiance en l’étymologie du terme “démocratie“. Un constat amer, terriblement pessimiste, desservi de surcroît par un montage parfois maladroit.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 11 juillet 2022 Dub Inc. a sorti début juillet un documentaire intitulé Jamais Seul. Disponible gratuitement sur Youtube, le film revient sur le long cheminement du groupe pour retrouver la scène et le public après deux années de pause culturelle liée à l'épidémie. 
Mardi 30 novembre 2021 Co-construit et organisé par le réseau TRACES et nombre de ses partenaires, les Images Migrantes 2021 feront escale à (...)
Mercredi 5 mai 2021 L'avenir de la musique pop française, c'est Saint-Etienne. Attention, ne voyez pas là l'adjectif "pop" comme un épitèthe péjoratif. À l'instar de ce qu'a pu (...)
Mercredi 8 janvier 2020 Parallèlement à ses deux concerts au festival Les Poly'sons de Montbrison (4 et 5 février prochains), Vincent Delerm en profite pour présenter, au cours de (...)
Mardi 6 mars 2018 Pour sa 39ème édition, le festival de films Curieux Voyageurs prend davantage d'ampleur. Du 9 au 11 mars, au total 37 séances et 25 films seront proposés aux visiteurs entre le Centre des congrès, l'amphi annexe de l'école des Mines mais...
Mardi 23 janvier 2018 Pour prouver la nocivité du sucre, un Australien s’impose le régime moyen de ses compatriotes et observe les résultats sur son organisme. Une plongée terrifiante dans nos assiettes donnant envie de gourmander nos dirigeants. Sans aucune douceur.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X